Comment choisir un vélo électrique ?

​Dep​​uis que les vélos électriques ont pris le relais des vélos classiques, le monde du vélo a considérablement changé. Les vélos électriques se démocratisent dans tous les contextes, conquérant de plus en plus de cyclistes de tous âges. Ce sont des outils fonctionnels, qui possèdent de nombreuses qualités et qui, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, peuvent offrir des avantages différents. Mais comment choisir le vélo électrique idéal ? Si vous aussi, vous avez décidé de faire cet achat, lisez la suite de cet article. Vous trouverez ici tous les conseils pour faire le bon choix et vivre pleinement vos expériences à deux roues.

Quel type de vélo électrique acheter ?

Tout comme les vélos classiques, les vélos électriques ne sont pas tous les mêmes, mais il existe de nombreuses catégories, fabriquées de manière à répondre aux besoins des cyclistes plus ou moins sportifs. La question à laquelle vous devez répondre est la suivante : quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre prochain vélo ? Prévoyez-vous de l’utiliser au quotidien, pour vous déplacer entre la maison et le travail, ou pour de longues balades hors piste ?

Choisir un vélo électrique

Par exemple, si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour faire vos courses, travailler ou effectuer de petits trajets en ville, le choix idéal est un vélo de ville électrique au design raffiné et élégant, équipé d’un panier et d’un porte-bagages. Utilisez-vous aussi habituellement les transports en commun ? Optez alors pour un vélo électrique pliable, parfait pour le chargement dans le train ou le bus. Si, en revanche, vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vous amuser pendant les week-ends, alors ce qui vous convient est un vélo aux géométries plus sportives. Vous voulez l’avis d’un bon ami de Florent Bélivaude ? Choisissez selon vos besoins !

Vélo électrique : comment choisir les caractéristiques de la batterie et du moteur ?

Après avoir identifié la catégorie de vélos électriques qui pourrait vous convenir, il est temps de réfléchir aux caractéristiques électriques. En particulier, il est bon de faire attention au type de moteur et à la batterie.

Par exemple, si vous avez besoin d’un vélo qui vous garantira une assistance pour affronter des itinéraires courts et principalement plats, un vélo électrique de milieu de gamme, avec une batterie au lithium d’environ 300 Wh, pourrait convenir. Si, en revanche, vous avez besoin d’un vélo à pédalage assisté pour affronter de très longs trajets, dans lesquels il y a même plusieurs dénivelés, alors mieux vaut miser sur une batterie au lithium d’au moins 400 ou 500 Wh.

Cela s’applique aussi bien aux vélos électriques de ville qu’aux vélos électriques plus sportifs. Le moteur a généralement une puissance de 250 watts, et pour vous assurer que vous ne manquerez pas de service après un court laps de temps, il est important de vous assurer qu’il est fabriqué par une marque réputée.

Quelle marque de vélo électrique choisir ?

C’est un facteur très important. Les vélos électriques sont fiables, mais certains problèmes peuvent toujours arriver. Choisissez un concessionnaire qui vous offre des garanties précises d’assistance après-vente, et qui est capable d’effectuer les petites réparations. Cela dépend aussi beaucoup du fabricant. Choisissez des vélos de marques fiables, qui ont une histoire derrière eux et qui peuvent garantir la disponibilité de pièces de rechange. Le marché du vélo électrique est en plein essor, et nombreux sont les petits malins qui en profitent pour vendre des vélos bas de gamme, sans proposer aucune garantie après-vente.