Soutenez vos régions et partagez l'article !

Le skate électrique désigne une planche à roulette motorisée. Comme sa version sans moteur, ce type de  planche est généralement utilisé par des riders ou skateurs, amateurs et professionnels, pour le loisir et le sport, dans des espaces dédiés.

Toutefois, des utilisateurs avertis s’en servent pour se déplacer en ville, « glissant » parfaitement sur le bitume pour se frayer un passage sur les trottoirs, les pistes cyclables et même aux abords des grandes voies. Leur relative rapidité est un indéniable atout. Ces petits engins peuvent, en effet, rouler à des vitesses impressionnantes, les uns allant jusqu’à 20 km/h tandis que les autres atteignent 40 km/h, voire plus.

Jadis marginaux, ces moyens de transport individuels attirent de plus en plus de personnes, du reste convaincues par leurs caractères écologique et économique. En plus d’être non polluants, les skates électriques vous évitent l’impasse des embouteillages, les aléas du parking automobile et les contraintes des transports en commun.

Si vous aimez les skateboards électriques et souhaitez en acheter, alors le présent guide vous sera très profitable. Il contient des informations pertinentes et détaillées sur les meilleurs modèles qui existent sur le marché.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs skates électriques

On classe les skates électriques en deux principales catégories : les modèles urbains et les versions tout terrain. Les plus répandus, les skates électriques urbains ou « Street », sont faits pour « glisser » sur du bitume. Les modèles tout terrain roulent aussi bien sur la terre ferme, l’herbe, le gravier que sur le sable de plage. Certes, ils vous permettront également de circuler dans les rues, mais ne sont pas aussi efficaces sur l’asphalte que les versions Street.

Cela dit, pour tirer pleinement profit de votre skate électrique, votre choix devra être déterminé par l’usage escompté. Chaque catégorie possède des caractéristiques spécifiques qui en optimisent l’utilisation. Par exemple, un bon modèle tout terrain gagnerait à être bi-moteur alors qu’un seul moteur convient plus à la version Street.

En plus d’être utiles, les meilleurs skates électriques doivent être fiables et présenter de véritables garanties de sécurité pour leurs utilisateurs. Alors que la plupart d’entre eux sont controlables à l’aide d’une petite télécommande actionnable avec le pouce et/ou l’index, les plus sophistiqués sont couplés avec des smartphones pour un meilleur confort d’usage.

Tout au long de ce guide d’achat, la méthodologie de test est basée sur la fiabilité et la sécurité quelle que soit la catégorie. Nous examinerons ensuite la nature et de la qualité des différentes fonctionnalités, sans pour autant négliger l’aspect esthétique.
Maxence
Testeur

Notre coup de cœur et choix N°1, le skateboard électrique Ancheer, pour sa fiabilité et son excellent rapport qualité prix

Skateboard Électrique avec Télécommande Longboard Moteur Puissant pour Enfants et Adultes, Deux Modes de Vitesse, Cadeaux de Planche à roulettes Portatifs pour Les Enfants
  • 1. Longboard électrique, la télécommande avec 2 modes de conduite le rend sauf et facile à utiliser même sans expérience
  • 2.Les roues en matériel PU flexibles permettent d'un angle de rotation 360 degrés,qui assure à la fois équilibre et flexibilité
  • 3.Batterie Li-ion 4 AH puissante et moteur électrique de 400 W pour une accélération constante et une autonomie stable, Vitesse maximale:28 km / h
  • 4. Nous attachons une grande importance à la sécurité de nos produits, chaque composant est strictement contrôlé. Le Scooter électrique réponde aux normes de sécurité les plus strictes en Europe.
  • 5. Notre magasin vous offrit une guarantie de 12 mois. Si vous avez des problèmes, vous pouvez contacter le service clientèle pour vous en servir,votre satisfaction est notre priorité.

Caractéristiques

Ce skate électrique Ancheer qui mesure 16x22x65 cm pour 3,9kg est fabriqué avec du bois d’érable canadien importé. La planche a été obtenue par pressage à froid et s’avère plutôt élastique. Si vous êtes adolescent ou adulte, et que votre poids n’excède pas 120 kg, vous tirerez pleinement profit de cet e-skateboard résistant à l’usure et durable.

A l’usage, vous apprécierez certainement la stabilité de la planche, la bonne réactivité de ses roues en polyuréthane de taille 73mm *51 mm et l’efficacité de ses roulements à billes. Pour le contrôle de la vitesse et du freinage, une télécommande sans fil Bluetooth avec joystic vous simplifie énormément la tâche.

Au début, vous pourrez prendre vos marques en roulant à la vitesse minimale de 10km/h. La prise en main étant très aisée, vous n’aurez pas de mal à progresser et à tendre vers la vitesse maximale de 20km/h. Ce skate électrique reste fiable d’autant plus qu’il utilise un puissant moteur moyeu brushless (sans balais) de 350W qui  n’induit aucun problème d’équilibre.

Avantages

  • Résistant aux chocs : Le skate électrique Ancheer est conçu de sorte à résister aux chocs. Vous l’utiliserez plus longtemps qu’escompté ! Prévoyez un casque et quelques protections pour le corps ; ils vous seront utiles en cas de chute.
  • Bande de roulement fiable : Avec une surface antidérapante, la bande de roulement adhère mieux au sol lors des virages, au moment de freiner ou quand il s’agit de faire des figures.
  • Double vitesse : Avec ce skate électrique Ancheer, vous pourrez passer démarrer en première, puis passer de la première vitesse à la seconde, selon vos besoins et préférences.
  • Bonne autonomie de la batterie :  La batterie au lithium 2200 mAh à une autonomie annoncée de 10 km. Mais à l’usage, vous pourrez rouler au taquet jusqu’à 15km. En général, le témoin de niveau de la batterie indique 2 barres sur 4 après 8 km parcourus.
  • Facile à transporter : la taille et le poids de ce skate électrique en facilite le transport. Il tient bien dans un sac à doc et pèse moins de 4 kg.
  • Bon rapport qualité/prix : les utilisateurs sont unanimes sur l’excellence du rapport qualité / prix de ce skate électrique Ancheer.

Inconvénients

  • Aspect « jouet » : Parce qu’il convient également aux enfants, ce skateboard électrique Ancheer peut ressembler à un « jouet », non seulement en raison de sa taille réduite mais aussi pour ses capacités limitées. Par exemple, il ne s’utilise pas longtemps sur le bitume lorsqu’il fait très chaud car la batterie a tendance à se décharger plus rapidement que d’ordinaire.
  • Temps de rechargement moyen : Lorsqu’elle est déchargée, la batterie met 2 heures pour se recharger complètement. Bien qu’acceptable pour beaucoup d’utilisateurs, ce temps de charge est jugée moyen en comparaison du temps de rechargement d’autres batteries.
  • Possible confusion au niveau de la charge utile : Un utilisateur a signalé une charge utile limitée à 60 kg au lieu de 120 kg comme annoncé. Il existe une autre version (E200) pour enfants et adolescents. Concernant ce modèle, un utilisateur de 95 kg a indiqué sa totale satisfaction en roulant au taquet, avec parfois des montées.

NOTRE AVIS EN QUELQUES MOTS

Sous un design minimaliste et épuré se cache l’un des meilleurs skates électriques urbains estampillés Ancheer, avec à la clé un excellent rapport qualité prix. La marque n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir le nec plus ultra en matière de skateboard électrique ! Avec ce modèle pas cher, fiable et sophistiqué, vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour démarrer, ni pour éteindre. Il vous suffira de rouler doucement pour démarrer tout de suite. Cinq minutes d’inactivité suffisent à l’éteindre automatiquement. Cet appareil est aussi idéal pour vous rendre de façon très écologique au travail, à l’école, sur le campus et même pour faire des courses en ville. Pendant les vacances, c’est un must have si vous êtes un skateur amateur dont le poids n’excède pas 120 kg ! Dans son emballage, vous avez tout ce qu’il faut. La planche à roulettes est livrée avec un manuel d’utilisateur (à lire avant usage), une télécommande avec joystick et port USB, un chargeur, une clé en T et un kit de vissage.
Maxence
Testeur

Notre challenger et choix N°2, le skate électrique Acton Blink S, pour sa fiabilité et sa polyvalence

ACTON Blink S Skateboard Électrique - Noir
  • Poids léger
  • Connectivité Bluetooth
  • Puissant moteur de Moyeu et arrière fonctionnel
  • Peut atteindre une vitesse 24 km/h, avec une autonomie de 11 Kms par charge
  • Freinage par récupération - renvoie l'énergie dans la batterie quand vous freinez

Caractéristiques

Mû par un moteur moyeu de 600 W, le skate électrique Acton Blink S peut rouler jusqu’à une vitesse de 25,75 km/h. Il mesure 27,2 x 18,8 x 81,3 cm et peut supporter une charge utile maximale de 104 kg. Il tient dans un sac à dos et pèse 4,54kg seulement ! Cette planche monocoque en bois (érable canadien) et aluminium intègre directement la batterie à sa structure, rendant l’ensemble parfaitement étanche.

Sa batterie Li-Ion Samsung de 80 wattheures lui assure une autonomie de 11km par charge. Notez qu’il faut 45 à 60 minutes pour remettre cette batterie d’aplomb, lorsqu’elle est complètement déchargée.

Avantages

  • Système de freinage performant : Le système de freinage s’adapte aux trois modes de conduite disponibles, à savoir débutant, normal et pro.En mode débutant, le freinage se fait immédiatement tandis qu’il est plus régulier en mode normal et très progressif en conduite pro.
  • Fonction arrière disponible : ce skate peut aussi bien aller en avant qu’en arrière. Pour faire marche arrière afin d’éviter ou de contourner un obstacle, il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié.   
  • Pas trop lourd, pas trop lent : le skate électrique Acton Blink S n’est pas aussi lourd que la version Blink S2 (du même fabricant) ni trop lent comme le modèle Lite. Il s’avère un bon compromis entre poids et performance.
  • Bonne vitesse de pointe : en mode pro, ce skateboard peut atteindre et même dépasser les 25km/h ; ce qui est largement suffisant pour pratiquer le skate.
  • Portée intéressante et recharge rapide : le skate électrique Blink S peut rouler jusqu’à 11 km avant que la batterie ne se décharge. Il faut moins d’une heure pour recharger la batterie.
  • App disponible : la marque met une application à la disposition des utilisateurs du skate électrique Blink S pour suivre les trajets et même s’informer sur les performances des skateurs de la communauté Acton.
  • Skate lumineux : loin d’être un superflu ou purement esthétique, l’éclairage renforce la sécurité de l’utilisateur lorsqu’il doit absolument se déplacer le soir ou de nuit.

Inconvénients

  • Freinage abrupt : En mode débutant, le caractère trop soudain du freinage vous oblige à faire des efforts supplémentaires pour rester en équilibre. Passez alors en mode normal pour être plus l’aise avec le frein.
  • Pas adapté aux montées : Le Blink S est plutôt adapté aux terrains plats, et ne se montre pas très réactive lorsqu’il s’agit de faire des escalades fréquentes.
  • Possible confusion avec le blink S2 : En raison de leur ressemblance, les utilisateurs peuvent confondre le Blink S avec la version bi-moteur et plus lourde S2.
  • Absence d’un commutateur pour les lumières sur la télécommande : L’utilisateur doit se servir de son l’appli sur son téléphone pour allumer les « phares » du skateboard. La présence d’un commutateur sur la télécommande aurait été intéressant.

NOTRE AVIS EN QUELQUES MOTS

Fiable et performant, le skate électrique Acton Blink S est un bon compromis entre les versions Lite et S2 de la même marque. Il peut aller très vite (jusqu’à 25 km/h) et pèse seulement 4,54kg. Modèle judicieusement repensé, il se prête aussi bien aux usages professionnels qu’amateurs. Même les débutants peuvent s’en servir car un mode de conduite leur est dédié. Pour sa mise en marche, il faut actionner un bouton situé sous le skateboard puis appuyer sur la touche « Go » de sa télécommande à connectivité Bluetooth. Il suffit d’inverser la démarche pour l’arrêter et l’éteindre. Avec une queue taillée pour bien aborder les virages, ce skate électrique saura vous accompagner quotidiennement sur le campus universitaire, à l’école ou au travail. Sa petite taille et sa légèreté en favorisent le rangement et le transport dans un sac à dos.
Maxence
Testeur

Notre choix N°3, le skateboard électrique Inboard Technology M1, pour sa qualité, sa performance et sa polyvalence

Inboard Technology - Inboard M1 Longboard Electrique (Noir, Skateboard Taille unique)
  • Vitesse maximale de 38 km/h (réglable via l'application)
  • Freins intégrés
  • Autonomie d'environ 16 km
  • Batterie remplaçable
  • Recharge en 90 min

Caractéristiques

Le skate électrique Inboard Technology M1 est propulsé par un moteur moyeu intégré dans ses roues de 80 mm. De dureté 78A, ces roues sont conçues suivant la technologie Manta DriveTM qui n’autorise pas de courroie, pas d’engrenage ni la moindre limitation. L’accélération se fait en douceur avec très peu de résistance aux roues. Résultat : la planche roule sans encombre comme un skate ordinaire. L’engin se montre très stable avec un freinage intuitif par récupération.

Trois modes de conduite (débutant, intermédiaire et avancé) permettent à tout utilisateur de s’en servir agréablement quel que soit son niveau de pratique. Pour le contrôle du skateboard, la marque propose une télécommande ergonomique tenant bien dans la main mais qui peut aussi être accroché à votre sac à dos, vous laissant profiter pleinement du plaisir de la glisse sur skate.

Avantages

  • Planche à roulettes solide et fiable :  Le skate électrique a une parfaite adhérence sur divers terrains   et une charge utile recommandée inférieure ou égale à 113,3kg. Il se montre solide et réagit bien au cours des accélérations sur terrains plats, dans les virages ainsi que lors des montées et des descentes de pentes.
  • Application Inboard vision : Pour permettre aux utilisateurs de contrôler tous les aspects de leur planche à roulettes, Inboard met à leur disposition une application mobile téléchargeable. Cette dernière permet d’ajuster les paramètres, de vérifier le niveau de la batterie, d’utiliser des manettes en lieu et place de la télécommande.
  • Très bonne autonomie : Ce skateboard électrique à une autonomie théorique d’environ 16 km par charge. Dans la pratique, cette autonomie varie selon le terrain, le style et le poids de l’utilisateur.
  • Vitesse respectable : En mode avancé, ce skate peut atteindre une vitesse de pointe de 38 km/h.
  • Auto-recharge : La batterie de ce skate électrique peut se recharger toute seule grâce à la récupération de l’énergie cinétique qui se produit au cours des freinages.
  • Batterie « étanche » : La batterie du skate ne craint pas les éclaboussures ni les milieux humides car elle est judicieusement logée dans un boîtier conforme à la norme IPS4.

Inconvénients

  • Durée de vie moyenne pour les batteries : l’un des principaux reproches formulés par les utilisateurs concernent la durée de vie des batteries. Lorsqu’il est saisi de la situation, le très réactif support de la marque préfère remplacer les batteries précocement défectueuses.   
  • Accélérations capricieuses : il faut un peu d’exercice pour s’habituer aux accélérations et les réussir aux moments opportuns. Cela dit, les pros trouvent les accélérations plutôt rapides.
  • Taille unique : ce skate est disponible dans une taille unique de 96,5 x 5,1 x 22,9 cm. Des adolescents auraient préféré profiter de ses performances sur un modèle relativement réduit.

NOTRE AVIS EN QUELQUES MOTS

Le skate électrique M1 est un modèle phare de la marque américaine Inboard Technology et certainement l’un des meilleurs de sa génération. Avec son design racé dominé par un plateau noir épuré, il se montre très stable sur ses roues confortables et antidérapantes. En plus d’être relativement léger (seulement 6,35kg), l’engin a l’air d’un skatebord ordinaire. Pourtant à l’usage, il peut atteindre une vitesse de pointe respectable de 38 km/h. Sa batterie interchangeable et compatible au transport en avion est dissimulée dans son deck tandis que son performant moteur est logé dans les roues. Ce petit bolide est plutôt un joyau entre les mains des skateurs professionnels mais également un précieux engins pour les utilisateurs de niveau intermédiaire, qui peuvent s’en servir pour aller au travail ou à l’école. Même les débutants y trouvent leur compte puisqu’un mode de conduite spécifique leur est réservé. Avec son excellent rapport qualité prix, le skateboard électrique Inboard Technology M1 est un moyen de déplacement très économique, en plus d’être écologique et tendance. Cet outil fiable et performant convient à ceux qui recherchent les sensations uniques de la glisse sur une variété de terrains.
Maxence
Testeur

Où acheter son skate électrique au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter son skateboard électrique directement auprès du fabricant, via son site marchand. C’est par exemple le cas de Ancheer qui possède une boutique en ligne. Mais, pour l’avoir au meilleur prix et surtout au meilleur rapport qualité / prix, il vaut mieux s’adresser à un distributeur agréé et très réputé ou à une plateforme de vente en ligne éprouvée comme Amazon.

Beaucoup de clients pensent faire une merveille affaire ou être traités avec tous les privilèges en s’adressant directement au fabricant. Malheureusement, ils finissent par constater qu’un client qui achète une unité ou quelques longboards et skates électriques ne saurait être mieux traité qu’un distributeur ou un grossiste qui passe des commandes en quantités industrielles. Ces derniers bénéficient de substantielles gestes commerciaux qui leur permettent de pratiquer des prix défiant toute concurrence. C’est notamment le cas d’Amazon.

En plus de bénéficier de vrais avis clients et de prix relativement étudiés en période de promo ou de solde, Amazon vous garantit la livraison gratuite en 72h (en moyenne), si vous achetez au comptant votre skateboard. Et vous bénéficiez d’une garantie « satisfait ou remboursé ». Cette garantie vous permet d’être entièrement remboursé en retournant tout produit ne correspondant pas aux spécifications annoncées.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son skate électrique ?

L’achat d’un skate électrique ne doit pas se faire par effet de mode. Vous devez plutôt surveiller des critères objectifs avant de vous lancer. Aussi beau et performant soit-il, un skate électrique ne pourra pas être acheté par tous ceux qui le veulent ! Les contraintes du pouvoir d’achat et du besoin réel sont de taille et il convient d’en tenir compte pour ne pas casser votre tirelire ou vous endetter pour un bien qui n’en vaut pas la peine.

Par ailleurs, vous savez qu’un skate électrique est un moyen de transport jadis marginal mais qui gagne de plus en plus de terrain, à côté du vélo. Hélas, cet essor technico-commercial n’est pas suivi par la réglementation, de sorte que l’on assimile les skateurs aux piétons sur le plan juridique.

Pis, des législateurs souhaitent préparer et introduire des projets de loi visant à restreindre drastiquement l’usage des skates, à les interdire même dans la circulation et dans une flopée d’espaces. Il convient donc de surveiller la réglementation dans votre ville avant de vous lancer dans l’achat d’un skatebord électrique.

Si vous avez le pouvoir d’achat pour le faire, un besoin réel de vous procurer un skateboard électrique et que la réglementation est flexible, alors il vous suffit de surveiller les 5 critères suivants pour acheter la planche à roulettes qui vous convient le mieux: le prix, le couple poids et encombrement, la batterie, la vitesse et les fonctionnalités complémentaires.

LE PRIX ET LE RAPPORT QUALITÉ/ PRIX

En dehors de toute promo et de tout solde, les prix des meilleurs skates électriques peuvent osciller entre 100 et 2000 €. Chacun d’eux indique le montant à débourser pour acheter un produit spécifique. Le prix d’un même skateboard peut considérablement varier d’un site marchand à un autre. Cela pousse la clientèle à comparer les prix sur des places de marché ou sur différentes boutiques en ligne, recherchant ainsi les prix les plus bas du marché. En réalité, au lieu de faire de bonnes affaires à travers les très bas prix, ils se font souvent avoir par des marchands de produits contrefaits. Aussi, même le prix le plus élevé n’est guère révélateur d’un produit de bonne qualité. Il ne faut donc pas considérer le prix séparément mais le rapporter au niveau de satisfaction que les premiers utilisateurs tirent de la consommation du produit en question. D’où l’importance des avis clients. Le rapport qualité /prix est un critère pertinent, certes difficile à percevoir, mais qui vous permet d ‘acheter un très bon skateboard électrique neuf, au meilleur prix, sans solde ni promo.

LE COUPLE POIDS ET ENCOMBREMENT

Le poids et l’encombrement peuvent compter pour beaucoup ou s’avérer négligeable dans le choix d’un skateboard électrique. En fonction de l’usage escompté, vous avez des objectifs ou des priorités. Désirez-vous emporter votre skate avec vous dans les transports en commun ou même voyager en avion ? Dans ces cas, il vous faudra un skate léger, peu encombrant, voire qui tient dans un sac à doc ou un sac cabine. (A noter que pour voyager en avion avec votre skate, sa batterie doit être compatible avec ce type de transport.) Voulez-vous plutôt un skate performant pour le sport et la compétition ? Alors, le poids et l’encombrement peuvent être relégués au second plan, au profit d’autres caractéristiques.

Slalom-en-skateboard-électrique

LA VITESSE

Si vous êtes débutant, une vitesse de 8km/h vous conviendrait pour prendre vos marques sur un skateboard électrique. Si vous avez un niveau intermédiaire, rouler à une vitesse maximale de 20 km/h serait un choix raisonnable. Par contre, si vous êtes un pro, la vitesse et les accélérations n’ont plus aucun secret pour vous. Notez que c’est en partie de la puissance du moteur que dépend la vitesse de votre « bolide ». Alors choisissez en connaissance de cause ! Des marques choisissent des bolides puissants hi-moteurs qui peuvent atteindre les 40km/h, même plus. Mais avec deux moteurs, l’engin a tendance à s’alourdir. Ce qui n’est pas du tout convenable pour un usage en ville. Par contre, si vous envisagez acheter un skate électrique tout terrain, alors le double moteur serait un atout car il serait suffisamment puissant pour gravir des pentes de 10 à 25°.

Skate-électrique-en-action

LA BATTERIE

En général, la planche à roulettes électrique ne peut fonctionner sans batterie. La batterie en est le « carburant ». Plus concrètement, la batterie d’un skateboard électrique revêt beaucoup d’importance car elle en détermine l’autonomie et influe également sur la vitesse. Plus sa capacité en ampèreheure (Ah) est élevée, plus l’engin est autonome et roule vite. C’est pourquoi, il convient d’être vigilant sur ce critère si l’on veut profiter durablement de son engin. La batterie au lithium est la plus répandue et la plus performante du moment. Un autre type fait de plus en plus parler de lui également. Il s’agit de la batterie Gel/plomb également connue sous l’appellation de SLA (Sealed Lead Acid ). Bien que peu chère, cette dernière a un moins bon rendement, un durée de vie plus courte et une puissance plus faible que la version lithium. D’autres technologies sont à l’étude afin de rallonger l’autonomie et raccourcir le temps de charge.

Calé-sur-son-skate

LES FONCTIONNALITÉS

Plusieurs enseignes se partagent le marché des skateboards électriques. Pour accroître leur part de marché, elles ne lésinent pas sur les moyens pour proposer des fonctionnalités très intéressantes visant à améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients. C’est même un moyen pour ces fabricants de montrer qu’ils sont régulièrement à l’écoute de leur clientèle afin de répondre qualitativement à ses besoins. Parmi elles, figurent entre autres la connectivité Bluethooth, les haut-parleurs (pour écouter de la musique sans écouteurs), le contrôle du niveau de charge de la batterie et les applications téléchargeables en ligne pour mieux contrôler les différents paramètres de l’appareil. En surveillant les fonctionnalités, vous aurez la possibilité de dénicher la perle rare.

Foire aux questions

L’entretien des roulements vous garantit un usage prolongé. Il ne faut pas les exposer à l’eau, ni les laisser se rouiller. Il faut les lubrifier après un nettoyage minutieux. Attention, ne soyez pas paresseux au point de lubrifier un roulement sale, vous risquez de voir la saleté se répandre partout dans le roulement.

Les roulements des roues de skateboard sont fréquemment en contact avec diverses matières qui les salissent ou en freinent le fonctionnement. Il s’agit entre autres de la boue, de la poussière, des mottes de chiens, du sable et de l’eau y compris la rosée et celle qui provient de la condensation.

Il vous faut utiliser du papier absorbant pour l’intérieur puis nettoyer l’extérieur de chaque roulement avec de la graisse ou au moyen d’un dissolvant à huile. Après quoi, vous pourrez lubrifier vos roulements pour les protéger de la rouille. Parmi tant d’autres, le lubrifiant mécanique WD40 se montre particulièrement efficace pour entretenir vos roulements.

Les roulements à billes constituent les éléments complexes les plus fragiles d’un skate électrique. Ils sont souvent les premiers qu’il faut remplacer. Utiliser de bons roulements à billes permet d’optimiser les performances de votre skateboard. Vous devez en mettre deux à l’intérieur de chaque roue. Il vous en faudra huit pour votre véhicule électrique.

La taille standard, celle qui s’adapte à tous les types de skateboards, est le 608ZZ. « ZZ » désigne le système étanche qui recouvre les deux bagues d’un roulement à billes, leur évitant d’être exposées aux impuretés. Un roulement de cette taille a 7 mm de largeur, 22 mm pour le diamètre extérieur et un coeur de 8 mm. Les roulements couramment utilisés sont en acier chromé et possèdent 7 billes (parfois 8).

Dans la sphère du skate, la norme ABEC si chère aux fabricants n’est pas pertinente car les contraintes subies par les roulements d’un skateboard n’ont aucune commune mesure avec celles des machines outils des industriels. Sector 9 et Bones sont des marques qui confectionnent des roulements à billes pour skateboards.

La dureté des roues correspond à leur résistance à la pénétration d’un poinçon. Elle se mesure en shore, unité représentée par la lettre A ou en duro, grandeur indiquée par DU. La dureté des roues de skateboard est comprise entre 74A et 104A. Plus on est proche de 74A ou 74DU, plus la roue est molle et plus on tend vers 1044 ou 104DU, plus la roue est dure. Vous pouvez également une dureté en « B ». Une dureté de 74A équivaut à 94B.

Pour la pratique du skate, une roue dure est appropriée au skate acrobatique et à rouler en ville sur l’asphalte. Elle s’usure moins vite et dure longtemps mais se montre moins confortable sur les aspérités. Relativement silencieuse, une roue molle présente une meilleure adhérence au sol, absorbe les vibrations mais a tendance à s’user plus vite.

Entre 94A et 104A, la roue est dure et parfaite pour les slides et bonne pour pratiquer le street. Entre 86 et 94A, la roue a une dureté intermédiaire et est adaptée pour faire des tricks. Entre 74A et 85A, la roue est molle, bonne pour la route, efficace pour le cruising.

On distingue trois (3) principales variantes de planches à roulettes électriques ou non. Il s’agit du Cruiser, du longboard et du shortboard. Le shortboard correspond au skateboard de taille classique tandis que le cruiser se distingue par sa petite taille et que le longboard se différencie par son allongement caractéristique.

D’emblée, une personne lourde et de grande taille dont la pointure de chaussures avoisine 45 gagnerait à utiliser un longboard pour se sentir plus à l’aise et tirer pleinement profit de la glisse. Un longboard est plus stable et roule plus vite.

A défaut d’un longboard, cette personne peut se contenter d’un shortboard, une variante plus maniable qui lui permettra par exemple de franchir des obstacles (trous, bouche d’égout, etc.) sans mettre pied à terre. Il pourra également faire des figures plus facilement.