Combien faut-il faire d’abdos chaque jour pour un résultat rapide et efficace ?

Faire des abdos pour trouver un résultat rapide et efficace est le rêve de beaucoup de sportifs. Ils décident alors d’enchaîner des exercices presque tous les jours. Ils suivent un programme d’entraînement. Ils adoptent un régime alimentaire spécifique pour atteindre leur objectif. Est-ce qu’ils s’y prennent de la bonne manière ? Chez TTU, nous nous sommes penchés sur le sujet.

Est-il prudent de faire des abdos tous les jours ?

Tu rêves d’un ventre plat, tonifié et avec des tablettes de chocolat 😍 . Tu es prêt à t’entrainer le plus fréquemment possible pour accélérer le processus, voire tous les jours. Il est important que tu saches une chose. Les coachs sportifs sont quasiment unanimes à ce sujet : il est déconseillé de pratiquer des exercices d’abdos tous les jours. Les muscles abdominaux nécessitent une phase de récupération, comme les autres groupes musculaires. Il est donc inefficace de les travailler plus qu’il ne le faut. Cela risque de compromettre les chances de les voir se développer. Les probabilités de trouver des résultats sont, en revanche, non négligeables si vous les reposez après les avoir stimulés. Une phase de récupération correspond à une durée entre 24 heures et 48 heures. Plus l’intensité des exercices va être importante, plus tu vas avoir besoin de repos. Durant cette période, les muscles se préparent pour la prochaine séance d’entrainement. L’organisme, quant à lui, va renouveler l’énergie dépensée.

Combien faut-il faire d’abdos chaque jour pour un résultat rapide et efficace ?
Faire des abdos pour trouver un résultat rapide et efficace est le rêve de beaucoup de sportifs.

A quelle fréquence faire des abdos ?

Rester régulier dans la pratique des séances

La régularité est votre alliée pour trouver un résultat rapide et efficace lors de la pratique d’exercices d’abdos. 😉Il est difficile de déterminer un résultat en définissant une durée d’entrainement précise. Des sportifs parviennent à développer leurs muscles abdominaux en quelques mois. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, notamment sa motivation, sa justesse dans les mouvements et le choix des exercices. Nous t’encourageons à t’entrainer régulièrement, et cela tout au long de l’année. C’est de cette manière que tu vas pouvoir observer les résultats.

Trois ou quatre fois par semaine

Trois à quatre fois par semaine est la bonne fréquence pour travailler les muscles abdominaux, selon des coachs sportifs. Cela va permettre aux muscles de bien récupérer après un effort. De ton côté, tu vas trouver l’énergie nécessaire pour la prochaine séance.

Combien faut-il faire d’abdos pour un résultat rapide et efficace ?

Le choix du nombre de répétitions est défini selon le résultat souhaité, notamment :

  • La réduction de la graisse abdominale : il est recommandé d’effectuer cinq à six séries d’exercices, à chaque séance. Il faut procéder de manière à réaliser entre cinquante à cent répétitions selon ton niveau.
  • Le développement des muscles abdominaux : il est conseillé de choisir entre quatre à cinq exercices. Chacun d’eux va correspondre à quatre séries. Vingt répétitions pour chaque série sont suffisantes.

Quels exercices d’abdos choisir ?

Il existe un bon nombre d’exercices travaillant les muscles abdominaux. Nous en avons sélectionnés sept jugés efficaces par les coachs sportifs. Les voici :

  • Les ciseaux : le but est d’avoir les jambes tendues et surélevées. Cet exercice se révèle un peu difficile pour les débutants. Il permet de brûler les graisses abdominales.
  • Les obliques : ce type d’exercice consiste à rapprocher le genou droit et le coude gauche, et inversement. Il vise les muscles obliques. Il joue un rôle dans le renforcement des muscles abdominaux.
  • Le crunch : il est efficace, à condition que les mouvements soient exécutés correctement. Il est important de maintenir le bas du dos sur le sol pour réduire les douleurs lombaires. Il est intéressant de garder le ventre rentré pendant le mouvement pour stimuler les muscles à ce niveau.
  • La planche : cet exercice de gainage incontournable stimule les muscles abdominaux, en l’occurrence ceux au niveau du transverse. Il est nécessaire de maintenir la position pendant 20 secondes en tâchant de rentrer le ventre. 
  • Les bras tendus et jambes surélevés : cet exercice sollicite différents muscles, notamment ceux du psoas. La poitrine doit être orientée vers l’extérieur. Le ventre est rentré, et le périnée est contracté.
  • Les battements de jambes tendues : cet exercice consiste à faire de petits battements avec les jambes tendues et élevées. L’amplitude doit être faible et rapide. 
  • Le gainage latéral : il va falloir maintenir cette position pendant au moins 20 secondes pour qu’elle soit efficace. Il faut veiller à ce que le bassin soit aligné au corps.

Quel est le meilleur moment pour s’adonner à des exercices d’abdos ?

Le moment où tu décides de réaliser des exercices d’abdos impacte sur le résultat.

Combien faut-il faire d’abdos chaque jour pour un résultat rapide et efficace ?
La régularité est votre alliée pour trouver un résultat rapide et efficace lors de la pratique d’exercices d’abdos.

Selon les professionnels en la matière, il est préférable de travailler ses muscles abdominaux :

  • En dehors des jours d’entrainement : il est possible de réaliser des abdos durant les jours hors entrainement. Cela va te permettre de te focaliser sur ta mission : stimuler et développer les muscles de l’abdomen.
  • Avant une séance de musculation : des séries d’abdos précédant une séance de musculation permettent d’échauffer le dos. Attention à modérer les mouvements pour éviter une blessure lors des prochains exercices.
  • Pendant une séance de musculation : il est intéressant d’intégrer des exercices d’abdos dans une séance de musculation pour travailler davantage de groupes musculaires. Beaucoup de calories vont être brûlées. L’essentiel est de veiller à respecter le temps de repos correspondant à chaque mouvement.
  • Après une séance de musculation : des sportifs hésitent à terminer une séance de musculation par des exercices d’abdos. Ils craignent de ne pas trouver l’énergie nécessaire pour les enchainer. Il n’y a rien à craindre à ce niveau, puisque les mouvements sollicitant les muscles de l’abdomen sont faciles.

Conseils supplémentaires pour des résultats probants

Nous te proposons des conseils supplémentaires te permettant de développer des muscles abdominaux rapidement : 

  • Adopter un régime alimentaire riche en oméga 3 : ces acides gras insaturés participent à la régénération musculaire durant la phase de récupération. Ils réduisent les crampes lorsqu’ils sont combinés avec de la spiruline.
  • Associer les exercices d’abdos avec du cardio : cela va permettre de réduire davantage l’épaisseur de la graisse abdominale.
  • Utiliser des charges : ces dernières aident à trouver des résultats rapidement, puisque l’effort va être conséquent. Il faut commencer par des charges légères avant d’augmenter progressivement.