Top 5 des joueurs de football ayant la plus forte valeur marchande en janvier 2023

Soutenez vos régions et partagez l'article !

En se modernisant, le football a su devenir une composante majeure du secteur des sports et loisirs, brassant chaque année des milliards d’euros. En véritable industrie qui ne cesse de se consolider, le football nous offre aujourd’hui des chiffres fous quand il est question d’évaluer la somme à débourser pour s’offrir un joueur ou un entraîneur. 

Aucun montant ne semble désormais trop exagéré quand il est question de valoriser les joueurs. Leur valeur excède facilement les 100 ou 150 millions d’euros. Il est loin le temps où les 73,5 millions du transfert de Zidane vers le Real Madrid en 2001 paraissaient déjà un record insurmontable. Découvrez combien valent en 2023 les footballeurs les plus talentueux du marché, sur la base des chiffres de l’observatoire du CIES (Centre international d’études du sport).

Les 2 joueurs les plus chers du marché sont anglais : du talent et encore un énorme potentiel

Les 5 premiers joueurs considérés comme les mieux valorisés sur le marché sont reconnus par tous comme disposant de qualités footballistiques indiscutables. Jeunes et évoluant dans des clubs de renom, ils ont su confirmer au plus haut niveau tout le bien que l’on pensait d’eux.

Les deux premiers sont anglais. Il s’agit de Jude Belligham (Borussia Dortmund) et de Phil Foden (Manchester City). Ils sont respectivement valorisés à 208,2 millions d’euros et 200,5 millions d’euros. Milieu de terrain très habile et technique, Jude Bellingham a rapidement su s’imposer au BvB et est par ailleurs déjà l’un des meilleurs joueurs des Three Lions. Phil Foden est également un joueur clé de la sélection anglaise, lui dont son entraîneur en club, Pep Guardiola, ne cesse de dire qu’il a le potentiel pour remporter plusieurs ballons d’or dans les prochaines années. Ces joueurs, au même titre que les autres membres de ce top 5, impactent pour beaucoup les meilleurs paris sportifs de la saison et bien sûr les résultats de leurs équipes.

joueurs de foot sur le terrain

Top 5 des footballeurs les plus chers en janvier 2023 : 3 autres joueurs de grande classe

Juste derrière Phil Phoden, se classe sans surprise celui qui était encore il y a peu le joueur le plus cher du marché : Kylian M’bappé. Le joueur français, champion du monde en 2018 et finaliste malheureux en 2022, a à son actif de nombreux records de précocité. Rapide et précis face au but, le jeune attaquant fait indéniablement les beaux jours du Paris Saint-Germain (PSG) en championnat et de l’équipe de France lors des compétitions entre équipes nationales. Il vaut 190,7 millions d’euros. 

Le 4ème joueur le plus cher a débarqué au Real Madrid sur la pointe des pieds en 2018, à l’âge de 18 ans, après une timide concurrence du Barça et du PSG. Alors qu’on lui reprochait initialement son imprécision face au but et son manque de tempérance, il a su peaufiner son jeu et devenir aujourd’hui l’un des éléments offensifs les plus performants de la Casa Blanca. Il s’agit de Vinicius Junior, valorisé à 190,5 millions d’euros. 

La dernière marche de ce top 5 est occupée par celui que l’on considère comme le concurrent direct de Kylian M’bappé. De nombreux observateurs espèrent qu’ils reproduiront plus ou moins la magnifique rivalité Leo Messi vs. Cristiano Ronaldo. Révélé au monde lors de son passage au Red Bull Salzburg, avant de véritablement exploser avec le BvB, le jeune norvégien a signé à Man City au mercato estival 2022. Les Sky blues espèrent que ce buteur à la frappe puissante, mobile dans la surface de réparation et particulièrement adroit, constitue la pièce complémentaire qui leur permettra de remporter enfin un titre en C1. En janvier 2023, Haaland vaut 174,9 millions d’euros sur le marché des transferts.