Le Vinyasa Yoga : la pratique idéale pour perdre du poids

​Parmi les ty​​pes de yoga les plus dynamiques, se distingue le Vinyasa Yoga qui repose sur l’enchaînement d’une série de mouvements aidés par la respiration. Si vous recherchez une routine d’exercices de yoga et d’asanas plus dynamique, nous vous invitons à découvrir ce qu’est le Vinyasa Yoga et comment vous pouvez le pratiquer.

Qu’est-ce que le Vinyasa Yoga ?

Le vinyasa yoga est un type de yoga dans lequel les asanas sont combinées en séquences fluides. L’essence de cette pratique est de bouger au rythme de votre respiration. Vous devez vous attendre à une plus grande dynamique et à un rythme de mouvement accru dans les cours de vinyasa. L’accent est également mis sur les transitions entre les postures, qui sont exécutées avec autant de conscience et de pleine conscience que les asanas elles-mêmes. Il y a moins de poses statiques et de poses de longue durée dans le vinyasa yoga. Sur un tapis de yoga Star antidérapant par exemple, la pratique du Vinyasa peut être rapide, énergique et exigeante, mais aussi plus lente et douce.

Vinyasa Yoga

La variété des mouvements du vinyasa signifie que vous pourrez faire bouger tout votre corps en un seul cours. Si vous développez une pratique régulière, cela vous aidera à développer votre flexibilité, une plus grande mobilité et une plus grande force musculaire. Bien sûr, outre la dimension physique, la pratique du vinyasa a aussi d’autres aspects : c’est aussi une forme de méditation où la respiration rythmée combinée au mouvement permettra de calmer l’esprit.

Les bienfaits du Vinyasa Yoga

Le nettoyage est le principal effet du vinyasa yoga. Une respiration et des exercices appropriés conduisent à l’émergence du « feu intérieur » dans le corps humain. Ce feu provoque une transpiration abondante et aide à éliminer les toxines inutiles et les déchets du corps. Il améliore également la circulation sanguine. Le vinyasa yoga augmente l’élasticité musculaire. Des exercices réguliers d’ashtanga vinyasa améliorent la flexibilité du corps et l’aident à devenir plus parfait.

Ce type de yoga aide à atteindre un calme complet. Se concentrer sur une respiration correcte aide à détendre le système nerveux. Le Vinyasa Yoga aide aussi à atteindre l’alignement du corps et de l’esprit. L’entraînement à la synchronisation des mouvements du corps en conjonction avec la respiration libère l’esprit et aide le pratiquant à surmonter facilement les barrières physiques et psychologiques. Avec l’aide du yoga Ashtanga, le corps et l’esprit commencent à interagir correctement.

Comment le pratiquer ?

L’essence de cette pratique est de coordonner le mouvement avec la respiration. Grâce à ce principe de base, nous nous assurons que tout l’organisme, pendant l’activité physique, est constamment oxygéné. L’oxygénation continue optimise les avantages de chaque posture, et la respiration profonde et consciente combinée au mouvement nous aide à améliorer la capacité respiratoire en développant le système respiratoire. La pratique de ce type de yoga nécessite une respiration fluide : ne retenez pas votre souffle.

Un exercice très basique pour comprendre cette pensée est la séquence de salutation au soleil ou « Suryanamaskara » . Au fur et à mesure que vous avancez dans les postures, l’inspiration vous propulse et ouvre votre corps. L’expiration, quant à elle, permet de relâcher et de stabiliser le corps à chaque placement.

Avec quel matériel le pratiquer ? 

Le Vinyasa Yoga ne nécessite pas beaucoup d’équipement, mais il existe quelques matériaux de base qui vous aideront à démarrer cette pratique à la maison : 

  • tapis de yoga,
  • serviette de yoga anti-dérapante,
  • sac de tapis de yoga,
  • coussin de méditation,
  • blocs de yoga,
  • sangle de yoga,
  • couverture de yoga,
  • traversin.