Le renouvellement d’un passeport pour un mineur est une procédure très particulière qui ne se fait pas sur le même modèle que celui dédié aux majeurs. En effet, les autorités attendent des parents ou tuteurs légaux des informations supplémentaires et des pièces justificatives spécifiques. Ne négligez donc pas cette étape qui peut souligner certaines nuances entre les deux types de demandes. Nous vous expliquons ici la marche à suivre pour le renouvellement d’un passeport mineur.
Table of Contents
Quel document pour les mineurs ?
Que votre enfant ait plus ou moins de 15 ans, vous pouvez lui faire établir un passeport. La démarche est plutôt proche de celle pour un adulte, avec quelques différences minimes, à commencer par le prix du timbre fiscal, comme nous le verrons plus bas.
Les documents à fournir pour le renouvellement de passeport
Il y a plusieurs documents à fournir pour le renouvellement d’un passeport d’un mineur.
- Une demande complétée et signée par le mineur, ses représentants légaux (parents, tuteurs), ainsi qu’un témoin de moins de 18 ans ;
- La copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
- Le livret de famille ou la preuve du lien familial, si applicable ;
- La carte d’identité ou le passeport des parents ou tuteurs légaux ;
- Une photo récente (45 x 35mm) au format numérique, scannée ou prise avec un appareil numérique ;
- Une photocopie du titre de séjour du mineur si sa nationalité n’est pas française ;
- Une attestation de domicile valide datant de moins de 3 mois.
N’oubliez pas que les parents et/ou tuteurs légaux doivent obligatoirement accompagner l’enfant pour effectuer la démarche.
Comment faire sa demande ?
Pour obtenir le renouvellement d’un passeport pour un mineur, les parents meurs représentants légaux ou la tutelle doivent se rendre en mairie pour remplir le formulaire de demande de passeport et l’accompagner des pièces justificatives mentionnées ci-dessus.
Quel est le prix du passeport ?
Le coût du passeport pour un mineur est plus faible que pour un adulte : 17 € pour les mineurs jusqu’à 15 ans, 42€ au-delà. Une fois le dossier validé, le mineur sera convoqué pour récupérer son nouveau passeport.
Quelle est la durée de validité du passeport ?
La durée de validité d’un passeport pour un mineur est inférieure à celle pour un adulte. Elle est de 5 ans. Elle reste toutefois identique à celle d’un adulte lorsque le mineur atteint l’âge de 18 ans.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Le renouvellement d’un passeport pour un mineur impose plus de formalités que pour un adulte. Le recours à un passeport est bien plus facile pour voyager, car on évite la multitude de contrôles aux frontières liés à la majorité. La carte d’identité ne suffit pas toujours et la petite taille de l’enfant peut causer des angoisses inutiles.
Le renouvellement d’un passeport pour un mineur nécessite des précautions particulières que l’on ne retrouve pas pour un passeport destiné à un majeur. Quoi qu’il en soit, le processus n’est pas trop long et l’investissement financier reste raisonnable. De plus, le passeport offre plus de liberté et d’autonomie pour voyager.
Salut à tous, je suis Hando, une amoureuse de la mode et des voyages passionnée par l’écriture. Je suis ravie de faire partie de TTU, où je partage mes inspirations et mes aventures avec vous. Actuellement, je suis en voyage autour du monde. Rejoignez-moi pour des conseils, des récits et des découvertes captivantes sur TTU !