Comment organiser ses vacances en tant qu’handicapé ?

Passer de belles vacances en tant qu'handicapé

Organiser des vacances en tant que personne à mobilité réduite peut être un peu plus complexe que pour les personnes non handicapées, mais cela ne signifie pas que ce soit impossible. En effet, il suffit d’anticiper les contraintes et penser aux différentes mesures à prendre pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Afin de vous aider à faciliter votre organisation, quelques conseils pratiques s’imposent.

Profiter de vacances en tant qu’handicapé

Une personne handicapée est confrontée à certaines limites dans la vie quotidienne. Cela peut l’empêcher d’effectuer certaines tâches de manière autonome. Néanmoins, les choses se passent très bien avec un minimum d’assistance avec de bonnes habitudes acquises au fil du temps. Une bonne organisation permet d’alléger le quotidien et de vivre une vie aussi normale que possible. Cela est également valable pour passer des vacances adaptées et agréables. Le plus important est de ne rien laisser au hasard.

Passer de belles vacances en tant qu'handicapé
Passer de belles vacances en tant qu’handicapé

À partir du moment où vous avez décidé de vous évader un peu de votre quotidien, loin de votre domicile, vous pouvez entamer les préparatifs de votre séjour. En suivant quelques conseils, vous serez sûr de bien vous en sortir.

Comment bien organiser vos prochaines vacances ?

Planifiez

Il est important de planifier vos vacances afin de vous assurer de trouver des hébergements, les moyens de transport et les activités pour les personnes handicapées. Certaines destinations de vacances peuvent disposer seulement d’un nombre limité d’installations adaptées aux personnes handicapées, il est donc important de faire vos recherches pour trouver celles qui répondent à vos besoins. Pas question de prendre la route sur un coup de tête et de laisser le hasard guider votre séjour.

Recherchez des hébergements accessibles

De nombreux hôtels, maisons de vacances et chambres d’hôtes proposent des chambres et des installations accessibles pour les personnes handicapées, tels que des rampes d’accès, des ascenseurs et des chaises élévatrices. Assurez-vous de vérifier auprès des hébergements les spécifications d’accessibilité avant de réserver.

Utilisez des services de voyage spécialisés

Il existe des services de voyage spécialisés pour les personnes handicapées, qui peuvent vous aider à planifier et à organiser des vacances adaptées à vos besoins. Ces services peuvent inclure des conseils sur les destinations, l’assistance pour trouver des hébergements et des activités adaptées, ainsi que des conseils sur les moyens de transport.

Préparez votre équipement

Si vous avez besoin d’un équipement médical ou d’aides à la mobilité, assurez-vous de bien les emporter avec vous. Si vous avez besoin d’équipements spécifiques tels que des chaises roulantes électriques, vérifiez auprès de votre compagnie de transport pour vous assurer que cela est possible. Pensez également à vous munir d’un bracelet connecté pour facilement vous localiser en cas de problème.

Informez-vous sur les lois locales

Renseignez-vous sur les lois locales concernant les personnes handicapées dans les destinations de vacances que vous envisagez. Cela vous aidera à comprendre vos droits et les services auxquels vous pouvez vous attendre.

Quelques lieux de vacances en France adaptés personnes à mobilité réduite

Il existe de nombreux lieux de vacances en France qui offrent des infrastructures pour personnes à mobilité réduite. Voici quelques suggestions :

  • Les stations de ski : les stations de ski populaires pour les personnes à mobilité réduite incluent La Plagne, Les Arcs et Avoriaz ;
  • Les centres de vacances adaptés des exemples de centres de vacances adaptés incluent le Village Vacances La Chênaie dans le Massif Central et le Village Vacances Azureva à La Clusaz ;
  • Les campings adaptés : les campings populaires pour les personnes à mobilité réduite incluent le Camping Les 4 Saisons à Grasse et le Camping Les Fontaines à Lathuile ;
  • Les parcs d’attractions : des exemples de parcs d’attractions accessibles incluent Disneyland Paris, Parc Astérix et Le Futuroscope.

Conclusion

Passer des vacances inoubliables est tout à fait possible au-delà d’un handicap physique ou mental. Il suffit de bien vous préparer et de lever tous les obstacles susceptibles de se dresser sur votre route. En étant bien organisé et en étant bien prévoyant, votre séjour de villégiature ne pourra qu’être une réussite. Vous devez vous y prendre le plus tôt possible. Et prenez le temps de contacter votre médecin traitant qui vous prodiguera de précieux conseils sur les diverses précautions à prendre avant et pendant vos vacances.