Les meilleurs livres sur le survivalisme

Prévoir l’imprévisible est difficile. En particulier quand on commence à aborder les catastrophes naturelles, les cataclysmes ou même la fin du monde. En réalité, il faut être toujours prêt, comme un scout, avec son kit de survie ou son packetage. C’est pourquoi, nous faisons l’inventaire des meilleurs livres disponibles actuellement qui abordent le thème et proposent des solutions concrètes pour se préparer.

Vivre en autosuffisance: Vivre de peu, mais vivre mieux 

Nous ne le répèterons jamais assez, trouver une source d’alimentation est l’une des priorités lorsqu’on doit survivre à une catastrophe. Or, avec un monde qui repose sur l’électricité, tout se gâte rapidement. Il est donc utile de pouvoir développer une source de nourriture alternative. En particulier, si on possède un jardin. C’est l’occasion de créer son potager, de produire son électricité, etc. En bref, de faire de l’autosuffisance.

L’autosuffisance permet de se nourrir sans aide de la société

Dans ce livre sur le survivalisme, vous aurez accès à un pas-à-pas illustrés pour apprendre à construire une serre ou aménager un potager. Comment faire ses aliments soi-même, en particulier ceux de base, comme

  • le pain,
  • le fromage
  • ou encore le miel.

C’est également une bonne source pour apprendre à créer

  • son four à pain,
  • son fumoir,
  • sa citerne d’eau de pluie,
  • etc.

C’est un livre pour les débutants, qui ont soif d’apprendre, mais qui veulent aussi consommer autrement, loin du modèle actuel.

Vivre en autosuffisance: Vivre de peu, mais vivre mieux
  • Strawbridge, Dick et James (Author)
  • 304 Pages - 09/27/2017 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Devenir survivaliste en France: Le guide d’initiation au survivalisme

C’est un des rares livres que vous trouverez sur le marché, et qui est écrit par un Français. C’est un  plus évidemment. Il découvrit le mouvement lors d’un voyage aux Etats-Unis et cherche depuis des années à proposer de la littérature intéressante et utile dans l’Hexagone.

Un livre écrit pour les Français

Comme le dit le titre, il s’agit clairement d’un ouvrage qui initie le lecteur à cette pensée. Il revient sur ce qu’est un survivaliste et comment on en devient un. Le but et la manière de l’atteindre en se préparant correctement. C’est aussi une nouvelle manière de décrypter le monde en se préparant à une fin inéluctable. Et cette fin, on peut déjà l’apercevoir avec le réchauffement climatique. Car les solutions sont presque les mêmes. Privilégier les circuits courts, produire soi-même et pouvoir se débrouiller sans technologie… Arriver à pouvoir mener une vie autonome est clairement un objectif à atteindre !

Devenir survivaliste en France: Le guide d'initiation au survivalisme
  • Tinhorn, Jake (Author)
  • 135 Pages - 04/19/2018 (Publication Date) - BR'Edition (Publisher)

Guide total survie extrême 

Malgré un titre et une couverture assez kitsch, le contenu reste tout de même intéressant pour le lecteur un peu averti et qui souhaite apprendre plus de trucs et astuces de survivaliste.

Des dizaines de conseils sur les techniques essentielles

C’est ainsi que vous apprendrez les rudiments de la construction, de l’entreposage de la nourriture, etc. On y retrouve aussi comment préparer un kit de survie, un sac de secours, et surtout ce qu’il faut y mettre pour ne pas risquer de situation dangereuse.

Il est en tout cas clair que ceux qui survivront à une catastrophe, quelle qu’elle soit, seront ceux qui se sont préparés. C’est-a-dire ceux qui se seront préparés, qui sauront comment faire face à l’adversité et qui auront acquis les techniques de survie essentielles ; ces techniques que nous avons oubliées avec l’arrivée de la technologie.

Guide total survie extrême
  • 03/24/2017 (Publication Date) - Modus Vivendi (Publisher)

Le Guide de Base du Survivalisme 

Autre livre écrit par un Français, ce guide de base du survivalisme ravira le néophyte adepte de ce style de livre. La couverture est criarde pour attirer le lecteur, mais le contenu n’en reste pas moins intéressant.

Bien se préparer à une catastrophe mondiale

Dans ce livre, vous en apprendrez plus sur les bases à avoir en matière de survivalisme. Il faut donc se préparer à lire une longue liste de techniques, de matériel, mais aussi de préparation mentale à avoir en cas de coup dur. Car la perte de ses moyens est souvent ce qui condamne une personne devant un danger soudain et inattendu. Or, avec un minimum de préparation et les outils adéquats, on peut facilement survivre à n’importe quoi.

Ce livre sur le survivalisme ne cible personne, il convient à tous les publics, de tous les âges, avec ou sans moyens, citadin ou campagnard. Ensuite, il sera toujours possible de se diriger vers un ouvrage plus pointu si vous accrochez avec le thème.

Le Guide de Base du Survivalisme
  • Haudebrun, Charles (Author)
  • 145 Pages - 10/31/2018 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

Livre de (Sur)Vie en Milieu Naturel

Plus qu’un livre sur le survivalisme pur et dur, l’auteur nous invite ici à découvrir un survivalisme plus naturel. Celui que tous les fans de trek et les chasseurs connaissent. Car la nature reste un redoutable ennemi qui ne fera pas de cadeau à celui qui s’écarte du sentier battu. Entre les plantes vénéneuses, les animaux sauvages, l’eau non potable ou contaminée ou encore les pièges dissimulées sous un tapis de feuilles, la nature est capable de nous tuer aussi sûrement qu’une bombe nucléaire et ses radiations.

La nature recèle de nombreux pièges mortels pour l’homme

Dans une nature sauvage (hypothétiquement après la fin du monde), vous devrez pouvoir purifier votre eau tout seul, manger ce que la nature vous donne, réguler votre température, etc. IL faut pouvoir bouger, progresser, se soigner. Tout cela, vous le retrouvez dans ce livre.

Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel
  • Manise, David (Author)
  • 240 Pages - 06/24/2016 (Publication Date) - AMPHORA (Publisher)

Guide de survie en milieu hostile

Si vous avez appris à cultiver et à chasser, si vous savez comment vous protéger du froid et des intempéries, si vous avez de quoi vous soignez, il vous reste à vous défendre. C’est ce que ce livre sur le survivalisme va vous apprendre !

Un livre écrit par un ancien des forces spéciales…

L’homme est un loup pour l’homme. Bien plus que les animaux sauvages qui ont presque disparu de nos contrées, certains hommes se retourneront contre leurs semblables pour avoir une chance de survivre. Et il n’en faudra pas beaucoup pour les pousser à bout.

Contre cela, il faut pouvoir se protéger et leur échapper le cas échéant. L’auteur de ce livre met ici tous les enseignements essentiels d’une formation des forces d’élite à la portée du novice.

L’approche ludique, mais sérieuse et précise sont un grand atout. Tout comme les 300 illustrations proposées. Vous pourrez y apprendre comment vous orienter avec les étoiles, estimer les distances, prévoir le temps, etc. Mais aussi des conseils plus en adéquation avec le survivalisme comme l’apprentissage du feu, les premiers secours, etc.

Le top 10 des livres de survivalisme d’après les avis et ventes Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *