Pêche : zoom sur le float tube

Soutenez vos régions et partagez l'article !

De plus en plus, le float tube fait des adeptes. Cette embarcation gonflable en forme de U, a été rendue célèbre aux États-Unis pour la pêche à la mouche. En France, elle est utilisée pour la pêche aux carnassiers. Comment se pratique la pêche en float tube ? Quelles sont les particularités de cette embarcation ?

Pourquoi s’essayer au float tube ?

Le float tube est un mini bateau gonflable qui permet de pratiquer la pêche plus aisément. Destinée pour une personne, il permet de naviguer sur des spots difficiles à atteindre. Qu’elle soit à moteur, avec des rames ou des palmes, cette embarcation est simple d’utilisation, et c’est d’ailleurs ce qui fait la popularité des float tubes : leur côté pratique. Ce petit bateau est en effet est loin d’être encombrant. Vous pourrez le transporter dans votre voiture, gonflé ou dégonflé. Pour le mettre à l’eau, nul besoin de remorque puisqu’il suffit de le déposer et le tour est joué. Vous pourrez alors pêcher en solitaire sur des plans d’eau peu fréquentés, car difficiles d’accès. À vous les spots de rêve !

Pêche en float tube

Le float tube offre divers avantages, à commencer par le fait qu’il peut s’utiliser en tout temps. En été comme hiver, vous pourrez pêcher à bord de votre embarcation. Il faudra toutefois s’habiller en fonction de la saison. Le float tube est également utilisable par tous les pêcheurs. Que vous soyez débutant ou aguerri, de grande ou de petite taille, il existe des modèles adaptés à tous. Par ailleurs, si l’on pense que le float tube est réservé uniquement à la pêche aux carnassiers, ce n’est pas le cas. De nombreuses autres catégories de pêche l’ont adopté.

Bien qu’il s’agisse d’une petite embarcation, le float tube offre un confort optimal au pêcheur. Vous aurez de l’espace pour votre matériel tout en étant bien installé. Vous pourrez même trouver sur le marché des float tubes avec un siège et un dossier. De quoi passer un agréable moment sur l’eau.

Comment débuter la pêche en float tube ?

Dans toutes les disciplines, avoir de bons matériels est la garantie d’une meilleure expérience. La pêche en float tube n’est pas en reste. Pour une pêche agréable et fructueuse, il est important de bien choisir son embarcation. Et les modèles de float tubes, ce n’est pas ce qui manque.

La taille du bateau gonflable sera le premier critère à prendre en compte. Il dépendra alors de votre poids. Plus vous êtes lourd, plus il faudra un float tube de grande taille. Pour plus de confort, optez pour des assises gonflables et non celles qui sont en mousse. Pour davantage de sécurité, choisissez un float tube en PVC qui est plus rigide.

Vous devrez également choisir le type de float tube. Il y a le modèle à vessie qui est léger, facile à manier et très solide. Pour des charges plus lourdes, optez pour le float tube plateforme. Prenant l’allure d’une planche, il est plus stable et permet de se mettre debout. Enfin, vous avez le float tube haute pression, quasi increvable, qui permet d’installer un moteur électrique.

Pour les parties plus techniques, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels. Ils sauront vous conseiller en fonction de vos besoins.