A quoi sert la testostérone chez l’homme ?

La testostérone est l’une des hormones les plus connues du grand public. Pour l’homme, elle est souvent synonyme de virilité et de puissance. Mais elle couvre bien plus de facettes et intervient dans de nombreux métabolismes pour une bonne santé. Sa production est elle-même dépendante de l’alimentation et de l’hygiène de vie que l’on a. Ces paramètres peuvent influencer la production de l’hormone et mener à un déficit, impactant alors de multiples métabolismes. Dans les lignes qui suivent, nous détaillons les différents rôles de la testostérone.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone qui est naturellement produite par le corps. Chez l’homme, cette sécrétion est produite dans les testicules et au niveau des glandes surrénales. On considère souvent que c’est une hormone exclusivement mâle, mais les femmes en produisent également en moindre quantité.

Cette hormone intervient dans différents mécanismes du corps qui influent sur le physique, comme la pilosité, la production de muscles, etc. C’est notamment elle qui provoque les changements du corps à l’adolescence avec la mue de la voix, l’apparition de poils et la production de sperme.

La testostérone est une hormone essentielle au bon fonctionnement de l’organisme

Chez l’homme, la testostérone joue aussi un rôle au niveau du désir et de la performance sexuelle. Un manque de testostérone ou un taux trop faible induira des complications comme des problèmes érectiles ou une sous-production de sperme. Des phénomènes qui apparaissent d’ailleurs souvent chez les culturistes qui s’injectent des produits dopants.

A quoi sert la testostérone ?

La testostérone est une des hormones les plus multi fonctions du corps humain. Elle joue de nombreux rôles et chez l’homme et un simple déficit induit des complications qui se voient physiquement. Un exemple : la perte de cheveux.

Pour l’homme, le rôle premier de cette hormone, c’est l’apparition des caractères sexuels.

A l’adolescence, la testostérone permet l’apparition de ce qui caractérise un homme. C’est-à-dire des poils, une voix grave, un appareil génital qui se développe, des muscles.

La testostérone a aussi un rôle très important au niveau sexuel. En effet, c’est grâce à elle que l’homme peut ressentir un désir sexuel et donc des performances sexuelles. C’est pour cette raison qu’on l’appelle souvent l’hormone de la sexualité, car sans elle, le désir disparaît. Bien sûr, pour les hommes qui souffrent d’un déficit en testostérone, il est possible de prendre des compléments qui permettent de stimuler la sécrétion d’hormones.

Un autre caractère typiquement masculin, c’est l’apparition de muscles. Plus le taux de testostérone est élevé, plus il sera facile au corps de produire des cellules musculaires. Un corollaire existe et les sportifs l’ont bien compris. En ayant un taux adapté et optimal de testostérone, il est possible de faciliter le développement de sa masse musculaire.

Les problèmes liés à la testostérone chez l’homme

Le corps est une machine. L’apparition de soucis de santé n’est jamais à exclure. Bien sûr, il en va de même pour la production de testostérone. Si la production est trop importante, ses avantages se transformeront vite en inconvénients. Idem, si la production est trop faible, les avantages disparaissent alors les uns après les autres.

Certains de ces inconvénients se voient. C’est le cas de la calvitie. Mais d’autres se voient moins et affectent l’intimité de l’homme. Avoir des érections ou même être capable de jouir se transforment alors en parcours du combattant.

Ces problèmes peuvent survenir suite à un dérèglement hormonal, ou apparaissent simplement avec l’âge. En effet, le taux de testostérone diminue d’environ 1% par an à partir de 30 ans avec des premiers symptômes dès l’âge de 40 ans.

Les sportifs sont souvent à la recherche d’un haut taux de teststérone. C’est aussi pour eux qu’il existe des compléments alimentaires

Comment améliorer son taux de testostérone ?

Il est possible d’augmenter son taux de testostérone en cas de défaillance de la sécrétion « normale. » Comme le manque de testostérone a des effets importants sur le corps de l’homme. Ainsi, les risques d’ostéoporose augmente drastiquement !

Pour pallier à ce déficit, il est possible d’avoir recours à des compléments alimentaires ou d’autres produits qui permettent de booster ou de remplacer la production de testostérone. Chaque produit possède son propre mode d’action. C’est à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

Outre ces compléments, les médecins recommandent également de modifier son mode de vie vers un style plus sain et respectueux. Le sucre est le principal aliment dans le viseur, tandis que les fruits à coque et les légumes sont fortement recommandés pour booster son taux de testostérone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *