Stéroïdes oraux anabolisants légaux et sans effet secondaire, notre avis

Pour de nombreux sportifs, il est difficile de prendre de la masse ou de développer sa musculature. Cela se fait par pallier et on stagne parfois un peu trop entre deux étapes. Pour remédier à cela il existe des produits qui permettent de gagner rapidement en volume sans augmenter la charge d’efforts. Ces produits, ce sont les stéroïdes oraux anabolisants. Or, nombre d’entre eux ont été interdits à la vente par les États. Aussi, les fabricants se sont mis à créer des alternatives légales et sans effets secondaires. Dans cet article, nous nous penchons sur ces pilules révolutionnaires d’un genre nouveau qui offrent une véritable aide sans poser de risques pour la santé.

DECOUVREZ D-BAL, ALTERNATIVE LEGALE ET SANS RISQUE AUX STEROIDES

Le D-BAL, l’option numéro 1 des sportifs

Après l’interdiction des produits-vedettes du marché, comme le Dianabol et le Méthandrosténolone, les fabricants ont cherché comment reproduire les bienfaits tout en se débarrassant des effets indésirables. Ils étaient beaucoup trop lourds et dangereux pour la santé. C’est ainsi qu’est né le D-BAL des laboratoires de Crazy Bulk, le leader du marché.

Certains produits sont étiquetés stéroïde légal, c’est le cas du D-BAL

Evidemment, pour contourner les interdictions, il fallait que cette nouvelle formule soit différente, et donc qu’il ne s’agisse pas d’un stéroïde anabolisant. Et ce fut chose faite ! Le D-BAL est donc un produit à la formulation naturelle, qui imite les puissants stéroïdes oraux anabolisants. Et bien que ce soit ce qu’on appelle un stéroïde légal, il n’a en fait rien d’un stéroïde au niveau de sa structure moléculaire.

Quels sont les effets bénéfiques du D-BAL ?

Le D-BAL possède de nombreux effets bénéfiques pour la personne qui cherche à se muscler. Et la première d’entre elles est sans aucun doute le fait qu’il ne possède pas d’effets secondaires notables. Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une réaction allergique, ni d’un malaise, de vertiges et de nausées suite à une prise trop importante de pilules. Mais il ne conduira pas à une assuétude, à des vomissements sévères ou encore des problèmes cardiaques et cardiovasculaires. Cette diminution drastique des effets secondaires est l’un des arguments de vente les plus forts de cette nouvelle génération remplaçant les stéroïdes.

Ensuite, au niveau des effets, le principe du D-BAL est identique à celui de son modèle. Cela signifie qu’il aide à la rétention d’azote. Azote qui, on le rappelle, permet aux cellules de mieux synthétiser les protéines. Avec un taux d’azote aux alentours de 15-16 %, le corps optimise la synthèse de protéines, qui elles aussi sont plus nombreuses. Et pour cause, le D-BAL est, en partie, composé d’isolat de lactosérum. Le corps ne manque donc ni de carburant ni de matériel pour synthétiser les fibres musculaires.

Enfin, le dernière avantage du D-BAL est d’inhiber le processus de transformation du glucose. Quand le foie contient trop de glucose, il le transforme en glycogène. Cette structure est un stockage intermédiaire de l’énergie avant, au final, de la transformer en graisse. En retardant ce mécanisme, le D-BAL contribue à limiter la quantité de graisse en période de prise de masse.

Quels sont les ingrédients du D-BAL ?

Contrairement au Dianabol, le stéroïde sur lequel il prend exemple, le D-BAL est composé de plusieurs ingrédients. Il ne s’agit donc nullement d’un dérive de la testostérone et c’est ce qui en fait un stéroïde légal.

  • L-Valine. Dernier acide aminé du D-BAL, c’est celui-ci qui améliore la rétention de l’azote dans les cellules, ce qui mènera, in fine, à une meilleure synthèse des protéines.
  • L-leucine. C’est un acide aminé qui intervient dans la construction des muscles. C’est notamment grâce à elle que les cellules peuvent transformer les protéines.
  • L-isoleucine. Second acide aminé du produit, il diminue la sensation de fatigue et améliore la récupération du corps après un entraînement.
  • Isolat de lactosérum. Il s’agit de la whey. C’est une protéine qui est tirée du petit lait et qui est donc bon marché et facile à produire. C’est l’un des produits à prendre en période de prise de muscles, car il augmente les apports du corps.
  • DHEA. Peu connue, ce composé chimique est en fait une hormone extraite du Tribulus Terrestris. Cette plante est utilisée dans de nombreux suppléments alimentaires, car elle stimule la production de testostérone.
Le D-BAL donne un sérieux coup de pouce aux séances d’entraînement

Comment utiliser les pilules de D-BAL ?

Le D-BAL est vendu par flacons de pilules. Ceux-ci doivent être directement achetés auprès du fabricant, et donc via le site internet. Il n’est, à l’heure actuelle, pas possible de trouver ces produits en pharmacie ou dans les magasin de bodybuilding en France.

Tout a aussi été fait pour faciliter son usage au maximum. En fait, ce sont de petites pilules qui n’ont pas de couleur ou de forme particulière et qui peuvent se confondre avec d’autres. Une prise normale implique 3 pilules par jour, chaque jour de la cure. Idéalement, on les prend après avoir mangé pour maximiser les effets et à différents moments de la journée pour offrir au corps un flux continu de D-BAL.

Les cycles conseillés sont de deux mois maximum. Au-delà, les effets diminuent parce que le corps en prend l’habitude. Cela limite également l’apparition de divers effets indésirables potentiels. Enfin, les prises de masse ne sont pas éternelles et doivent être suivies par des périodes de coupe. Il n’y a donc pas lieu d’en prendre pendant plus de 8-10 semaines d’affilée !

Quels sont les avis sur le D-BAL ?

D-Bal

Terry : «  Avec le D-BAL, plus besoin des stéroïdes. Quand j’ai commencé le bodybuilding, il y avait des adeptes de la piquouze. Aujourd’hui, heureusement que ces alternatives existent pour les jeunes. »

Francis : « Le D-BAL m’a permis d’améliorer ma prise de masse et comme ça je suis plus performant. Dans ma salle, on est plusieurs à l’utiliser et personne n’a jamais eu de problème. »

DECOUVREZ D-BAL, ALTERNATIVE LEGALE ET SANS RISQUE AUX STEROIDES

Le HGH-X2, une alternative à l’hormone de croissance

Le HGH est un acronyme pour le terme anglais Human Growth Hormone, ou hormone de croissance humaine. Pendant longtemps, les sportifs ont utilisé ce produit afin de stimuler leur croissance. Elle était particulièrement utilisée dans le milieu sportif, car elle permettait aux athlètes d’améliorer considérablement leur musculature sans efforts. De plus, comme il s’agit d’une hormone humaine, le corps n’avait aucune difficulté à l’intégrer dans son métabolisme.

Cependant, autant l’hormone de croissance peut stimuler l’augmentation de la masse musculaire, autant elle peut produire les effets inverses quand elle est administrée à trop haute dose. Et au final, détruire le corps humain de l’intérieur à coups d’effets secondaires.

Le HGH-X2 est donc un produit à classer comme un stéroïde légal, car il imite les effets de la HGH sans en avoir tous les effets indésirables.

Le HGH-X2 est un booster de masse musculaire qui fonctionne comme un hormone de croissance

Quels sont les effets bénéfiques du HGH-X2 ?

Le HGH-X2 se présente comme une alternative légale au HGH. Il s’agit donc d’un stéroïde légal au regard de la loi, car il n’imite pas une hormone humaine, mais se compose plutôt de divers ingrédients naturels. Le but est d’imiter les résultat obtenu par des injections de HGH tout en limitant les effets secondaires.

Grâce au long développement et à la recherche, Crazy Bulk a fini par créer un produit sans effet secondaire. En effet, il n’existe pas d’effets néfastes pour le corps humain quand on surconsomme ces pilules. Car oui, le HGH-X2 se présente sous forme de pilules et est donc à classer avec les stéroïdes oraux. Rappelons encore une fois qu’un stéroïde légal est un argument marketing, car derrière ce terme se cachent en réalité de nombreux produits qui ne sont pas des stéroïdes.

Le HGH-X2 permet donc de gagner rapidement en masse maigre, tout en limitant la prise de masse grasse.  Les graisses superflues sont d’ailleurs brûlées plus rapidement par l’organisme. Cela permet au sportif, à l’athlète d’avoir un bon ratio entre muscle et gras.

Les ingrédients qu’ils embarquent promettent également d’améliorer le taux de testostérone, de stimuler la HGH produite naturellement par le corps et de protéger le système cardiovasculaire qui est censé amener les nutriments essentiels à la croissance musculaire.

Ces effets sont d’ailleurs intéressants, car ils se révèlent complémentaires à d’autres produits de Crazy Bulk, comme le D-BAL qui active la synthèse des protéines, l’étape juste après le transport des nutriments.

Quels sont les ingrédients du HGH-X2 ?

Les ingrédients du HGH-X2 peuvent se compter sur les doigts d’une main. Ce nombre limité d’ingrédients permet d’aller directement à l’essentiel en ne tablant que sur quelques effets, quitte à trouver des effets bénéfiques supplémentaires dans d’autres produits de la marque.

  • Maca. Cette plante originaire des Andes est riche en oligoéléments. Mais elle est surtout connue pour être un antifatigue naturel et un booster de métabolisme. Autrement dit, c’est un bon substitut à la caféine pour pousser le corps plus loin dans ses retranchements.
  • Mucuna Pruriens. Cette plante est connue pour stimuler la production de testostérone. Or, cette hormone est nécessaire dans la production de muscle grâce à ses effets virilisants.
  • Baie d’aubépine. L’aubépine est utilisée dans la médecine traditionnelle, car elle possède de nombreuses vertus. Ici, on recherche surtout son influence sur le système cardiovasculaire, parce que c’est un bon remède aux problèmes cardiaques et qu’elle régule la tension artérielle.
  • Acide pentanoïque. Cet acide est naturellement produit par le corps et intervient dans la production d’hormone de croissance. Son rôle : activer la sécrétion de HGH.

Quels sont les avis sur le HGH-X2 ?

HGH-X2

Christophe : « le HGH-X2 est une excellente solutions pour les sportifs. Elle me permet de développer ma masse musculaire et de stimuler ma production de HCH. Au final, j’ai plus de muscles grâce à mes entraînements. »

Phil : « J’achète le HGH-X2 en vente libre parce que c’est un supplément alimentaire et qu’il est sans risques. Avec lui, je peux accélérer ma prise de masse sans passer par des produits illégaux et les effets secondaires qu’ils ont. »

DECOUVREZ HGH-X2, ALTERNATIVE LEGALE ET SANS RISQUE AUX HORMONES DE CROISSANCE

Testo-Max, un booster de testostérone

Crazy Bulk a développé le Testo-Max comme une alternative aux stéroïdes anabolisants. Cette alternative est bien évidemment naturelle, comme les autres produits de la gamme (D-BAL, Clenbutrol, HGH-X2, etc.). Le but recherché est de proposé un produit simple d’utilisation et qui imite les effets de la testostérone. IL est bien connu que de nombreux stéroïdes sont des dérivés de la testostérone, comme le Dianabol, par exemple. Or, ces produits ont été interdits et ont laissé un vide sur le marché en raison des risques pour la santé.

Que nenni avec le Testo-Max puisque sa formule à base d’ingrédients naturels limite très fortement les éventuels effets secondaires. On pourrait donc dire que c’est un produit sans effet secondaire. Et il tombe donc dans la catégorie des stéroïdes légaux, cette gamme de produit qui ne sont pas vraiment des stéroïdes, mais qui les imite bien au niveau des effets.

Testo-Max booste le taux de testostérone pour améliorer le rendement des exos.

Quels sont les effets bénéfiques du Testo-Max ?

Le but principal du Testo-Max est de venir stimuler la production de testostérone par le corps. Il ne remplace pas un stéroïde en particulier, mais se présente comme une alternative légale. A ce titre, sa composition est naturelle. Il ne s’agit donc pas d’un dérivé d’une hormone avec des impacts négatifs sur la santé.

Comme elle ne remplace pas la testostérone, sa formulation doit agir sur certains leviers dans le corps afin de pousser le corps à en produire plus, sans en produire trop. Une des clés de la réussite est d’ailleurs l’utilisation de DAA dans la formulation.

Le levier qu’actionne le Testo-Max, c’est celui de la saponine. C’est une molécule qui agit comme une clé dans le corps. Quand ce dernier en produit, les testicules (les ovaires chez la femme) démarrent la production de testostérone. La production continue tant que le taux reste élevé. C’est ce mécanisme qui permet à Testo-Max d’avoir de l’effet sur le corps des sportifs. A leur tour de faire bon usage de ce surplus de testostérone pour accroître leur masse musculaire.

Quels sont les ingrédients du Testo-Max ?

Comme tous les produits de la gamme Crazy Bulk, le Testo-Max concentre ses effets sur un point précis, laissant à d’autres produits le soin d’agir sur d’autres paramètres. Il est sans effet secondaire. Cela permet de maximiser les effets et de ne pas les diluer au sein d’un même produit. Libre à l’athlète de combiner un ou plusieurs produits ensemble s’il le désire afin d’obtenir les effets recherchés.

  • Tribulus Terrestris. Cette plante est déjà utilisée dans d’autres formulations. Son rôle est également de stimuler la production de testostérone. En activant celle-ci, le corps est plus à même de créer du muscle, etc.
  • Panax Ginseng. Le ginseng est utilisé dans de nombreux produits et son utilisation est millénaire. On lui prête de nombreuses vertus aussi bien sur la santé physique que mentale. Mais il est aussi connu pour être un aphrodisiaque. Et qui dit aphrodisiaque dit booster de testostérone.
  • Extrait de graines de fenugrec. Encore une fois, cette extrait va avoir une influence sur la production de testostérone. Il permet en outre d’améliorer la condition physique et possèdent des propriétés de rétention assez intéressantes.
  • Vitamine D3. Elle est connue pour stimuler le taux de testostérone. Cela lui permet d’avoir une influence sur la prise de masse. Le bémol dans cette formulation, c’est qu’elle est sous-dosée, ce qui ne permet pas d’en tirer le maximum.
  • Acide D-aspartique. Communément appelé DAA, cet acide permet au corps de réguler la synthèse de testostérone. Sans lui, le corps en produirait beaucoup trop sous l’influence des autres ingrédients. Et surtout, la production ne serait pas homogène

Quels sont les avis sur le Testo-Max ?

Testo-Max

Lenny :  « J’ai testé de nombreux produits. Mais Testo-Max me donne un bon retour. Le surplus de testostérone est pas mal  et surtout il n’a pas d’influence sur mon désir sexuel, contrairement à d’autres produits. »

Tom : « Testo-Max est pour moi l’un des meilleurs produits sur le marché actuellement. Il tire sa force des plantes et je trouve ça important. Surtout que les résultats sont là ! Dommage seulement que le produit n’ait pas d’effet supplémentaire. »

DECOUVREZ TESTO-MAX, LE BOOSTER DE TESTOSTERONE

Trenorol, un booster de capacités et de croissance musculaire

Le Trenorol se pose comme une imitation du Trenbolone, un stéroïde devenu illégal. Cette alternative est quant à elle un stéroïde légal qui est sans effet secondaire . En tant que stéroïde oral, le Trenorol prend la forme de pilule qu’il suffit de prendre plusieurs fois par jour pendant quelques semaines afin d’améliorer les performance du corps.

Son modèle de base est un mix d’hormones de synthèse. Les effets étaient spectaculaires, mais il est juste de dire que les trop nombreux effets indésirables ont eu raison de son existence. Car il est difficile de justifier des risques immenses pour la santé et le corps si les bénéfices sont de courte durée.

Le Trenorol, quant à lui, est beaucoup plus lent, bien qu’il propose des résultats similaires. Cela est dû au fait qu’il repose sur une formulation naturelle et qu’il ne joue pas avec la santé. Néanmoins, les ingrédients de ce produit boostent la testostérone comme il faut pour améliorer l’endurance, mais aussi la force, de l’athlète.

Trenorol imite les effets du Trenbolone tout en restant ce qu’on appelle un stéroïde légal

Quels sont les effets bénéfiques du Trenorol ?

En tant que stéroïde légal, le Trenorol est conçu et produit pour améliorer la croissance musculaire. Cela se fait via une stimulation du taux de testostérone.

A un autre point de vue, il rejoint les effets du D-BAL, car il améliore la rétention de l’azote. Cette rétention, c’est-à-dire la conservation de l’azote dans les cellules, augmente la vitesse à laquelle se fait la synthèse des protéines.

Enfin, le Trenorol, contrairement aux autres produits de la gamme possède un effet de soin. On pourrait rapprocher cela d’une amélioration de la récupération après l’effort.  C’est un point qu’il est intéressant de développer dans son cocktail de supplément alimentaire. Et qui soulève un intérêt pour la complémentarité des produits de la gamme Crazy Bulk. Trenorol répare donc les micro lésions musculaires consécutives à un entraînement, notamment par une amélioration du système cardiovasculaire.

Quels sont les ingrédients du Trenorol ?

Trenorol s’appuie sur une poignée d’ingrédients pour parvenir à produire ses effets. Cela permet d’axer ses résultats sur quelques points bien précis.

  • Beta Sitostérol. On ne trouve ce lipide que dans les plantes. Il intervient dans la synthèse d’hormones et de vitamines et permet d’augmenter le taux de testostérone dans le sang.
  • Extrait de feuille d’ortie. L’ortie élève naturellement le taux de testostérone dans le sang. Mais c’est aussi un élément qui augmente la concentration du fer dans le sang. Et cela signifie une meilleure oxygénation des cellules !
  • Liane du Pérou. Aussi appelé Griffe de chat, il s’agit d’une plante qui diminue le niveau d’œstrogène, une hormone qui influence négativement le développement musculaire. Mais il stimule également le système immunitaire.

Quels sont les avis sur le Trenorol ?

Trenorol

Franck : « Trenorol m’a permis de faire grandir rapidement mes muscles avec un bon programme de muscu adapté. En plus, je n’ai jamais eu de souci lors de mes cure consécutives. »

Simon : « Facile d’utilisation, c’est un véritable plus. J’apprécie de pouvoir prendre seulement des pilules et de ne pas avoir besoin d’injection ou autre. »

DECOUVREZ TRENOROL, LE BOOSTER DE PUISSANCE

Les stéroïdes oraux anabolisants illégaux sont à proscrire

Longtemps considérés comme la seule solution pour augmenter rapidement sa masse musculaire, les stéroïdes anabolisants ont été petit à petit interdits dans tous les pays. Ils sont encore produit, mais il est préférable de les éviter. D’ailleurs, rares sont les médecins qui oseront encore vous en prescrire.

En effet, ils sont considérés comme dangereux pour la santé quand ils ne sont pas strictement surveillé par un professionnel de la santé. Et contrairement aux compléments alimentaires, ce sont de réels médicaments, des drogues dures qui créent une assuétude tout en détruisant certains métabolismes naturels du corps.

Pour celui qui recherche un produit pour l’aider à se développer dans le culturisme, il est réellement conseillé de passer par les compléments alimentaires que l’on a pu présenter plus haut. Ceux-ci donne la voie à suivre au corps et facilite les améliorations. Bien sûr, ce sera aussi à la force des biceps qu’apparaîtront ces résultats.

Au contraire les stéroïdes facilitent beaucoup plus la prise de masse, mais les risques pour la santé sont bien réels. Outre les effets secondaires néfastes, un véritable arsenal judiciaire a été déployé pour dissuader les athlètes d’y avoir recours.

Quels sont les risques des stéroïdes illégaux ?

Quand on parle de risques avec les stéroïdes comme le Dianabol, le Méthandrosténolone, etc., il en existe toute une liste allant des petits embarras aux soucis majeurs de santé. Ces effets indésirables touchent aussi bien les hommes que les femmes, avec certains symptômes spécifiques au sexe.

Les risques sont :

  • Problèmes au niveau du cuir chevelu (cheveux gras, perte de cheveux)
  • La jaunisse
  • Risques cardiaques
  • Développement de maladie hépatiques à cause de l’hépatotoxicité (cirrhose, cancer, etc.)
  • Des humeurs changeantes
  • Une augmentation énorme du taux de cholestérol
  • Hypertension artérielle
  • Affaiblissement sporadique des tendons
  • Problèmes d’ordre sexuel chez l’homme (érections difficiles, diminution de la fertilité, voire infertilité, impuissance, érections douloureuses, etc.)
  • Problèmes d’ordre sexuel chez la femme (grossissement du clitoris, perte de poitrine, pilosité accrue, irrégularités des cycles menstruels, etc.)

Comment bien choisir son stéroïde anabolisant légal et sans effet secondaire ?

A présent que les effets négatifs des stéroïdes ont été abordés, il est possible de se faire une véritable idée du fossé qui sépare ces produits dopants des stéroïdes légaux qui ont pris leur place…

Afin de choisir correctement parmi tous les produits qui sont actuellement en vente sur le marché, il faut une bonne idée de ce qu’on veut obtenir comme résultats. En effet, chaque complément alimentaire se focalise sur tel ou tel mécanisme de la prise de masse. L’un soutiendra le taux de testostérone, tandis qu’un autre pérennisera la rétention d’azote et qu’un troisième maximise la synthèse des protéines.

Il faut également tenir compte d’autres paramètres, comme l’amélioration de l’endurance et l’augmentation de la force. A contrario, d’autres vont plutôt accentuer leurs effets sur la récupération en en diminuant le temps et en réparant les tissu ayant subis de micro blessures.

Les femmes peuvent aussi consommer des stéroïdes, mais elles ne sont pas exemptes des effets secondaires néfastes

Pourquoi opter pour les stéroïdes légaux d’origine naturel ?

Rappelons-le une dernière fois, ce qu’on appelle un stéroïde légal n’a, en fait, rien à voir avec un stéroïde. Ces dernier sont des versions synthétiques d’hormones humaines, tantôt modifiées, tantôt non, et qui sont injectées dans le corps. Cela augmente leur taux dans l’organisme et permet de faire plus de progrès. Mais c’est également jouer avec les différents métabolismes.

Ce qu’on appelle aujourd’hui un stéroïde légal n’est rien d’autre qu’une alternative imitant les effets des stéroïdes sans en être. Bien souvent, ils sont à ranger aux côtés des compléments alimentaires pour sportifs. Cependant, leurs effets secondaires sont inexistants, ce qui représente un très gros avantage !

La plupart des stéroïdes alternatifs vendus aujourd’hui sur le marché sont d’origine naturelle, avec des extraits de plantes aux effets prouvés. Exemples : augmentation de la testostérone, libido accrue, riche en caféine, etc.

Le terme de « stéroïde légal » est donc avant tout un argument marketing permettant de mieux frapper les esprits et de faire la part belle à ces suppléments pour athlètes. D’ailleurs, il sera clairement écrit sur les emballages qu’ils ne contiennent pas de stéroïdes.

La plupart de ces produits sont aussi ingérables par voie orale, d’où le terme de « stéroïdes oraux ». Cela représente à nouveau une belle avancée, car la plupart des produits dopants n’étaient pas ingérable. Ils devaient être injecté avec une seringue.

Le D-BAL et les autres produits de la gamme Crazy Bulk permettent de mieux se préparer tout en respectant sa santé.

L’avenir des stéroïdes légaux passera par le D-BAL et les autres produits de ce type

Le D-BAL est le produit de référence chez Crazy Bulk. C’est aussi celui qui connait le plus de succès. Aujourd’hui, la gamme s’est fort élargie. On retrouve d’autres produits comme le HGH-X2, le Trenorol, le Testo-Max, etc. Tous ces produits possèdent des propriétés qui leur permettent de booster le corps. De façon séparés bien sûr, mais aussi de façon complémentaire.

Chaque produit de la marque Crazy Bulk peut être combiné avec un autre produit. Et ce pour deux raisons. D’abord, aucun des compléments n’est redondant. Ensuite, il n’y a pas d’effets négatifs à les empiler. Les synergies qui existent entre les différents produits permettent alors aux sportifs d’aller plus loin dans leurs entraînements et d’atteindre des paliers encore jamais atteints auparavant.

Un exemple concret. L’intérêt de produits comme le Testo-Max et le Trenorol, c’est de booster le taux de testostérone. Au plus il est élevé, au mieux c’est. En tout cas pour un sportif. Mais une fois un taux de testostérone optimal dans le corps, il est possible d’utiliser le D-BAL qui fera bon usage de cela en le dirigeant tout droit vers la production de tissus musculaires. Cette synergie permet d’optimiser les effets, mais aussi de mieux rentabiliser ses achats !

DECOUVREZ D-BAL, ALTERNATIVE LEGALE ET SANS RISQUE AUX STEROIDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *