Quand on se balade sur la plage, en été ou par temps chaud, on voit souvent des hommes avec de belles tablettes de chocolat. Quand elles sont sculptées et qu’on en prend soin, elles dessinent un V, ce sont les abdos en V, ou ce qu’on appelle communément la ceinture d’Apollon. C’est un phénomène qui apparaît quand les abdos sont bien dessinées et que la masse grasse est très faible. Dans cet article, nous vous révélons comment arriver à en avoir vous aussi.
Table of Contents
L’avantage génétique
Il faut bien avouer que tout le monde n’est pas égal dans la vie. Dès la naissance, nous sommes plus ou moins favorisés par notre génétique, que ce soit au niveau de la corpulence, des muscles ou encore tout simplement de la couleur des yeux et des cheveux.
Il est vrai que la génétique joue un rôle sur la dominance des muscles dans l’apparence. Et il est donc aussi vrai que certains hommes seront capables d’avoir une ceinture d’Apollon très facilement, tout simplement grâce à leur héritage génétique. Mais même si cette facilité existe pour certains hommes, cela ne signifie pas que c’est impossible d’arriver à avoir des abdos en V. Il suffit juste de travailler plus dur ou de faire plus attention, et donc de faire des exercices de haute intensité et une bonne alimentation.
Faire attention Ă son alimentation
L’une des deux clés pour avoir des abdos en V, des muscles bien saillants, c’est de faire attention à son alimentation. Cela signifie qu’il faut tirer un trait sur certains aliments et en privilégier d’autres à la place. Sans surprise, les aliments à mettre à la poubelle sont tous ceux qui sont ultra transformés, issus de l’industrie agroalimentaire, très riches en sucres et en gras. Ils auront d’ailleurs un impact négatif sur la masse grasse, qui se doit d’être faible on le rappelle.
Au plus vous avez de la masse grasse, au moins vos abdos seront visibles. Car c’est bien votre minceur qui permettra d’avoir une ceinture d’Apollon bien visible. Cela couplé avec des obliques bien musclés.
Exit donc les aliments comme, et c’est une liste non exhaustive : biscuits, gâteaux, chips, bonbons, glaces, burgers, pizzas, fast food, pain blanc, pâtes blanches. Ainsi que les sodas et l’alcool pour les boissons.
A la place, on fait rentrer des aliments sains dans son alimentation, des aliments moins transformés ou qui ont subi un process moins long entre la récolte et l’assiette. Coté protéines, on privilégieras les viandes maigres comme le veau, le poulet ou encore le thon. Les œufs sont également une excellente source protéinique. Pour les sucres et les lipides, on va les chercher dans les céréales complètes et les oléagineux. Très nourrissants, très riches, mais surtout très sains. C’est le cas du riz et des pâtes complètes, des noix, etc. Enfin, tous les fruits et légumes sont bons ainsi que les légumineuses. Côté boisson, l’eau reste le meilleur allié du sportif.
Faire beaucoup d’exercices ciblés pour avoir des abdos en V
La seconde clé pour avoir des abdos dignes d’un dieu grec, c’est de faire du sport. Beaucoup de sport. Et surtout, que les exercices soient ciblés sur la zone abdominale. Pour ce faire, au-delà de votre entraînement hebdomadaire, il faudra prendre un second plan ou adapter celui que vous suivez déjà . A l’honneur, il faudra mettre des exercices de haute intensité, très courts mais très énergivores, qui permettront de brûler les graisses superflues du corps. Ensuite, il faudra intégrer des exercices ciblés pour renforcer les abdos et les développer. Donc leur faire prendre du volume !
Pour avoir une ceinture d’Apollon, vous pouvez faire les exercices de haute intensitĂ© suivants :
- Des squats
- Des burpees
- Du mountain climbing
- Des montées de genoux
Pour avoir des abdos en V, vous pouvez faire les exercices de haute intensité suivants :
- Du gainage : le gainage reste l’une des meilleures façons de renforcer certains muscles. En le maintenant bandés, on les pousse
- La planche (à droite et à gauche) : c’est un peu comme si on faisait des pompes, mais on maintient la position élevées du sol. Dans cette configuration, les jambes et les bras amènent la tension au niveau du ventre. Les premières secondes ne sont pas difficiles, mais comme elles s’égrènent, la tension monte et il est de plus en plus difficile de maintenir le torse soulevé du sol.
- Des sit ups : on pourrait les voir comme une variante aux abdos. Il s’agit d’ailleurs d’un exercice qui se déclinent sous plusieurs formes.
Afin de créer un véritable V avec ses abdos, il est nécessaire de muscler ses obliques. Or, ceux-ci ne sont pas souvent sollicités avec des exercices classiques qui se concentrent bien trop souvent sur les muscles superficiels. Ceux-ci sont forcément plus visibles, mais ne témoignent pas d’un effort acharné. Cependant, avec des obliques bien visibles, on peut constater l’effort du sportif et des exercices hypopressifs et l’assiduité qu’il a mis dans ses entraînements et ses étirements pour rendre visibles à l’œil nu des muscles qui ne son pas censés l’être.
Quels exercices pour renforcer et dessiner ses obliques ?
Travailler les obliques est la meilleure façon d’avoir des abdominaux en V. Pour réussir, il est indispensable de s’entraîner au moins 3 fois par semaine. C’est important pour la régularité. La durée de chaque entraînement varie alors de 25 minutes à 1 heure en fonction de votre condition physique et de vos disponibilités.
En complément de l’entraînement régulier, il est indispensable de veiller à une bonne alimentation. Pour perdre du gras du ventre et par là même mieux dessiner vos obliques, évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Privilégiez plutôt les légumes, les fruits, le poisson, de la viande maigre…Concernant le choix des exercices de musculation de ses obliques, il faut d’abord miser sur des sports cardio. C’est nécessaire pour perdre du gras, surtout au niveau du ventre. Vous pouvez alors opter tout simplement pour du jogging, de la natation, du cyclisme… N’oubliez pas de faire du stretching après l’effort.
Pour mieux cibler les muscle obliques, vous pouvez pratiquer des exercices simple comme la flexion latérale oblique debout, le russian twist avec un ballon ou des haltères, le crunch coude-genou, les crunchs latéraux, l’abduction de la hanche au sol… La planche latérale et la planche classique avec rotation de hanches sont aussi des exercices de choix pour solliciter les obliques.
Pour chaque exercice visant à dessiner les obliques, vous pouvez miser sur des sessions de 30 secondes et une pause de 15 secondes. Au fil du temps, il vous est possible d’augmenter la durée de l’entraînement en fonction de vos performances et de votre évolution.
Je suis Maxence, le Monsieur Touche-Ă -Tout de TTU. Curieux et joyeux de nature, je suis blogueur et ancien journaliste d’un grand quotidien francais. J’adore explorer de nombreux sujets et partager mes dĂ©couvertes avec vous. Rejoignez-moi pour une aventure passionnante Ă travers diffĂ©rents domaines sur TTU !