Les bons gestes à adopter pour préserver la carrosserie de sa voiture

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Les fientes d’oiseau, les rayons de soleil, le gravier ou la neige, les éléments susceptibles d’abîmer l’extérieur d’une voiture, notamment la carrosserie, sont nombreux. En revanche, cette dernière détermine la beauté du véhicule. Il est donc important d’en prendre soin. Tu veux maintenir l’aspect esthétique de ton moyen de déplacement préféré ? Il existe quelques gestes simples à adopter pour y arriver.

Couvre le véhicule d’une bâche de protection

Afin de préserver la carrosserie de sa voiture contre les aléas climatiques, s’équiper d’une bâche de protection auto reste la meilleure solution. Cet accessoire s’avère nécessaire si tu as tendance à garer ton véhicule sur un parking public. Simple à poser, il met celui-ci à l’abri des déchets, des poussières et d’autres agressions. Étant entièrement couverte, la carrosserie ne risque aucune rayure ni égratignure.

Une bâche pour voiture se présente également comme un moyen efficace de protéger les vitres et les éléments de l’extérieur. Désormais, de nombreux modèles de housses de protection auto voient le jour. Tu peux t’appuyer sur les critères suivants pour réaliser le meilleur choix.

La matière

L’enfermement risque de provoquer une condensation. Cette dernière est susceptible de corroder la carrosserie. Chez TTU, nous te conseillons donc d’orienter ton achat vers un tissu respirant dans l’optique de bien évacuer l’humidité. Tu peux opter pour un lycra. Bénéficiant d’une propriété anti-condensation, cette matière convient parfaitement pour une utilisation intérieure. La housse munie d’une doublure intérieure lustrante est disponible sur le marché. Elle permet de garder la brillance de ta voiture.

Si tu souhaites garer ton véhicule à l’extérieur, tu peux prendre le modèle conçu à partir d’un tissu imperméable et traité anti-UV. Il protège la carrosserie des agressions telles que les rayons du soleil, l’humidité et le gel.

Les finitions

Pour que ton équipement puisse remplir correctement son rôle, il doit posséder une bonne finition. Il est recommandé de miser sur la housse munie de serrage souple en vue de garantir une fixation solide. Tu dois aussi privilégier celle qui épouse la forme de ta voiture. Si possible, prends le modèle doté des manchons afin de préserver les rétroviseurs. Dans le but d’allier esthétique et protection, n’hésite pas à choisir une bâche arborant des motifs originaux.

Les options

Il existe des housses sophistiquées offrant une protection accrue. Elles sont équipées de diverses options intéressantes comme le système antivol permettant de dissuader les personnes mal intentionnées.

carrosserie voiture protection bâche

Opte pour un traitement céramique pour la carrosserie

Le traitement céramique correspond à l’application d’une couche translucide sur la peinture. Son application apporte un niveau de protection élevé à la carrosserie. Nous allons te présenter les avantages de ce revêtement.

Protège-la contre les rayures et les agressions extérieures

Ta voiture présente-t-elle des tourbillons, des traces de marring ou des rayures superficielles ? Utilise un traitement céramique ! Il protège ton auto de diverses agressions extérieures et évite que les éléments nocifs ne s’incrustent au sein de la peinture.

Isole la peinture des substances chimiques

Les produits de lavage contiennent généralement des substances chimiques. Ayant des propriétés de nettoyage intéressantes, ils peuvent cependant ternir la peinture de la carrosserie sur le long terme. Afin de résoudre ce problème, le traitement céramique est une excellente solution, car il empêche les composants agressifs d’atteindre le vernis lors du lavage.

Apporte de la brillance à la peinture

L’exposition fréquente de la carrosserie aux aléas climatiques risque de ternir sa couleur. Avec le temps, ta voiture peut ainsi perdre de son éclat. Pour y remédier, tu peux appliquer une protection céramique renforçant la qualité de brillance de la peinture et apportant une peau neuve à ton véhicule.

La couche céramique convient aussi bien aux voitures neuves qu’à celles d’occasion. L’équipe TTU te suggère de confier son application à un professionnel. En préparant la carrosserie de l’auto avant, ce dernier effectue cette opération pour qu’elle soit durable et soignée.

automobile entretien housse peinture

Gare la voiture en intérieur ou installe un carport

Les intempéries et les rayons de soleil accélèrent la dégradation de la carrosserie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de placer sa voiture dans un garage. Ce dernier ne doit pas présenter de l’humidité, car elle favorise le développement des moisissures et des autres corps microscopiques. Même si ton véhicule est garé à l’intérieur, il n’est jamais à l’abri de petites rayures.

Nous te conseillons donc de mettre des films de protection. Absorbant les chocs, cet accessoire limite les égratignures sur la carrosserie. Il existe aussi des housses spécialement conçues pour un usage en intérieur. À la fois souples et respirantes, elles préservent ton auto des dépôts de poussière.

Si tu ne disposes pas de garage, tu peux installer un carport. Facile à mettre en place, cet abri de voiture est caractérisé par ses côtés ouverts. Il s’agit d’un endroit idéal pour stationner une voiture et d’autres types de véhicules. Tu dois accorder plus d’attention au matériau. La structure en bois est la plus prisée pour son esthétisme. Les modèles en métal ou en aluminium, quant à eux, sont résistants aux champignons et aux agressions d’extérieur.

Il est possible d’adosser ton carport au mur de la maison. La version autoportante se révèle aussi intéressante, car elle trouve aisément sa place dans une cour. Avant de poser ton abri de voiture, tu dois t’assurer que ses dimensions sont en adéquation avec la taille et le nombre de tes véhicules.

Lave régulièrement la voiture

Un lavage régulier est important pour enlever les saletés. La poussière, la boue, les polluants atmosphériques ainsi que le pollen peuvent endommager rapidement une voiture. Une fois déposés sur la carrosserie, ces différents éléments abîment la peinture. Afin d’obtenir un excellent résultat, nous te recommandons d’utiliser de bons produits tels qu’un shampooing auto lustrant. En plus de nettoyer le véhicule en profondeur, ce dernier donne un aspect brillant à sa carrosserie. Il ôte facilement les saletés les plus tenaces tout en ravivant les couleurs. Pour assurer un bon lavage, tu peux suivre les étapes ci-dessous.

La douche

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est recommandée afin d’éliminer efficacement la boue et les salissures collées sur la carrosserie. Il convient de commencer par les parties les plus exposées à l’encrassement comme les portières, les bas de caisse ou encore les pare-chocs.

Le shampouinage

Tu peux utiliser une éponge douce pour supprimer les impuretés. Pour faciliter le shampouinage sous la carrosserie, équipe-toi d’une lance coudée. En cas de taches résistantes, il est possible de laisser le détergent agir pendant une dizaine de minutes.

Le rinçage

Il est essentiel de rincer abondamment la voiture avec de l’eau froide dans le but de ne laisser aucune trace de shampooing. Cette étape permet d’enlever les dernières salissures et poussières. Enfin, tu peux procéder à l’essuyage en utilisant un chiffon doux en microfibre.

Répare les petites rayures présentes sur la carrosserie

Malgré l’attention que tu portes à ton véhicule, les micro-rayures peuvent toujours apparaître. Heureusement, il existe des solutions plus efficaces pour masquer ces traces. La première concerne la pâte à polir rouge. Économique, ce produit corrige les petits défauts. Vient ensuite le polish voiture qui s’applique à l’aide d’un chiffon. Abrasif, il supprime les égratignures tout en protégeant la peinture et le vernis de la carrosserie.

En ce qui concerne l’efface-rayures, il se présente sous forme de pâte. Il est recommandé d’effectuer des mouvements circulaires dans l’objectif de laisser le produit pénétrer dans les traces de marring. Lors de l’application de l’efface-rayures, évite de trop insister au risque d’aggraver encore plus le problème. Si tu constates des rayures profondes, il vaut mieux solliciter les services d’un carrossier. Il possède des outils, des produits ainsi que des techniques professionnelles pour prendre soin de ton véhicule efficacement.


Soutenez vos régions et partagez l'article !