Avril : découvrez l’amaretto au sirop d’érable canadien

Soutenez vos régions et partagez l'article !

L’amaretto avril, ce bébé collaboratif des Spiritueux Iberville et de la Distillerie Mariana nous vient tout droit de la ville de Québec au Canada. Il s’agit en réalité du tout premier amaretto québécois et tout le monde l’adore. Cette liqueur dont la fabrication repose directement sur le procédé original des amarettos italiens est en effet un véritable délice. Zoom sur cette célèbre liqueur qui découle des sucres du sirop d’érable.

L’amaretto avril au sirop d’érable canadien : de quoi s’agit-il ?

S’inspirant des recettes traditionnelles d’amarettos italiens, avril est une liqueur créée par la « Distillerie Mariana » et « Les spiritueux Iberville » qui gagne en popularité depuis son lancement. Aussi douce que le printemps, cet amaretto au sirop d’érable est produit à partir plusieurs éléments de la gastronomie à savoir :

  • les noyaux d’abricots ;
  • le sirop d’érable qui est un grand trésor du Canada ;
  • les noix forestières ;
  • la noix de coco ;
  • le myrque baumier.

Tous ces composants lui confèrent un caractère incomparable. Il s’agit d’une boisson qui dégage un délicieux parfum de massepain. Pour ce qui est de sa création, cela commence avec de l’alcool neutre (originaire d’Ontario) auquel on va ajouter un sirop simple de cassonade. Ensuite, les producteurs se servent de la farine de noisette forestière de la Mauricie pour faire une teinture qui est incorporée au mélange alcool-sucre.

Quelles sont les particularités de cet amaretto canadien ?

L’amaretto au sirop d’érable canadien se diffère des autres amarettos par sa texture lisse. Lorsqu’il est en bouche, il est extrêmement onctueux. À chaque gorgée, vous ne manquerez pas de ressentir une douce note vanillée ainsi que des notes de cerises et d’amandes. Vous gouterez par la suite à un accent de noix de coco qui apporte de la fraîcheur.

Vous ressentirez également quelques notes de sapin baumier. Finalement avec cet amaretto canadien, vous allez profiter d’une succulente note chaleureuse de grains de café torréfié. La force de cet amaretto et ses saveurs délicates vont séduire vos convives. Pour passer de merveilleux moments avec des amis, cette liqueur est le meilleur choix que l’on puisse faire. Elle va enrober les papilles de vos invités et les réchauffer comme le soleil printanier.

Toutefois, il est important de rappeler que les spiritueux distillés contenant des noix dans leur composition ne font pas l’unanimité en raison des risques d’allergie. Par contre, la distillation élimine ces allergènes. Ainsi, l’amaretto avril au sirop d’érable convient parfaitement aux personnes qui sont sensibles aux noix et au gluten.

bouteille d amaretto de la marque avril

Quelles utilisations pour l’amaretto avril au sirop d’érable ?

L’utilisation de l’amaretto est très diverse. Principalement, cet amaretto se déguste à l’apéritif ou en digestif. Il se consomme en étant très frais. Ce qui est recommandé est de mettre cette liqueur plusieurs heures au frais avant la dégustation ou de rajouter quelques glaçons. En fin de repas, vous pouvez également consommer l’amaretto avril au sirop d’érable en nature accompagné des biscuits Amaretti ou les Cantucci.

Par ailleurs, chez les amateurs de cocktails, cette douce liqueur aux noix forestières est aussi très prisée. Il est possible de la mélanger avec du whisky ou encore du sirop. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez l’utiliser pour aromatiser toutes sortes de boissons comme le café ou le matcha latte. L’amaretto Avril de Distillerie Mariana est contenu dans une bouteille de 750 ml avec un taux d’alcool qui atteint les 20 %.

Cependant, à l’instar de tous les produits alcoolisés, cette liqueur doit être consommée avec modération. Comme vous le savez, l’abus de l’alcool a toujours de graves répercussions sur la santé. Évitez aussi de prendre cette boisson lorsque vous êtes en période de régime.