Une bonne colo de ski, c’est quoi ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

​La coloni​​e de ski est une excellente occasion de skier dans des conditions luxueuses, de se détendre et de découvrir les avantages de la haute montagne. Une colonie de ski bien organisée permet à tous les membres de la famille de s’amuser et de se détendre sous la supervision de moniteurs expérimentés, dans des hôtels de grande qualité, sans stress ni besoin de planifier et d’organiser constamment du temps pour les enfants. Les colonies de ski peuvent être amusantes pour les parents et les enfants de tous âges. Voyons ensemble comment trouver une bonne colonie de ski.

Qu’est-ce qu’une colonie de ski ?

Un camp de ski ou colonie de ski n’est rien d’autre qu’un voyage organisé par une agence de voyage, et qui vise à apprendre à skier. C’est une excellente forme de visites et de loisirs pour toute la famille, mais surtout pour les enfants, qui pendant le camp sont pris en charge par des animateurs, des tuteurs expérimentés et des entraîneurs qui leur apprennent à naviguer correctement sur les pistes. Le nombre d’heures consacrées à l’entraînement au ski dépend de l’offre du voyagiste et de l’âge des participants. Pour les enfants de 5 à 12 ans, 3 heures de cours de conduite constituent un entraînement optimal qui ne fatigue pas, mais augmente clairement les compétences. Une colonie ski permet aux enfants et aux ados d’apprendre à skier pendant les vacances scolaires. Grâce à ces accueils collectifs de mineurs, les enfants apprennent non seulement à skier, mais apprennent aussi les secrets d’un déplacement sûr en montagne. 

Trouver une bonne colonie de ski

Les avantages d’une colonie de ski

Il semblerait que la colonie de ski soit avant tout une opportunité de skier sur les pistes. Bien sûr qu’il en est ainsi, car on peut passer des journées entières à chausser des chaussures de ski, surtout dans les Alpes, où gel, neige et soleil font bon ménage. Les forfaits et remontées mécaniques raviront les débutants comme les plus aguerris à la glisse. Skier ensemble, manger dans des pubs locaux, visiter de petites villes alpines ou se détendre dans un SPA font également partie des attractions offertes par une colonie de ski. Les adultes peuvent rencontrer d’autres familles avec enfants et se faire des amis pour la vie. Les enfants et les adolescents se développent bien et s’amusent, donnant à leurs parents un moment de répit. 

A quoi prêter attention lors du choix d’une colonie de ski ?

Une bonne colonie de ski propose autant d’activités que possible et peu de temps libre pendant le séjour. Cela réduit considérablement les idées nostalgiques et parfois dangereuses des jeunes. Lors de la lecture de l’offre du centre de vacances, ne vous contentez pas d’informations générales telles que « jeux et divertissements en plein air ». Exigez des informations précises sur le projet de la colonie. Si vous prévoyez d’envoyer un enfant à un camp de ski, vous devez savoir combien d’heures par jour et combien de fois par jour il y aura des activités sur la piste. Il est de la responsabilité de l’organisateur d’informer les parents de ce qui doit être apporté au camp. Dans le cas des colonies de ski ou de snowboard, l’enfant doit généralement apporter son propre casque. Le reste de l’équipement (skis, bâtons, gants, etc.) peut également être fournis par les parents, ou vous pouvez choisir un magasin de location d’équipement de ski sous la supervision du moniteur du camp. 

Les bâtiments doivent répondre aux normes d’hygiène et de sécurité. Ils doivent avoir un permis des pompiers pour accueillir des groupes, être clôturés, chaleureux et propres. Cependant, rappelons qu’un camp réussi pour un enfant ne signifie pas nécessairement un séjour dans un hôtel quatre étoiles. Ce qui compte pour un jeune citoyen, c’est l’ambiance, le programme et le personnel. Les plats servis dans les centres doivent également être préparés sur place. 

Où trouver une colonie de ski ?

La France est l’un des endroits les plus connus et les plus populaires pour le ski, et il en est de même pour les colonies de ski. Les pistes françaises sont conçues sur des reliefs montagneux au charme sans pareil. Les meilleures écoles et colonies de ski se trouvent avant tout dans les domaines skiables des Alpes et des Pyrénées qui attirent chaque année des milliers de skieurs et d’amateurs de sports d’hiver.

Les domaines skiables français s’étendent sur des centaines de kilomètres et relient jusqu’à 200 stations de ski. Vous en trouverez beaucoup dans le sud-est de la France, à la frontière avec la Suisse et l’Italie. plusieurs sont également présentes dans la région Midi-Pyrénées et à la frontière avec l’Andorre. La haute Savoie et le Mont Blanc sont également d’excellentes destinations pour ceux qui recherchent une colonie de ski. La plupart de ces stations abritent des colonies de ski et des écoles de ski où les grands comme les petits peuvent apprendre à skier. 

Pourquoi envoyer son enfant dans une colonie de ski ?

Après les leçons de ski, l’enfant aura :

  • diverses attractions ;
  • des visites guidées ;
  • des compétitions ;
  • moult jeux ;
  • des sorties au parc aquatique ;
  • des soirée de talents ;
  • plusieurs ateliers ;
  • des tournois.

Les colonies de ski mettent l’accent sur des programmes intéressants et attrayants qui développeront les talents et les nouvelles compétences des enfants. Toutes les attractions sont incluses, vous n’avez donc pas à payer de frais supplémentaires. Habituellement, dans les camps, les enfants rencontrent de nouveaux amis avec qui ils passent les vacances d’hiver. Très souvent, de telles relations se transforment en longues amitiés pendant des années. Les camps d’hiver développent non seulement les relations, mais offrent également des formes éprouvées d’activité physique qui sont essentielles pour rester en bonne santé. Outre le fait qu’il s’agit de jeux amusants, les enfants passent du temps à l’extérieur. Un séjour dans un magnifique paysage de montagne est une excellente occasion de se détendre et de se régénérer pour toute la famille.


Soutenez vos régions et partagez l'article !