Début de calvitie : comment y remédier ?

Début de calvitie
Soutenez vos régions et partagez l'article !

La calvitie est un phénomène qui est redouté par de nombreux hommes 😐😐. Et pour cause ! Personne ne souhaite souffrir du phénomène de crâne dégarni, surtout lorsque ce n’est pas voulu… Pour beaucoup, c’est perdre un peu de sex appeal ! 😶😶 Fort heureusement, il existe quand même quelques astuces à adopter pour retarder le phénomène. Néanmoins, il faut s’y prendre dès les premiers signes. Nous, chez TTU, nous allons partager avec toi toutes les informations à connaître sur la calvitie et la perte de cheveux. Mais surtout, nous allons te donner quelques astuces pour remédier à un début de calvitie. Bonne lecture 😊.

Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie est un phénomène qui touche surtout les messieurs. Tu en as probablement déjà entendu parler 😉.  Dans le jargon médical, il est question d’ « alopécie androgénétique héréditaire ». Oui, il s’agit d’une manifestation qui se transmet génétiquement. Si tu as quelqu’un dans ta famille qui en souffre, il existe des risques que tu sois concerné !

La calvitie est un phénomène qui touche surtout les messieurs
La calvitie est un phénomène de perte de cheveux qui touche surtout les messieurs

La calvitie se manifeste par une perte progressive et irréversible des cheveux. Une fois que tu commences à perdre des tiges capillaires, il n’y a généralement pas de retour en arrière. Mais, pas de panique ! Il reste généralement possible de freiner un peu le phénomène pour retarder autant que possible l’inévitable 😊😊.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’il s’agit d’un phénomène naturel et qui est étroitement lié à un excès d’hormones mâles, à savoir les androgènes.

Comprendre le cycle de vie des cheveux

Pour mieux appréhender la calvitie, il est intéressant de se pencher sur le cycle de vie des cheveux 😉 😉.

Le comportement des cheveux

Un cuir chevelu normal va accueillir jusqu’à 150 000 cheveux qui vont se renouveler chacun à son rythme tous les jours tu vas perdre une bonne centaine de cheveux. Mais de nouvelles tiges vont venir les remplacer. Néanmoins, les nouveaux cheveux qui apparaissent s’affinent au fil des ans.

Un cycle va durer environ 3 à 6 ans, sachant que chaque follicule pileux a droit à un certain nombre de cycles seulement. C’est la génétique qui va décider de cette limite.

Le cycle capillaire

Chaque cycle est divisé en 3 phases :

  • Anagène : le cheveu se multiplie, c’est la croissance (ça prend entre quelques mois et quelques années) ;
  • Catagène : c’est le repos durant lequel le cheveu ne pousse plus (ça va durer entre quelques semaines et quelques mois) ;
  • Télogène : Le cheveu va tomber après 3-4 mois pour laisser apparaître une nouvelle tige en train de se former.

À noter que les follicules évoluent chacun à leur rythme et la chute n’est pas du tout synchronisée. Les cheveux se forment et tombent d’une façon anarchique 😊😊.

En cas de calvitie, ou plus précisément d’alopécie androgénétique, la phase anagène se réduit au fil du temps. Pendant ce temps, la phase télogène prend de l’ampleur 🤔. La repousse se raréfie, au profit de la chute.

Quels sont les signes de calvitie chez l’homme ?

Les signes d’une calvitie chez l’homme sont assez faciles à reconnaître 🙄🙄. Comme nous le disions plus haut, c’est un phénomène caractérisé par une perte de cheveux progressive. Si tu te rends compte que tu perds des cheveux plus que d’habitude. Et que ça ne semble pas vouloir s’arrêter de jour en jour et de semaine alors, méfies-toi ! 😏😏

Et si tu perds une quantité de plus en plus importante de cheveux, c’est bien parti (mal parti ?) pour une calvitie.

Le signe qui te doit t’alarmer le plus, c’est un dégagement au niveau de la racine de tes cheveux. Plus précisément au niveau du front, au-dessus des temps, ou même sur la partie supérieure crâne ! 😮😮 Dans ce cas, il y a de gros risques que ton crâne soit en train de se dégarnir, lentement, mais sûrement.

Début de calvitie
Le signe qui te doit t’alarmer le plus, c’est un dégagement au niveau de la racine de tes cheveux.

À quel âge commence la calvitie ?

En moyenne, une calvitie peut démarrer dès 20 ans. Chez certains, le phénomène de perte de cheveux peut apparaître seulement à 35 ans. Tout dépend de chacun et de son héritage génétique 🙄🙄.

Il faut toutefois souligner que le risque de calvitie augmente avec l’âge. Tu verras moins de jeunes de la vingtaine en train de devenir chauve que de moins jeunes ayant déjà dépassé la trentaine.

Il y aurait notamment 1 risque sur 5 de devenir chauffe à 20 ans. Contre 1 risque sur 2 de le devenir après 50 ans. D’une manière générale, plus de 2 hommes sur 3 expérimenteraient la perte de cheveux après 35 ans.

À noter également que l’alopécie androgénétique (lié aux gènes) est une forme de calvitie qui peut commencer même durant l’adolescente. Ça dépend une fois de plus de tes gènes. Les moins chanceux pourraient y être confrontés 😪😪.

Quelles sont les causes possibles de la perte de cheveux ?

La cause la plus courante, nous l’avons déjà mentionnée plus haut 😊 : c’est l’alopécie androgénétique. C’est déjà inscrit dans tes gènes, tu n’y peux, hormis retarder un peu les choses. 😁 Pour rappel, moins de cheveux vont se créer et plus de cheveux vont chuter.

Derrière cela, il y a la DHT ou dihydrotestostérone. Dans de termes plus clairs, c’est une hormone typiquement masculine qui est d’ailleurs un dérivé de la testostérone. Celui-ci va agir directement sur les follicules, occasionnant une accélération du cycle de croissance capillaire et limitant la repousse.

Cela va entraîner une croissance plus lente et une chute plus rapide 🤨🤨. Le follicule arrive en fin de vie après une trentaine de cycles seulement. Le cheveu devient alors de plus en plus fin. Il se transforme en duvet. À la fin du processus, il n’y a tout simplement plus de cheveux 😱😱 !

Au-delà de l’aspect génétique, il faut aussi mentionner d’autres facteurs environnementaux à ne surtout pas prendre à la légère 😲 et qui peuvent influencer le cycle de vie des cheveux :

  • Un traitement médicaments : les produits anti-coagulants et les médicaments pour soigner le cancer peuvent occasionner une chute de cheveux ;
  • Un traumatisme d’ordre psychologique (un choc énorme) 😵 ;
  • Une alimentation déséquilibrée, causant des carences ;
  • Une situation trop stressante 🥴 ;
  • Des fluctuations climatiques (une saison qui change par exemple).
La cause la plus courante de la calvitie est l’alopécie androgénétique

Comment arrêter un début de calvitie ?

Si tu constates un début de calvitie, si tes cheveux commencent à tomber et que ça dure, tu dois consulter sans attendre un dermatologue 😊. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l’objectif est de retarder autant que possible la chute. Il ne s’agit pas de booster la repousse, ce qui est une affaire compliquée, voire impossible.

Le praticien va prescrire divers traitements, notamment des shampoings, des lotions ou encore des sérums à appliquer régulièrement. En fonction de votre cas, il peut aussi vous préconiser des médicaments spécifiques. Dans les cas extrêmes, une greffe chirurgicale peut être envisagée 😷.

Au-delà du traitement proposé par un dermatologue, il existe différents gestes que tu peux adopter au quotidien :

  • Utiliser de bons produits pour l’entretien de tes cheveux (privilégier un shampoing doux et non agressif) 🦾 ;
  • Rester loin des sources de stress ;
  • Se reposer lorsque tu en as l’occasion ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.

Comment soigner début de calvitie ?

S’il est avéré que tu souffres d’un début de calvitie, deux types de traitements peuvent t’être préconisés.

Les médicaments pour soigner une calvitie

Il existe différents médicaments qu’un médecin spécialiste peut prescrire à une personne souffrant de calvitie. En voici deux types qui pourraient t’être recommandés 😊 😊 :

  • Médicament sous forme de comprimés agissant sur l’hormone qui favorise la chute capillaire. Il va modifier le signal hormonal et faire en sorte que des cheveux continuent à être créés par le follicule. À noter que ce produit permet au final de ralentir la pousse plutôt que favoriser réellement la repousse. Attention, différents effets secondaires ont été notés. Vigilance donc ! 🚨🚨
  • Médicament à appliquer sur le cuir chevelu. Il s’agit plus précisément d’une lotion qui va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins afin de booster le follicule. Il présente l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires néfastes. 😊
Chirurgie calvitie
La chirurgie est une alternative envisageable pour soigner une calvitie

La chirurgie pour soigner un début de calvitie

En matière de chirurgie 😷 😷, il existe 3 principales options que tu peux envisager (sachant qu’il s’agit chaque fois d’effectuer une greffe) :

  • La première méthode consiste à prélever des bandes de cheveux à l’arrière de la tête. Ceux-ci vont ensuite être réimplantés au niveau du crâne qui se parsème ;
  • La seconde technique implique un prélèvement des cheveux un par un au niveau des racines (toujours à l’arrière de la ta tête). Ces tiges capillaires sont ensuite implantées dans les zones où la chevelure se fait rare ;

La troisième technique s’apparente à la seconde, mais le prélèvement des bulbes se fait de manière ultra-précise. Le traitement est donc plus cher, mais les chances que les cheveux nouvellement réimplantés survivent sont plus élevées. 😊😊


Soutenez vos régions et partagez l'article !