Comment éviter la calvitie ?

Comment éviter la calvitie_2
Soutenez vos régions et partagez l'article !

La calvitie touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde. Bien qu’elle survienne essentiellement chez les personnes d’un certain âge, elle peut surgir à tout moment de la vie. En outre, ce problème est plus fréquent chez la gent masculine. Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible d’éviter cette perte de cheveux en adoptant les bonnes habitudes ! 😉 Ou du moins de retarder son apparition si elle est d’origine génétique. Et si tu en souffres déjà, il existe aussi des traitements efficaces qui favorisent la pousse. 👍

La calvitie : qu’est-ce que c’est ?

La calvitie est une chute partielle ou totale des cheveux. Chez les hommes, elle commence souvent au sommet du crâne et s’étend petit à petit. Certains messieurs finissent carrément avec le « boule à zéro ».

Calvitie
La calvitie se manifeste par une chute progressive et souvent irréversible de cheveux

À noter que le phénomène peut apparaître dès l’adolescence, mais est surtout fréquent après la trentaine ou la quarantaine. Plus l’âge avance, plus le risque augmente. Sachant que la génétique joue également un rôle dans l’apparition de la chute capillaire. Dans tous les cas, cette perte de cheveux peut devenir très stressante. Et surtout, c’est inesthétique. ☹

Quelles sont les causes de la calvitie ?

Le meilleur moyen de remédier à la calvitie ou de l’éviter est d’abord d’en connaître la cause. En effet, c’est ainsi que tu peux identifier les traitements à adopter ou les dispositions à prendre. 😊

La génétique : origine d’une grande partie des cas de calvitie dans le monde

Comme il l’a été dit plus haut, la perte de cheveux peut être d’origine génétique. En d’autres termes, tu es prédisposé à la calvitie si tes parents ou des membres de ta famille en sont atteints. Par contre, l’âge à laquelle le fléau va apparaître est variable selon l’individu et son état de santé.

Dans certains cas, tu peux le retarder en adoptant une bonne alimentation et des soins capillaires appropriés. Nous verrons cela un peu plus loin. 😉 Par contre, tu ne peux généralement pas éviter une calvitie héréditaire.

Les autres origines de la calvitie

La calvitie peut aussi avoir d’autres origines :

  • L’utilisation de soins capillaires inappropriés : trop agressifs ou encore inadaptés à ton type de cheveux ;
  • Une mauvaise routine capillaire, notamment au niveau du lavage et du séchage ;
  • Les coiffures trop serrées ou qui étirent excessivement les cheveux ;
  • Problèmes dermatologiques qui affectent le cuir chevelu tels que la sècheresse de la peau ;
  • Mauvaise alimentation ou régime alimentaire qui peut entraîner des carences en nutriments essentiels ;
  • Certains symptômes, maladies ou état tels que la fièvre, la grossesse, le syndrome des ovaires polykystiques, la ménopause ou encore une intervention chirurgicale ;
  • Le stress ;
  • Certains traitements particulièrement agressifs, notamment la chimiothérapie.

Tu peux donc être rassurée ! La calvitie n’est pas toujours la manifestation d’une maladie sous-jacente ou grave. 😉

Quels sont les traitements contre la calvitie ?

Chez TTU, nous te recommandons de consulter un médecin avant d’entamer un traitement si tu penses être atteint de calvitie. 😊 En fonction de la situation, voici les traitements qu’il peut te prescrire.

Comment éviter la calvitie
Il existe différents traitements envisageables face à la calvitie

Les traitements médicamenteux

Il existe de traitements médicamenteux qui permettent de contrôler et de stopper la chute de cheveux. Dans les meilleurs cas, ils entraînent même une repousse sur certaines zones. Ces médicaments peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Des comprimés à avaler ;
  • Des solutions à appliquer directement sur le cuir chevelu ;
  • Des solutions injectables : à injecter dans le cuir chevelu à l’aide d’une aiguille ;
  • Des compléments alimentaires, en cas de carence.

En général, ces traitements sont plus efficaces chez patients de jeune âge. En outre, il faut bien respecter le dosage prescrit par ton médecin pour observer de bons résultats et pour éviter les complications.

Enfin, il est important de noter que certains médicaments peuvent entraîner des effets secondaires comme une allergie, une baisse de la tension artérielle, la gynécomastie ou encore l’impuissance. Néanmoins, il est généralement possible d’y remédier après la cure. 😉

La chirurgie

En cas d’échec des traitements médicamenteux, ton médecin pourrait te recommander la greffe de cheveux. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à transplanter au niveau de la zone dégarnie, des greffons prélevés à l’arrière du crâne.

Si l’opération est réussie, tes cheveux vont repousser définitivement au bout de quelques mois. En outre, l’intervention doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise bien la méthode afin de limiter les risques de complications. 😊 Aussi, une infection peut apparaître dans de très rares cas.

greffe
Chirurgie – Greffe pour lutter contre la calvitie

Comment faire repousser les cheveux ?

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir aux traitements médicamenteux. En effet, tu peux opter pour les soins qui favorisent la repousse dans certains cas, notamment si la chute est due à un évènement temporaire. Voici les solutions que l’équipe TTU te propose. 

👉 Le lait de coco

L’utilisation du lait de coco pour stimuler la repousse des cheveux remonte à plusieurs milliers d’années. Une fois appliquée sur le cuir chevelu, il dilate les follicules capillaires pour favoriser la repousse. Tu peux le combiner avec de l’huile de noix de coco pour de meilleurs résultats et des cheveux plus soyeux.

👉 L’huile de ricin

L’huile de ricin est aussi connue pour sa capacité à favoriser la repousse des cheveux. Elle stimule la croissance de la chevelure en agissant sur la microcirculation du cuir chevelu. Néanmoins, cette substance peut être très agressive. Il faut éviter d’en abuser. Aussi, tu dois immédiatement arrêter son utilisation si tu remarques le moindre changement suspect.

👉 Utiliser des produits appropriés

En cas de calvitie légère, nous te conseillons d’utiliser des soins antichute et/ou qui favorisent la repousse (shampoing, après-shampoing ou encore sérum capillaire). Ils apporteront tous les nutriments dont tes cheveux ont besoin pour pousser. 😊 Ton coiffeur t’orientera vers les produits adaptés à ton type de cheveux et t’expliquera leur mode d’utilisation.

👉 Adopter une alimentation saine et équilibrée

Les carences alimentaires entraînent la chute de cheveux et retardent la repousse. Et c’est aussi mauvais pour ta santé d’ailleurs ! 😉 Chez TTU, nous te recommandons donc de manger sainement pour que tes cheveux poussent plus vite. Limite les nourritures trop grasses et trop sucrées. Et favorise les plats riches en vitamines et minéraux, notamment le zinc. Autrement dit, il faut privilégier la viande maigre ainsi que les fruits et légumes.

Alimentation contre la calvitie
Une alimentation équilibrée peut aider contre la calvitie

Tu dois aussi boire suffisamment d’eau. Pour terminer, tu peux éviter la calvitie ou retarder son apparition (si son origine est génétique) en adoptant de bonnes pratiques. Avant tout, utilise de l’eau tiède ou froide pour le lavage, jamais de l’eau chaude. Ensuite, sers-toi d’une serviette en microfibre pour le sécher. Autant que possible, évite les méthodes agressives telles que le sèche-cheveux, le brushing ou le fer à lisser. Enfin, évite les tresses, les queues-de-cheval ou encore les chignons trop serrés.