Que faut-il comprendre des SCPI ?

Société Civile de Placement Immobilier
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, proposent des placements qui attirent chaque année de nombreux investisseurs. Comme leur appellation l’indique, il s’agit d’un investissement ayant un lien direct avec l’immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces organismes, notamment leur fonctionnement, leurs avantages et leurs éventuels inconvénients.

Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ?

Une SCPI est un organisme de placement collectif axé dans l’immobilier. Son fonctionnement est relativement simple. Elle collecte des fonds auprès d’investisseurs particuliers pour acquérir des biens immobiliers locatifs et en assurer la gestion. Il est par ailleurs à noter que l’entreprise n’est pas cotée en Bourse.

Société Civile de Placement Immobilier
Société Civile de Placement Immobilier : pour investir dans la pierre

Comment investir dans une SCPI ?

Pour investir dans les SCPI, il faut acquérir une ou plusieurs parts du capital de la société. D’une manière générale, l’unité coûte en moyenne entre 150 et 1 000 €. Dans la pratique, il est possible de s’adresser directement à l’entreprise ou de passer par un intermédiaire tel que la banque. En outre, il est important de savoir qu’il existe 2 familles de SCPI :

  • Les SCPI à capital fixe : l’acquisition et la vente de parts se font exclusivement au cours des périodes de levée de fonds.
  • Les SPCI à capital variable : les investisseurs ont la possibilité d’acquérir ou de vendre des parts à tout moment, sous certaines conditions.

Vous devez de ce fait vous informer à ce sujet avant de souscrire à une offre.

À combien s’élève le rendement dans une SCPI ?

D’abord, il faut souligner que la SCPI perçoit les loyers issus des biens mis en location. Elle verse ensuite des dividendes à chaque investisseur, en fonction de la somme obtenue et des parts sociales qu’il détient. La distribution se fait généralement tous 1, 3 ou 6 mois. De ce fait, le rendement moyen d’un investissement en SCPI est très variable.

Quels sont les avantages d’investir dans une SPCI ?

Un investissement dans une SCPI présente de nombreux avantages :

  • Ces sociétés permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier même avec un budget restreint. Comme il a été dit plus haut, il est possible d’acquérir une part de capital à partir de 150 €.
  • Ces entreprises vous offrent la possibilité de diversifier vos placements en investissant vos fonds dans plusieurs projets immobiliers.
  • L’investissement dans une SCPI peut, sous certaines conditions, vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts.

Quels sont les inconvénients de l’investissement dans une SCPI ?

Le seul inconvénient majeur de l’investissement dans une SCPI réside au niveau de l’incertitude par rapport aux dividendes. En effet, la somme versée à chaque investisseur est calculée en fonction de plusieurs éléments, dont le montant total des loyers perçus au cours d’une période donnée. Elle dépend donc en grande partie du marché immobilier.

Conclusion

Le fait d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier représente une solution intéressante pour les particuliers qui souhaitent faire un placement immobilier avec un budget restreint. Mais attention ! Le montant des dividendes perçus est étroitement lié au marché immobilier. Ainsi, faites bien votre choix.


Soutenez vos régions et partagez l'article !