Ces dernières années, la Turquie a connu une demande croissante dans le domaine du tourisme de santé, devenant l’une des destinations les plus recherchées en Europe pour la greffe de cheveux. Beaucoup de gens se demandent pourquoi de plus en plus de personnes décident d’aller à Istanbul pour subir une greffe de cheveux. Dans cet article, nous essaierons de voir si la Turquie constitue une alternative crédible à la France en matière de greffe de cheveux.
Table of Contents
Pour quelles raisons faire une greffe de cheveux en Turquie ?
L’une des raisons les plus connues est la différence de coûts. Une opération réalisée dans une clinique ou un hôpital spécialisé en France s’élève en moyenne entre 3000 et 8000 euros, contre 2000 à 3000 euros en Turquie. Il est vrai que de nombreux patients sont attirés par un service moins onéreux, mais aussi par la possibilité de pouvoir obtenir la greffe dont ils ont toujours rêvé avec la même qualité et efficacité, sans avoir à dépenser une fortune.
En France, les cliniques privées proposent souvent un certain prix qui ne comprend que le coût de l’opération. Vous devez parfois emprunter de l’argent pour cette opération. Mais si vous allez faire une greffe de cheveux en Turquie, la plupart des cliniques proposent des forfaits incluant un service de navette aéroport/hôtel/clinique et vice versa, une nuitée dans un hôtel du centre de la ville et un traducteur personnel. Évidemment, beaucoup se demandent pourquoi il y a une telle différence de prix entre la France et la Turquie. Examinons ensemble pourquoi une greffe pratiquée à Istanbul coûte nettement peu cher par rapport à France.
Valeur en devise locale
En Turquie, la monnaie locale, la livre turque, est en forte dévaluation économique depuis des années. Et elle a même atteint un taux de change avec l’euro d’environ 1 à 15 (1 euro correspond à environ 15 lires turques). Alors certainement comparé à d’autres villes européennes, le coût de la vie à Istanbul est beaucoup plus bas.
Allègements fiscaux
Le gouvernement turc, compte tenu de l’importance du tourisme de santé dans le pays, aide beaucoup les cliniques turques en les encourageant fiscalement.
Haute concurrence
Rien qu’à Istanbul, il existe des centaines de cliniques de greffe de cheveux. La vaste concurrence fait baisser les prix.
La greffe de cheveux en Turquie est-elle une alternative crédible ?
Tant en France qu’en Turquie, l’une des techniques de transplantation les plus utilisées est la FUE (Follicular Units Extraction) qui consiste à extraire des unités folliculaires uniques de la zone donneuse (cou, barbe, poitrine) pour les greffer dans les zones où il n’y a pas de cheveux. La FUE a les plus grands avantages parmi tous les types de techniques de greffe de cheveux, y compris :
- Temps de récupération rapide ;
- Opération presque totalement indolore ;
- Absence de cicatrices ;
- Excellent rapport qualité-prix.
Beaucoup se demandent si une greffe réalisée en France est plus sûre, en raison des réglementations européennes en matière de santé et d’hygiène. « Est-il vrai que la plupart des cliniques d’Istanbul ne respectent pas les normes européennes ? Ce n’est que partiellement vrai. Rien qu’à Istanbul, il y a des centaines de cliniques et certainement certaines ne sont pas des cliniques spécialisées qui répondent aux normes sanitaires imposées par le ministère de la Santé.
Bien que la greffe de cheveux ne soit pas une procédure compliquée, nous vous conseillons de choisir avec soin, en recueillant le plus d’informations possible sur la clinique et son équipe avant de subir une greffe de cheveux.
Je suis Maxence, le Monsieur Touche-à-Tout de TTU. Curieux et joyeux de nature, je suis blogueur et ancien journaliste d’un grand quotidien francais. J’adore explorer de nombreux sujets et partager mes découvertes avec vous. Rejoignez-moi pour une aventure passionnante à travers différents domaines sur TTU !