Que faire à Paris quand on est seul ?

Paris est une destination garantissant un séjour agréable, même si tu t’y rends seul. La ville de lumière présente une infinité d’activités pour se détendre, se cultiver et se ressourcer. Ses somptueux jardins sont propices au bien-être. Ses monuments historiques promettent une visite enrichissante. Ce n’est pas tout ! Que faire seul à Paris ? Voici une liste de choses à faire pour avoir de bons souvenirs. 😊😊

Les idées de sorties pour se cultiver

👉 Se rendre dans les célèbres bibliothèques de Paris 

La lecture reste l’une des meilleures activités pour se cultiver 😊 😊. Elle contribue au développement de notre intellect. Aussi, elle est enrichissante et relaxante. 

Paris vous offre cette possibilité grâce à ses soixantaines de bibliothèques. Une dizaine d’entre elles sont patrimoniales. 

Nous, chez TTU, te proposons cette liste de bibliothèques parisiennes à ne pas manquer :

  • La bibliothèque Richelieu : l’établissement fait le bonheur des « book lover » depuis son ouverture au XVIIIe siècle. Il figure parmi les bibliothèques nationales de France. Le lieu impressionne pour sa grande salle Labrouste. 
Bibliothèque Richelieu
Bibliothèque Richelieu
  • La bibliothèque François Truffaut : le lieu est destiné aux cinéphiles, grâce aux seize mille DVD disponibles. Tu vas y trouver plus de trente mille livres axés sur le cinéma, les émissions télévisées ou encore les vidéos.
  • La bibliothèque de la Sorbonne : ce lieu est fait pour toi si tu apprécies l’art et la décoration. L’architecture y est exceptionnelle.
Bibliothèque de la Sorbonne
Bibliothèque de la Sorbonne
  • La bibliothèque Mazarine : elle fait partie des plus anciennes. Sur les lieux se trouvent des ouvrages rares. La consultation est effectuée sur place.
  • La Médiathèque Marguerite Yourcenar : le lieu est dédié à la musique et la lecture. Des instruments sont mis à disposition si tu ressens l’envie de jouer quelques notes.

👉 Prendre des cours de langue

Profiter de son séjour à Paris pour prendre des cours de langues étrangères est intéressant. Non seulement c’est agréable 😊, mais c’est aussi enrichissant.

Bonne nouvelle, il existe plusieurs moyens d’apprendre une langue étrangère dans la ville de lumière. Les centres d’apprentissage en sont des exemples. Ils sont nombreux, et ils donnent accès à différents programmes. Anglais, japonais, portugais ou encore allemand… Il ne reste plus qu’à opter pour la langue qui t’intéresse. Les autres options d’apprentissage sont les vidéos, les revues ou encore internet. L’inconvénient, elles incitent à rester chez soi. Se rendre dans un centre de formation va te permettre de socialiser avec d’autres personnes ayant un centre d’intérêt similaire.

Prendre des cours de langue
Prendre des cours de langue

👉 Visiter des monuments historiques

Partir à la découverte des célèbres monuments historiques de Paris est enrichissant. La ville de la lumière en possède plusieurs. Sais-tu que le Musée du Louvre enregistre le plus grand nombre de visites dans le monde ?

Sa porte d’entrée prend une allure pyramidale. Elle est entièrement fabriquée en verre. Plus de quinze mille visiteurs la franchissent, chaque jour. Le musée est si grand, qu’il est possible de se perdre. Le musée du Louvre est un exemple parmi d’autres, à savoir le musée d’Orsay, Rodin Paris, ou encore Eugène Delacroix. Nous te conseillons de préparer ta visite, surtout si tu comptes explorer les établissements ayant une forte affluence. Il est intéressant de réserver des tickets et de télécharger un plan, pour éviter de perdre du temps.

Musée du Louvre
Musée du Louvre

Les idées de sorties pour se ressourcer sur Paris

👉 Se promener dans le jardin du Luxembourg

Un environnement calme associé à un joli paysage se révèle un combo gagnant pour se ressourcer 😊 😊. Le jardin du Luxembourg t’offre cette opportunité grâce à sa pelouse bien verte ornée de toutes sortes de fleurs.

Le jardin du Luxembourg se déploie sur une surface de 23 Hectares. Tout est accessible au public, excepté une partie d’environ 2 Hectares. Le site comprend des allées, un jardin, un rucher, une zone forestière et un grand bassin. Des statuts se trouvent de part et d’autre du terrain. Le jardin du Luxembourg est l’endroit rêvé si tu aimes les plantes, la nature et l’air frais. Des chaises en métal y sont mises à disposition pour se reposer et se détendre. Une location de voiliers est disponible pour les visiteurs souhaitant profiter du bassin.

Jardin de Luxembourg
Jardin de Luxembourg

👉 Se promener dans Paris

Ce n’est pas pour rien que Paris est surnommé la ville de l’amour  😉 😉. Ses ruelles sont non seulement charmantes, mais également romantiques. Cette destination est favorable pour une promenade à pied ou en vélo, seul ou accompagné.

Des quartiers en plein cœur de la capitale donnent l’impression d’être dans un village. Le quartier des Peupliers en est un exemple. Les maisons procurent un plaisir visuel grâce à leurs couleurs variées et leurs motifs fleuris. N’hésite pas à te rendre dans la Rue Saint-Honoré, une fois le quartier des Peupliers visité. Cette adresse cible les adeptes de shopping. Les magasins y mettent plein la vue grâce à leur architecture moderne et élégante. Paris présente des alternatives même durant les jours de pluie. Tu peux te balader sous les arches protectrices au Palais Royal. 

Se promener dans Paris
Se promener dans Paris

👉 Avoir une vue d’ensemble de la ville depuis la tour Montparnasse

La tour Montparnasse est un gratte-ciel de plus de 200 mètres d’altitude. Le bâtiment possède l’une des plus hautes terrasses de la capitale. Elle donne accès à une vue panoramique et spectaculaire de Paris.

Tu peux avoir une vue sur un périmètre allant jusqu’à 40 Kilomètres, quand le temps est clair. Dans la tour se trouve un ascenseur capable de propulser au 56e étage en moins d’une minute. Une fois arrivé, tu entres dans une pièce entièrement vitrée donnant la fameuse vue imprenable. Profites-en pour prendre place et contempler.  😉

Tour Montparnasse
Tour Montparnasse

Les idées pour faire des rencontres

👉 Entrer dans une association

Entrer dans une association est un moyen prisé des Français et des étrangers pour faire des rencontres sympathiques 😊. L’engagement associatif présente beaucoup d’avantages sur le plan social que professionnel.

Intégrer une association va te permettre d’élargir ton réseau. Tu rencontres de nouvelles personnes en participant à des projets. Tu tisses des liens avec elles, essentiel pour développer le cercle d’amis.

Participer aux projets d’une association est un moyen de casser la routine. Bonne nouvelle, elles sont nombreuses à Paris, à savoir :

  • Les restos du cœur : cette association est destinée aux individus intéressés par les nobles causes, notamment les œuvres caritatives ;
  • Let’s run Paris : elle rassemble les amateurs et passionnés d’activités physiques, notamment la course à pied ;
  • Polyglot Club Paris : elle est axée sur la promotion de différentes langues, notamment l’allemand, l’anglais ou encore le russe ;
  • ESN Paris : l’association est réputée pour ses soirées destinées aux rencontres et échanges.
Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur

👉 Aller au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est un musée célèbre pour son architecture. Beaucoup le qualifient comme une « merveille ». Le lieu témoigne d’une forte affluence, propice pour les rencontres 😊 😊.

Le Centre Pompidou est un établissement culturel qui intéresse pour son importante collection d’arts. Des milliers d’œuvres y sont exposées. Celles-ci incluent le dessin, l’architecture ou encore la photographie. L’établissement héberge une grande bibliothèque, une salle d’exposition, et des pièces dédiées aux ateliers. La durée d’une visite varie selon ton intérêt pour les œuvres d’art et les activités. Beaucoup de personnes y restent pendant une journée.

Centre Pompidou
Centre Pompidou

👉 Participer à des activités sportives

Les activités sportives présentent l’avantage de réunir des amateurs et passionnés de sport. Les gens se réunissent en groupe pour pratiquer une discipline, faire connaissance, s’entraider et passer de bons moments.

Notre équipe va te citer des exemples de groupes de sportifs où tu peux adhérer, à intégrer dans la liste de choses à faire :

  • Urban challenge : cette organisation est axée dans la pratique sportive en groupe dans différents quartiers de la ville ; 
  • Adidas runners : c’est l’organisation à adhérer si tu apprécies la course à pied dans des ruelles ;
  • French frogs : cette communauté composée de 50 % d’hommes et de femmes est orientée vers la course d’obstacle ; 
  • Conquer your day : elle vise les personnes désirant participer à une activité sportive collective pour se remettre en forme.
Faire du sport à Paris
Faire du sport à Paris

Les idées pour se détendre seul à Paris

👉 Se relaxer dans un salon de massage

Le massage est un moyen de détente incontestable 😊 😊. Il présente des bienfaits non seulement psychologiques, mais aussi physiques.

Le massage nous libère du stress. Il améliore la qualité du sommeil. Aussi, il soulage les tensions au niveau de la nuque, du dos, des épaules ou encore des jambes. Plusieurs centres dédiés au bien-être sont disponibles à Paris. Relaxation garantie ! Il ne reste plus qu’à opter pour le type de massage. Ce dernier se décline en plusieurs sortes, à savoir le massage suédois, thaïlandais ou encore shiatsu. Nous t’encourageons à le définir selon la durée et les bienfaits. 

Se relaxer dans une salle de massage
Se relaxer dans une salle de massage

👉 Se reposer dans un bar à sieste

Certes, le bar à sieste est un concept insolite, mais il fait de nombreux adeptes. Lancé en 2011, le centre est le premier dans son genre en France.

Le bar à sieste est l’activité à absolument tester si tu te sens fatigué. La maison met à disposition des équipements nécessaires pour aider à trouver une sieste apaisante. Ce sont l’incontournable fauteuil et les technologies nécessaires. Cette activité est à tester si tu aimes faire la sieste. La relaxation peut être optimale avec les outils adaptés. 😊

Faire la sieste
Faire la sieste à Paris

👉 Respirer un bol d’air frais dans un parc

Les espaces verts ne manquent pas à Paris. Passer un peu de temps dans un parc présente des effets bénéfiques, et en particulier au niveau du stress.

Voici une liste des plus beaux parcs parisiens :

  • Le Parc Monceau : le site se démarque par son élégance et sa diversité importante d’oiseaux ;
  • Le Jardin des Tuileries : le jardin de 23 Hectares est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus de deux mille arbres s’y trouvent ;
  • Le Parc de Belleville : le site est logé sur la colline de Belleville. Il donne une vue panoramique sur la ville ;
  • Le Parc Floral de Paris : le parc s’étend sur une superficie d’une trentaine d’Hectares. Le lieu intéresse pour sa variété importante de fleurs. 😊
Le Parc Monceau
Le Parc Monceau

Les idées pour s’amuser

👉 Prendre des cours de danse gratuits

Cette activité est faite pour toi si tu aimes danser. Des cours de danse sont proposés gratuitement sur les quais de la Seine, tous les samedi et mercredi. C’est peut-être l’occasion de te lancer si tu es novice.

Le tango, le rock’n’roll ou encore la salsa … Les propositions sont variées. Elles conviennent à tous les niveaux. À intégrer dans la liste de choses à faire ! Il est intéressant d’aller sur la place de la République, durant la saison estivale. Sur cet endroit est organisé « Faisons danser la République », un évènement destiné à tout le monde. Des cours de danse y sont proposés aux intéressés

Prendre des cours de danse
Prendre des cours de danse

👉 Profiter de l’ambiance des bars

Les bars parisiens sont célèbres pour leur ambiance chaleureuse et conviviale. Ils permettent de passer de soirées agréables et de siroter des cocktails. 

Tu peux t’y rendre pour boire un verre seul. Beaucoup de personnes le font. Sur place, tu peux discuter avec tout le monde. Cela permet de sortir de ta zone de confort et de faire des rencontres sympathiques. Plusieurs adresses se révèlent intéressantes. N’hésite pas à choisir ceux qui proposent des activités, comme regarder un match de foot ou un spectacle. 😊 😊

Bar parisien
Bar parisien