Michael Jordan se lance dans le NASCAR

Telle est l’annonce étonnante dont a fait part la légende du basketball. Et pourtant elle est bien vraie et s’inscrit dans une volonté d’intégrer la communauté afro-américaine à ce sport.

Le Nascar, si tu ne connais pas, est un sport automobile tout ce qu’il y a de plus américain. Des bolides dopées aux chevaux, un bruit tonitruant, une foule en transe et des duels musclés. Rien à voir donc avec la F1 bien fragile qui fait vibrer le Vieux Continent.

Michael Jordan investit dans le NASCAR

Cela dit, le Nascar se différencie du stock car puisque les accrochages ne sont pas autorisés, mais ils sont tout de même très nombreux au vu de la configuration des anneaux de vitesse…

Bref, tout cela pour dire qu’on ne s’attendait pas du tout à voir Michaël Jordan racheter une écurie de course. Il avait déjà acheté la franchise des Charlotte Hornets, mais cela semblait bien plus logique…

Bien sûr, il ne le fait pas seul. Il s’allie à son ami Denny Hamlin et donne le volant à Bubba Wallace ; Ce dernier est l’un des rares pilotes noir de Nascar et même le seul actuellement. Historiquement, on considère d’ailleurs que c’est un « sport de blancs. » Où le drapeau confédéré (et synonyme de ségrégation raciale) est souvent présent, même dans les logos des écuries.

D’ailleurs Michael le sait bien, il a lui-même dit que le sport avait connu très peu de propriétaires noirs, mais que sa venue devait ouvrir une porte pour que ça change. Pour lui, c’est aussi une manière d’apporter un nouveau sport dans la communauté noire, de lutter contre les inégalités et pourquoi pas, offrir de nouvelles opportunités à des jeunes !

Sur papier, c’est joli ; et on espère que ça se réalisera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *