Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous avez maintenant les démarches à faire pour obtenir votre carte grise ? Vous souhaitez demander votre carte grise et vous aimeriez le faire en ligne pour simplifier les démarches ? La carte grise est obligatoire pour rouler et s’obtient désormais en faisant la demande en ligne. Pour vous aider dans son obtention, découvrez comment faire une demande de carte grise en ligne.

Où faire votre demande en ligne ?

La carte grise correspond à la carte d’identité d’un véhicule et est obligatoire pour avoir le droit de rouler avec votre voiture. Pour l’obtenir, vous devez maintenant le faire en ligne. En effet, si les démarches s’effectuaient avant dans la préfecture du lieu de votre résidence, elles sont aujourd’hui dématérialisées et votre demande doit s’effectuer en ligne. Pour faire votre demande, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord le faire sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ce site est l’unique service public qui donne la possibilité aux utilisateurs de commander la carte grise de leur véhicule. Autre solution, vous pouvez passer par un professionnel habilité. Ainsi, pour faire votre demande de carte grise en toute simplicité, vous pouvez par exemple la faire sur le site Guichet carte grise qui est agréé par l’État et vous permettra de faire vos démarches en seulement quelques minutes.

Faire une demande de carte grise en ligne

Quels sont les documents à fournir ?

Pour faire votre demande de carte grise en ligne, vous allez devoir joindre les quelques documents qui sont indispensables à l’obtention de celle-ci. Ainsi, il vous faudra le papier original de la demande de certificat d’immatriculation de la voiture ainsi que le document original du mandat d’immatriculation. Avant de commencer votre démarche en ligne, vous devez aussi vous munir d’une photocopie de votre permis de conduire, de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de six mois. L’assurance auto étant obligatoire pour rouler légalement en France, une photocopie de l’attestation d’assurance de votre véhicule vous sera également demandée.

Comment se passe la demande en ligne ?

Pour faire votre demande en ligne sur le site d’un organisme agrée, la démarche est très simple. Vous allez en effet pouvoir obtenir votre carte grise en quelques clics seulement. Un petit formulaire dédié est à compléter avec quelques informations sur le propriétaire de la voiture ainsi que sur le véhicule. Vous pourrez ainsi calculer le prix de votre carte grise en fonction de votre situation personnelle. Nous vous rappelons en effet que le prix varie selon les régions d’immatriculation et les types de véhicules. Vous devrez ensuite télécharger les documents pour compléter votre demande. Une fois votre demande validée, celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais. Vous recevrez ensuite votre nouvelle carte grise directement chez vous par courrier en quelques jours et pourrez alors rouler librement en toute légalité avec votre nouveau véhicule.

Et vous, avez-vous déjà effectué les démarches pour obtenir la carte grise d’un véhicule en ligne ?