Les meilleurs jeux de carte pour une soirée entre amis

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Vous organisez un apéro ou une soirée entre amis ? Pour que ce moment convivial soit totalement réussi, il ne suffit pas d’avoir à boire et à manger, il faut aussi prévoir de quoi mettre de l’ambiance ! Moins encombrants que les jeux de société avec un plateau, les jeux de cartes sont une solution parfaite pour se retrouver autour d’un jeu, suivez le guide !

Le poker et blackjack

Ces jeux de cartes sont emblématiques des plus grands casinos et sont ancrés dans la culture populaire. Le poker et le blackjack mêlent hasard et stratégie, si vous souhaitez lancer une partie assurez vous de bien connaître les règles et prévenez vos amis à l’avance afin qu’ils puissent apprendre tranquillement les règles ou s’entraîner sur les meilleurs sites de blackjack. Rien ne vous oblige à jouer avec de l’argent réel ou avec de grosses sommes, n’oubliez pas que l’essentiel n’est pas le gain potentiel mais de passer un bon moment avec vos amis.

Pour tester l’humour de vos amis : “Limite Limite” et “Blanc manger coco”

Le principe de ces deux jeux de cartes est le même : faire des associations d’idées les plus drôles possible. Ces jeux se basent sur un humour noir et décalé, assurez-vous que l’ensemble des participant adhèrent à ce type d’humour avant de proposer une partie. Si vous avez le feu vert, vous voilà partis pour un moment de franche rigolade dont vos amis se souviendront ! Si vous ne souhaitez pas acheter ces jeux, vous pouvez tout à fait créer les cartes vous-même et ainsi inclure des références et “private jokes” propres à votre groupe d’amis.

Quizz et jeux de culture générale

Trivial Pursuit, Tu Te Mets Combien, Burger Quizz… Les jeux de cartes portant sur la culture générale sont nombreux. On pourrait penser, à tort, que ce type de jeux n’est pas le plus amusant pour une soirée. Or, comme ils portent uniquement sur de la connaissance et ne demandent pas de réflexion, ils permettent aux participants d’avoir une conversation en parallèle. De plus, rien ne vous empêche de pimenter un peu la partie en ajoutant des gages lorsqu’une mauvaise réponse est donnée ou de jouer en équipe.

soirée jeux entre amis

Jeux de mime

Les jeux de mime sont excellents pour apporter un peu d’action lors d’une soirée. Nous vous conseillons le très connu Pictionnary combine dessin et mime ou Mimetix, qui propose de mimer des expressions françaises. Vous pouvez aussi bien sûr créer votre propre jeu de cartes de mime ! Réservez ce type de jeu aux soirées où tout le monde se connait déjà, une personne nouvellement arrivée dans votre groupe d’amis pourrait ne pas être à l’aise à l’idée de devoir faire des mimes en face devant vous.

Quelques conseils

La liste de jeux de cartes proposée ci-dessus n’est bien sûr pas exhaustive. Par exemple, nous avons mentionné le poker et le blackjack mais il existe une multitude d’autres jeux jouables avec un set de cartes classiques comme le 8 américain ou le rami.

Faire un jeu de cartes lors d’une soirée évite l’ennui, permet d’inclure tous les participants et de créer de l’échange, pour que cela soit une réussite suivez ces quelques conseils :

  • sortez votre jeu avant l’arrivée de vos amis et lancez l’idée assez tôt dans la soirée pour que les personnes potentiellement réticentes aient le temps d’adhérer à l’idée
  • si vos amis ne sont que moyennement enthousiastes ne leur forcez pas la main
  • assurez-vous que le jeu choisi convienne à tous le monde, par exemple bannissez les jeux d’humour noir si cela peut heurter la sensibilité de certaines personnes présentes
  • gardez en tête que l’important est de passer un moment de détente, amusant et convivial, pas de gagner !