Refaire son passeport pour l’été 2023 : mission impossible ?

Voyage en avion
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Coucou, c’est Hando ! Nouvel article, un peu coup de gueule ! Je souhaite évoquer un sujet qui concerne de nombreuses personnes en cette période estivale, un sujet qui fâche : les galères pour refaire son passeport. Alors que les restrictions liées à la crise sanitaire ont été levées, la demande de titres sécurisés a explosé, rendant la tâche plus compliquée qu’elle ne l’était déjà. À cela s’ajoute un dysfonctionnement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), où il faut passer pour réaliser sa pré-demande. Face à ces obstacles, est-il encore possible de refaire son passeport pour l’été 2023 ?

Une demande en forte hausse

Depuis la levée des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, la demande de titres sécurisés a fortement augmenté. En Maine-et-Loire, par exemple, celle-ci a connu une hausse de +44 % entre 2021 et 2022. Pour répondre à cette demande croissante, les mairies et les services de l’État ont dû redoubler d’efforts et ont produit pas moins de 12 millions de titres en 2022, contre 9 millions en 2019.

Des délais d’obtention rallongés

Même si les efforts sont faits pour répondre à la demande, les délais pour obtenir un rendez-vous pour faire son passeport ou sa carte d’identité sont devenus extrêmement longs. Il est donc crucial de s’y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir son passeport à temps pour l’été 2023.

Les démarches à suivre

Pour refaire son passeport, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour réaliser une pré-demande en ligne.
  • Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, avec toutes les pièces justificatives nécessaires.
  • Récupérer son nouveau passeport quelques semaines après la demande.

Un obstacle technique : le dysfonctionnement du site ANTS

Comme si les délais d’obtention n’étaient pas suffisamment longs, un obstacle technique est venu s’ajouter : le site de l’ANTS, où il faut passer pour réaliser sa pré-demande, est temporairement inaccessible. Une page vierge avec le message « 502 Bad Gateway » s’affiche lorsqu’on tente d’accéder au service en ligne.

Une solution détournée

Malgré ce problème technique, l’ANTS a précisé que les démarches en ligne pouvaient toujours être réalisées via une méthode détournée. Il est donc recommandé aux internautes de persévérer, car il est impératif de passer par ce site pour effectuer sa pré-demande.

Ma petite astuce pour éviter ce genre de désagréments : passer par un service comme celui de passeports.fr pour qu’ils gèrent votre demande de renouvellement de passeport à votre place. Certes, ça vous coutera quelques euros de plus. Mais vous n’aurez plus à vous soucier de ces problèmes, l’équipe derrière le site gérera tout ça pour vous ! Le prix de la tranquillité en somme…

Le passeport, votre précieux sésame pour des vacances à l'étranger !

En conclusion : mission impossible ?

Refaire son passeport pour l’été 2023 n’est pas une mission impossible (j’en avais déjà parler il y a peu sur le site), mais il est indispensable de s’y prendre suffisamment à l’avance et de persévérer malgré les obstacles techniques liés au site ANTS. Une fois le précieux document en main, il ne restera plus qu’à profiter des nombreux événements et voyages qui s’offrent à vous !

Sources


Soutenez vos régions et partagez l'article !