Laver ses baskets ? Véritable corvée pour beaucoup, ce nettoyage est pourtant incontournable pour préserver le bel aspect de tes chaussures 😉 ! En réalité, c’est aussi une question d’hygiène et de style ! Mais alors, comment faire ? Chez TTU, nous avons rassemblé les astuces et les bonnes pratiques pour un lavage de tes baskets (en fonction de sa matière) dans les règles. Suis le guide ^^
Table of Contents
Laver ses baskets : les règles de base
Pour laver tes baskets dans les règles, tu dois prendre quelques précautions. Cela t’évitera des mauvaises surprises comme la décoloration de tes chaussures ou, pire encore, des trous dans la toile 😮 !
Procède donc étape par étape 😊 et tiens compte de la matière et des couleurs de tes shoes.
Quel que soit le type de chaussures, la première chose à faire est de retirer les lacets et les fausses-semelles qui seront lavés séparément des chaussures.
Et avant de procéder au lavage proprement dit, il est également judicieux de dépoussiérer tes baskets. Cela te fera gagner du temps et surtout le nettoyage sera moins fastidieux 😉. Concrètement, tu utiliseras une brosse à chaussures pour ôter tout résidu comme la terre séchée. N’hésite pas à utiliser un cure-dents pour tout déloger.
Comment nettoyer des baskets en tissu ?
Laver des baskets blanches en tissu
Prépare une bassine contenant de l’eau tiède que tu pourras utiliser avec l’un des produits suivants :
- Savon de Marseille : pour faire partir les traces de terre ;
- Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : pour retirer les taches foncées et/ou récalcitrantes ;
- Liquide vaisselle et bicarbonate de soude : pour retirer les taches d’herbe et de boue.
Laver les baskets en toile en machine
Attention ! Tu devras disposer tes chaussures dans un sac en tissu (une taie d’oreiller usagée fera très bien l’affaire 😉) pour conserver leurs couleurs.
Aussi, il ne faut pas laver les baskets seules, cela pourrait abîmer votre lave-linge. Lave-les avec d’autres linges que tu auras soigneusement triés.
Concernant les lacets, ils pourront également passer à la machine à laver. Seulement, ils seront lavés séparément (toujours !) et disposés dans un autre petit filet (ou petite taie d’oreiller). Cela les évitera de se faufiler n’importe où dans le tambour.
Il ne te reste plus qu’à programmer l’appareil pour un lavage délicat, à froid s’il te plait 😊 !
PS : si la chaussure comporte des zones particulièrement sales, tu peux imbiber ces endroits de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude avant le passage à la machine.
Laver les lacets et les fausses-semelles
Plonge les lacets et les fausses-semelles dans une bassine contenant de l’eau chaude et du liquide vaisselle dès qu’ils ont été retirés des baskets. Les laisser reposer jusqu’à ce que les chaussures soient entièrement lavées.
Passe au nettoyage après t’être occupé des chaussures. De cette manière, ils se seront bien imprégnés du détergent. Ces éléments peuvent être lavés à la main ou en utiliser une brosse à poils doux pour un nettoyage optimal.
Termine par un rinçage abondant à l’eau claire. Et c’est bon ! 🙂
Faire sécher
La dernière étape consiste à faire sécher tes chaussures, les lacets et les fausses-semelles. Privilégie un séchage à l’air libre et à l’abri du soleil pour conserver les couleurs d’origine. Le sèche-linge est à éviter à tout prix ! 😊
Comment entretenir des baskets en cuir ?
Précautions importantes
Avant toute chose, le nettoyage de baskets en cuir est valable seulement pour le cuir 😊. Cela tombe sous le sens. C’est surtout pour dire que les conseils donnés ci-dessous ne conviendront pas si tes chaussures sont en fait en « simili-cuir » 😉.
En outre, la première règle incontournable pour les chaussures en cuir : il est important d’appliquer un produit protecteur ou un imperméabilisant avant même de les porter pour la première fois.
Deuxième règle : ces souliers doivent être nettoyés minutieusement après chaque sortie. Ils doivent être nets quand tu les ranges. De cette manière, ils préserveront leur belle allure.
Troisième règle : ne porte pas tes chaussures en cuir deux jours de suite ! Elles doivent rester rangées pendant quelques jours pour qu’elles puissent respirer.
Le lavage proprement dit des baskets en cuir
Deux options de lavage sont de nouveau envisageables : Ã la main et en machine.
Dans le premier cas, il te faut une éponge imbibée d’eau froide savonneuse. Frotte la surface de tes chaussures avec. La semelle pourra être lavée avec une brosse à dents imprégnée de savon de Marseille ou du dentifrice (parfait pour les semelles blanches 😊). Les lacets pourront directement être lavés en machine, c’est bien plus pratique.
Pour le lavage des chaussures en machine, place-les dans une serviette épaisse (pour des modèles en cuire, une simple taie d’oreiller ne suffira pas 😊). Cette fois-ci, tu lanceras un programme de lavage à 30°C. Fais en sorte de déprogrammer l’option d’essorage.
Pour le séchage, celui-ci se fera impérativement à l’air libre, loin de toute source de chaleur.
Des baskets de marque directement en ligne
Si vous cherchez des chaussures de marque au meilleur prix, n’hésitez pas à consulter cette boutique en ligne qui propose les toutes dernières baskets des plus grandes marques. Les baskets pour femme sont maintenant un véritable accessoire de mode. Il est tout à fait possible de les porter avec une tenue décontractée, sport, mais aussi avec une tenue élégante. Sur ce site web, vous pourrez retrouver des modèles de baskets montantes, ou de baskets basses. À choisir selon vos préférences, et surtout selon votre tenue. Si vous voulez préparer l’été convenablement, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles de baskets basses.
Vous pourrez retrouver les plus grandes marques dans cette boutique en ligne comme Tommy Hilfiger, Raf Simons ou encore converse. Et il y en a bien d’autres. Il sera même possible de trouver des chaussures de type running parfaitement adaptées à la pratique du sport, en loisir ou en compétition. Si vous commandez vos chaussures pour femme sur ce site, vous serez livrée rapidement. Et si les baskets ne vous vont pas, ou ne vous plaisent pas une fois portées, il sera tout à fait possible de les rendre et de vous faire rembourser.
Salut à tous, je suis Hando, une amoureuse de la mode et des voyages passionnée par l’écriture. Je suis ravie de faire partie de TTU, où je partage mes inspirations et mes aventures avec vous. Actuellement, je suis en voyage autour du monde. Rejoignez-moi pour des conseils, des récits et des découvertes captivantes sur TTU !