4 astuces pour sélectionner ses vêtements de marque femme

pendu en haut d'un cheval d'habillement brun et blanc

Avec sa matière toute douce et sa couleur à la mode, ce petit pull vous a tapé dans l’œil. Seulement après l’avoir lavé 2 fois, il a perdu tout son attrait, en devenant déformé et rêche. Je vous dévoile 4 critères à prendre en compte pour bien choisir vos vêtements de marque femme et éviter qu’ils restent au placard.

La coupe

Il est important de bien connaître votre morphologie. Cela vous permet d’opter pour des tenues qui la mettent en valeur. Vous l’avez très certainement remarqué, certaines coupes de vêtements vous vont mieux que d’autres. Alors autant privilégier celles-ci pour vous sentir belle et à l’aise au quotidien !

On distingue 6 types de morphologie chez la femme, désignées par les lettres (X, O, V, A, H ou 8) qui évoquent tout simplement la forme du corps. Par exemple, X figure une silhouette à la taille fine et aux épaules aussi larges que les hanches. V représente une morphologie aux épaules plus larges que les hanches. Ou encore H décrit une femme qui a des épaules, une taille et des hanches dans le même alignement.

Pour sublimer une silhouette en X, mettez l’accent sur les hauts et les robes cintrées qui soulignent votre taille fine. Avec des bas étoffés et volumineux, vous rendez votre morphologie en V plus harmonieuse. Enfin, si vous êtes H, pensez à définir votre taille avec une ceinture ou un pantalon taille normale.

Vous cherchez de vêtements de marque femme pour compléter votre dressing ? Découvrez les nouvelles collections sur Place des Tendances.

La composition

Après la coupe, critère déterminant pour mettre en avant vos atouts, il convient de s’attarder sur les matières. Toutes n’ont pas les mêmes qualités et propriétés.

Les matières synthétiques sont légères, résistantes et faciles d’entretien. Cependant, elles ont tendance à garder les odeurs et à s’user facilement. Les textiles naturels, comme les lainages et le coton, sont appréciés pour leur douceur et leur respirabilité. Mais ils peuvent boulocher avec le temps, sauf s’ils sont bien entretenus.

En jetant un œil à l’étiquette, vous avez une idée des qualités du vêtement. Si par exemple vous recherchez un pull chaud, mieux vaut miser sur un 100 % laine ou un mélange de lainages (cachemire, alpaga, mohair, angora…). Ces matières possèdent en effet des propriétés thermiques incomparables. Si vous avez envie d’un pantalon ajusté et confortable, faites le choix d’une composition dotée d’élasthane, reconnu pour son élasticité.

femme marchant sur le bord de mer en tenant un sac tissé

Les finitions

Les vêtements de marque se distinguent généralement par leurs finitions précises et impeccables. Prenez le temps de regarder les coutures et les boutons, de mettre la main dans une poche ou de tester un passant de ceinture. Les coutures doivent être solides et les points réguliers. La fermeture zip doit descendre et monter aisément sans crocheter.

Tous ces petits détails peuvent vite devenir des déconvenues, quand vous êtes à la maison. Imaginez qu’en enfilant votre jean flambant neuf, un passant de la ceinture cède ou que la fermeture se bloque !

Les finitions, élégantes ou originales, sont aussi la marque de fabrique des grandes maisons de mode. De l’empiècement de dentelle aux plis marqués pour définir la taille, en passant par l’encolure bijou, il existe une infinité de détails chics.

Le style

Bien sûr, la mode est une question de goût. Et ceux-ci diffèrent d’une personne à l’autre. Mais c’est aussi une affaire de style. Si vous optez pour un pull rose fluo ou un jean à grosses fleurs, vous avez peu de chances de le porter souvent, même si vous l’adorez. Tout simplement parce que ces deux pièces sont difficiles à assortir avec d’autres et qu’elles ne conviennent pas à toutes les occasions.

L’idée n’est pas de choisir des tenues passe-partout, mais d’adopter des vêtements de qualité, intemporels ou modernes, qui se portent facilement. Cela vous permet d’avoir de l’allure en toutes circonstances.

Plusieurs éléments vous aident à sélectionner les vêtements de marque, qui vont sublimer votre silhouette et se porter souvent. Attardez-vous sur la coupe, la composition et les finitions qui en disent long sur la qualité d’une création. Tenez compte aussi du style de la pièce vestimentaire pour éviter les fautes de goût ou les looks trop excentriques.