Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Bien qu’elle ne soit pas un dispositif médical, le site Tabac Info Service considère que la cigarette électronique a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter le tabac, notamment au cours du mois sans tabac en novembre dernier. Si la e-cigarette est aussi efficace pour le sevrage tabagique, c’est pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer avant de vous conseiller sur le choix du meilleur kit. 

Pourquoi la cigarette électronique aide-t-elle au sevrage tabagique ?

Contrairement à d’autres techniques ou d’autres substituts, la cigarette électronique permet de combler le manque de la cigarette à deux niveaux :

D’abord, elle comble le manque provoqué par la présence de substances addictives telles que la nicotine. Sur les sites spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques, il est possible de commander des e-liquides avec ou sans nicotine et de baisser progressivement le taux de nicotine. Cela permet d’effectuer un sevrage progressif. Certains e-liquides ont un léger gout sucré qui donne une sensation agréable contrairement aux cigarettes classiques.

Ensuite, la e-cigarette permet de combler le manque le plus difficile à surmonter : celui du geste. En effet, le vapotage se fait par aspiration et il est possible de se rapprocher de la sensation de fumée en réglant le type de bouffées sur sa cigarette électronique ou en choisissant le bon dosage entre les deux principaux composants du e-liquide (le propylène glycol et la glycérine végétale). En effet, avoir un e-liquide contenant plus de glycérine végétale que de propylène glycol donne des bouffées plus intenses avec beaucoup de vapeur. Nous y reviendrons plus tard. 

Comment choisir sa e-cigarette pour arrêter de fumer ? 

Il existe plusieurs types de e-cigarettes :

  • Les « pen » classiques
  • Les pods (avec allumage automatique)
  • Les e-cigarettes réglables
  • Les puffs (e-cigarettes jetables ou rechargeables au bout d’un certain nombre de bouffées)

Sur ce site, vous pourrez vous procurer un kit complet de cigarette électronique. Pour l’arrêt du tabac, il faut bien choisir son matériel, mais aussi son e-liquide.

Pour un fumeur ou une fumeuse occasionnelle, un pen ou un pod suffira pour compenser le geste dans les moments difficiles. Mais pour les fumeurs plus addicts, il faudra investir dans une e-cigarette qui permet de régler l’intensité des bouffées, mais aussi le mode de tirage pour bénéficier d’un tirage serré (plus proche de la sensation de bouffée de cigarette classique). Les puffs, quant à elles, sont davantage réservées à une consommation plus récréative.

Comme nous avons commencé à l’indiquer plus haut, le choix du e-liquide est aussi très important quand on souhaite arrêter de fumer, notamment pour le choix du taux de nicotine. Mais il est possible de jouer sur le dosage de propylène glycol et de glycérine végétale, soit pour avoir des bouffées plus intenses, ou au contraire ressentir davantage les saveurs. Souvent, les anciens fumeurs ont tendance à commencer par des saveurs de tabac ou des saveurs mentholées. Mais on peut aussi opter pour des gouts de fruits, de bonbons, de cocktails, ou d’épices. Sur les sites de vente de e-cigarette, il est possible d’avoir le choix parmi des milliers de références.