L’huile de ricin pour votre barbe

Une barbe, c’est un style, une mode, une façon de vivre. Mais elle implique également un entretien, des soins et pas mal de temps passé à la bichonner. Parmi les différents produits que l’on peut utiliser, il y a l’huile de ricin. Une huile qui donne à la fois de la vigueur à la barbe et qui l’entretient pour qu’elle paraisse plus belle en masquant certaines imperfections… Car non, nous ne sommes pas tous capillairement égaux !

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de ricin est une huile que l’on obtient en pressant (à froid) des graines qui portent le même nom. Un procédé identique à celui que l’on utilise pour extraire l’huile d’argan, par exemple. D’ailleurs, les deux huiles proviennent du même continent : l’Afrique. Et de l’Afrique tropicale en particulier pour celle qui nous intéresse…

Personne ne sait exactement qui l’a découverte, car son utilisation remonte à il y a très longtemps ! Elle est utilisée dans divers domaines, comme la médecine traditionnelle. Mais en Europe, et en Occident, elle est surtout arrivée via les cosmétiques et les produits de beauté ! Jusqu’à en devenir un incontournable…

Et si on utilise le ricin pour en faire de l’huile et non le consommer directement, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une plante extrêmement toxique. En effet, les graines peuvent tuer un homme aussi sûrement qu’une arme à feu. En cause, une petite molécule nommée ricine. Elle est très toxique pour l’homme. Heureusement, via le procédé d’extraction de l’huile, on évite cette toxicité. Comme quoi, un élément peut être aussi bénéfique que mortel !

L’huile de ricin est issue de graines

L’huile de ricin : ses bienfaits pour la barbe ?

L’huile de ricin est un produit naturel que l’on peut acheter dans une grande surface ou en maroquinerie. Un produit naturel qui est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits dans les populations dont elle est originaire : l’Afrique tropicale. Elle y est utilisée pour soigner un peu toute sorte de problèmes. Cela va des problèmes de peau, aux problèmes de cheveux en passant par toute une série d’autres utilisations.

Elle est hydratante

L’hydratation fait partie des premiers bienfaits de l’huile de ricin. Comme beaucoup d’autres huiles, elle parvient à entrer en profondeur dans la peau et à la nourrir. Dans le cas du port de la barbe, l’huile se glisse sous les poils (grâce à un massage de la barbe) et entre en contact avec la peau ! Une belle peau, même en-dessous d’une barbe, est important ! Cachée sous les poils, la peau ne parvient pas toujours à respirer correctement et s’assèche. Un peu comme le cuir chevelu qui peut avoir des pellicules quand il est trop sec, la peau du visage peut également souffrir de sécheresse.

Ce qui va faire que la peau sera nourrie, c’est le fait que cette huile est riche en vitamine E ainsi qu’en acides gras. Des nutriments et vitamines importantes pour la peau.

Elle est nourrissante

Oui, lorsqu’on applique de l’huile de ricin sur la barbe, cela la nourrit. Un phénomène très proche de l’hydratation. Une fois que l’huile se trouve sur les poils de barbe, elle va faire le même effet que sur les cheveux : elle va entrer et nourrir et hydrater le poil. Résultat : le poil est plus souple.

Mais comme il est également nourri, il va pousser mieux et plus fort. En somme, cela stimule la pousse du poil. Tout simplement parce que l’huile de ricin lui amène tout ce dont il a besoin pour pousser : des nutriments et des vitamines.

Elle rend le poil brillant

C’est un résultat secondaire de l’utilisation de l’huile… L’huile, qu’elle soit d’olive, de ricin ou autre, donne un aspect brillant aux choses. Pas seulement aux poils de barbe… Du coup, lorsqu’on masse régulièrement sa barbe avec de l’huile de ricin, cela lui donne un aspect brillant.

Et on le sait, tout le monde aime ce qui brille !!

Ce n’est pas comme si cela lui donnait un aspect gras, comme ce serait le cas pour les chevaux. On pourrait alors croire que les cheveux ne sont pas lavés ou qu’il n’y a pas d’entretien. Au contraire, avec une barbe brillante, on va avoir l’impression qu’elle est plus drue, plus épaisse. En bref : il y a plus de matière. Et le côté brillant y rajoute !

L’huile de ricin est extraite d’une plante tropicale

Elle assouplit le poil

Avec la longueur, le poil a besoin d’être plus nourrit et plus entretenu. Comme pour les cheveux, en fait. Si des poils courts se satisfont d’un entretien limité, des poils longs, eux, ont besoin d’un soin constant. Sans quoi, le poil peut devenir cassant. Il est alors moins beau visuellement. Et ça se voit très vite.

Avec de l’huile de ricin, on parvient à masquer cela grâce à son effet nourrissant du poil.

Quelle huile de ricin acheter ?

Huile de Ricin 1L, Pure et Naturelle par 123 Gelules

Cette huile est obtenue par pression à froid des graines de ricin. Elle conserve ainsi toutes les vertus et nutriments que peuvent contenir les grains. Elle est pure et 100 % vierge.

Cette huile est multi-usage et peut aussi bien s’utiliser sur les cheveux que sur la barbe ou encore la peau. Sur les poils, il est conseillé de l’utiliser comme masque capillaire régulièrement. Cela peut aller d’une à trois fois par semaine. Comme il ne s’agit ici que d’huile de ricin, on peut préparer soi-même un mélange avec d’autres huiles naturelles (coco, amande, etc.) pour qu’elle soit plus fluide.

Huile de Ricin 1L, Pure et Naturelle - Barbe, Cheveux, Cils, Ongles, Peau. …
  • ➤ Cheveux : Appliquer sur che veux secs, 2 à 3 fois par semaine, laisser reposer une demi heure, puis laver soigneusement.
  • ➤ Ongles : 1 à 2 gouttes chaque soir sur un coton.
  • ➤ Cils et Sourcils : 1 à 2 gouttes chaque soir sur une brosse à mascara.
  • ➤ Barbe : Appliquer quelques gouttes sur la barbe chaque soir.

Naissance Huile de Ricin (n° 217)

Cette huile de ricin se présente comme soucieuse de l’environnement (Climate Pledge Friendly). Cette approche est tout à son honneur, car le processus d’extraction de l’huile est long et fastidieux. Mais requiert également énormément de matière première. Ici aussi, le processus d’extraction se fait à froid après un temps de séchage ainsi que le retrait des cosses des graines. Le fabricant la certifie vegan et non testée sur les animaux. Une huile qui est parfaitement en accord avec son temps.

L’huile de la marque Naissance ne contient que de l’huile de ricin, ce qui signifie que tu auras, dans ce flacon, une huile jaune / brunâtre relativement épaisse, mais garantie sans ricine. Pour pouvoir la fluidifier un peu, il faudra la mélanger avec une autre huile.

Promo
Naissance Huile de Ricin Pressée à Froid (no. 217) 500ml - Pousse Rapide pour Cheveux, Cils, Sourcils, Corps, Barbe, Ongles - 100% Pure, Végétale, Naturelle, Végan
  • Huile de Ricin, 100% pure, non-raffinée et pressée à froid. INCI/Synonyme : Ricinus communis. Origine : Inde.
  • Odeur légère, caractéristique. Texture épaisse et visqueuse. Incolore à jaune/brunâtre. L’huile de ricin est extraite des graines (ou fèves) de la plante de ricin. Les graines sont séchées, puis pressées à froid pour en extraire l’huile. Notre huile de ricin ne contient pas de ricine. Les cosses de la graine, qui contiennent la ricine, sont retirés avant le procédé d’extraction à froid.
  • Cette huile, extrêmement polyvalente, est un traitement remarquable pour nourrir, fortifier et stimuler cils, sourcils, ongles, cuticules et peau.
  • Elle nourrit et gaine les cheveux pour qu’ils soient beaux, brillants et en pleine forme. Mettez en valeur votre beauté naturelle en appliquant cette huile luxueuse et profitez des bienfaits de la nature. Pour voir nos conseils d’utilisation, consultez la description ci-dessous.
  • 🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇. Notre huile de ricin est sans hexane.

HUILE DE RICIN 100% BIO par pression à froid d’ETC Cosmetics

Cette huile de ricin vendue par ETC Cosmetics n’est pas fort différente des autres marques. Elle est également produite à partir d’une pression à froid des graines. Cependant, l’ensemble des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. EU et Non-EU, cela s’entend puisque le ricin ne pousse pas dans nos contrées. D’ailleurs le produit bénéficie d’une certification Ecocert Greenlife qui garantit un respect de normes strictes dans le processus de fabrication.

Cette huile de ricin bio peut s’utiliser de diverses manières, aussi bien sur la barbe que sur les cheveux ou encore les ongles pour les rendre plus résistants. Les poils, elle les rend plus doux, les nourrit et stimule leur croissance.

On notera tout de même que cette huile de ricin est conditionnée en flacon de 100 ml.

HUILE DE RICIN - 100 ml - 100% BIO par pression à froid - pour CHEVEUX, ONGLES, SOURCILS
  • L'huile de ricin est réputée pour ses propriétés régénérantes et fortifiantes pour les cheveux, les cils, les sourcils et stimule leur croissance.
  • Fournit des ongles plus forts, nourrit et hydrate la peau. Émollient pour une peau apaisante et cicatrisante facile. Très utile dans les compositions de maquillage.
  • Est un produit qui peut être utilisé tel quel, appliqué directement sur la peau, les cheveux, les ongles ou les cils
  • Utilisé comme ingrédient dans la préparation de masques, crèmes, revitalisants et sérums capillaires
  • 100% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Produit cosmétique naturel et biologique certifié par Ecocert Greenlife selon la norme ECOCERT

Quand utiliser de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin peut s’utiliser dans plusieurs cas de figure sur une barbe. De manière globale, elle va surtout permettre de densifier la barbe, mais c’est loin d’être son seul atout. Surtout que pour le prix qu’elle coûte (elle est très bon maché), il est difficile de faire mieux !

L’huile de ricin nourrit et hydrate la barbe

Densifier la barbe

Dans le cas d’une barbe clairsemée ou avec peu de poils, l’huile de ricin va lui donner un aspect plus dense. Ce défaut de densité trouve généralement son origine dans deux problèmes bien distincts. Soit, c’est parce que les poils ont du mal à pousser, soit parce que la peau en-dessous est en mauvaise santé. Trop sèche, par exemple. Que ce soit pour l’un ou l’autre des problèmes, l’huile de ricin est une bonne solution.

Tout d’abord, parce que cet onguent nourrit et hydrate aussi bien le poil que la peau. Mais également parce qu’elle stimule la croissance du poil pour qu’ils paraissent plus longs

Le problème de barbe clairsemée disparait donc très vite au profit d’une barbe plus drue. Cela dit, elle sera incapable de faire pousser des poils qui n’existent pas. Certains ont une pilosité très faible, et l’huile de ricin n’est en rien un miracle pour eux !

Dissimuler les trous dans la barbe

Certaines barbes souffrent de trous. Les poils ne poussent pas de manière uniforme sur le visage. En résulte, des sortes de « trous » dans la barbe. Avec l’huile de ricin, il est possible de masquer cet effet visuel.

Comme pour le point précédent, l’effet nourrissant et hydratant de l’huile de ricin permet de densifier la barbe et donc de masquer les trous. Encore une fois, rien de miraculeux ici, mais cela aide à combler les trous. L’un dans l’autre, l’aspect général est amélioré sans grand effort.

Une bonne solution complémentaire à cela est de stimuler la pousse par une coupe / tonte régulière de la barbe pour forcer le poil à repousser.

Améliorer le visuel

Si l’huile de ricin prouve tout son intérêt pour les barbes imparfaites, elle est aussi très utile pour les belles barbes bien denses et soignées. Son effet hydratant et nourrissant explique cela ! Elle rend la barbe plus souple en nourrissant le poil. Ce dernier est donc moins cassant.

Bien trop souvent, quand la barbe est bien dense, la peau commence à démanger. On se gratte et des pellicules finissent par apparaître. La peau s’abîme, et un cercle vicieux s’installe.

Une utilisation fréquente, ou même ponctuelle, d’huile de ricin diminue le risque de voir ce style de problème apparaître.

Un usage régulier d’huile de ricin permet de masquer certains défauts de la barbe

Comment entretenir ta barbe avec de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est très facile à appliquer. Il n’y a même rien de plus simple. En tant qu’huile, elle est liquide et possède une certaine viscosité. Mais elle est surtout très dense, et c’est ce qui ne facilité pas son étalage sur la barbe.

Pour qu’elle agisse sur l’ensemble de la barbe, il faut donc bien masser son visage pour s’assurer qu’elle aille partout et se glisse sur tous les poils.

Son application consiste en 2 ou 3 étapes en fonction du temps que l’on possède.

Préalablement à l’application de l’huile, on peut préparer la peau. Pour cela, une serviette chaude et humide suffit. En quelques minutes, les pores de la peau sont ouverts. Cela laisse entrer plus facilement les nutriments dans l’épiderme.

L’huile de ricin s’applique grâce à un massage de barbe. Avec ses doigts, on fait passer des l’huile partout sur la barbe. Mais aussi dans la barbe et jusqu’à la racine. Résultat : tous les poils sont nourris et pas uniquement ceux qui sont superficiels…

Enfin, cette opération est à répété deux à trois fois par semaine pour un effet maximum. Même si l’opération peut être répétée chaque jour si on le souhaite.

Une étape à faire régulièrement est également le lavage / shampouinage. L’huile de ricin est un corps gras qui donne également un aspect gras à la barbe. Un lavage régulier est donc conseillé, et même quasiment obligatoire.

L’huile de ricin se retrouve dans quasi toutes les huiles

A cause de sa densité élevée (parce qu’on la tire d’une graine et que les graines ne contiennent pas beaucoup d’huile), l’huile de ricin n’est pas très facile à utiliser seule.

C’est pour ça que la plupart des fabricants d’huile la mixent avec d’autres huiles… par exemple, l’huile de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce.

Cela lui donne une meilleure fluidité. En plus, on bénéficie des bienfaits des autres huiles. A noter que chaque huile possède sa propre odeur, certains mélanges pourront ne pas plaire à tout le monde…

Au cas où le mélange est fait chez soi, on peut modifier l’odeur en ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de son choix à son mélange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *