Comment se déroule une séance de body jam ?
Muscler les muscles profonds, faire du sport intensif avant de la récupération, voilà le concept Body Jam

Comment se déroule une séance de body jam ?

Faire du sport n’est pas toujours amusant parce qu’on doit faire des efforts, que ça fatigue, etc. C’est pour cette raison que les grandes chaînes de salles de sport redoublent d’inventivité pour créer des cours attractifs et ludiques ; où le sport passe parfois au second plan. Le Body Jam est une de ces nouvelles pratiques dans lesquelles on allie le sport à de la musique et un entraînement étudié pour que les gens ne s’ennuient pas. Et c’est l’une des raisons de son succès… Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le body jam, sa pratique, le déroulement d’une séance et les bienfaits qu’on peut y trouver plutôt que de rester à son appart !

Body jam : seul ou en groupe ?

Vous pouvez aller à une séance de Body Jam tout seul ou toute seule. Ce n’est pas un problème, mais à plusieurs, c’est mieux. Tout d’abord, parce que le soutien moral est là. Ensuite, parce qu’avoir un partenaire est indispensable lors d’un cours de Body Jam. Somme toute, ce sont des chorégraphies et vous devrez, à un moment ou un autre, bouger avec quelqu’un. Pas d’inquiétude pour autant si vous y allez en solo. De nombreuses personnes sont dans le même cas que vous et vous trouverez donc facilement un partenaire le jour même au son de la salsa. Seul, à deux puis en groupe, vous pourrez bouger votre corps en rythme et au rythme de la musique sur des chorégraphies déchaînées.

Si vous suivez le planning des cours, vous vous musclerez les cuisses et le ventre

Combien de temps dure une séance de Body Jam ?

Une séance dure en général 50 à 60 minutes. Il n’en faut pas tellement plus pour arriver à ses limites. Et cela correspond aussi à un cycle, ce qui permet au prof d’enchaîner un second entraînement ou de libérer la salle pour un autre coach sportif.

Ces 60 minutes sont découpées en trois phases. On commence toujours par un échauffement des muscles et en particulier de ce qu’on va travailler intensément (hanches, jambes, etc). Ensuite, vient le moment où on brûle énormément de calories à essayer de suivre les mouvements du prof. Et il faut du rythme pour pouvoir mimer les mouvements, mais aussi une bonne tête pour retenir toute la chorégraphie. Pour finir, en fin de séance, on passe par une petite séance de cooldown, quelques étirements et mouvements qui permettent de prendre soin de son corps et de ne pas le brusquer trop. Cela ne dure que quelques minutes, mais permet aussi au corps de se calmer et de diminuer en intensité.

Comment se déroule la séance ?

On pourrait comparer une séance de Body Jam à un entraînement sportif. Car même si on bouge sur de la musique, ce n’est rien de moins qu’un entrainement intense dissimulé sous des pas de danse. Et cela fonctionne puisque les gens accrochent et ne voient plus le côté difficile du sport, mais uniquement le bon moment passé à se trémousser. La salle de sport ou de musculation se transforme, presque, en piste de danse /au rythme du dancefloor.

A l’inverse de ce qu’on peut avoir lors d’une séance de sport classique où l’exercice physique prime sur l’ambiance. Là, la musique n’est en fond que pour donner un rythme et il n’y a pas spécialement de fusion entre les deux éléments. Et c’est aussi pour cette raison qu’une séance passe si vite.

Durant la séance, on passe son temps à mimer ce que nous montre le coach sportif de la salle. Celui-ci produit une chorégraphie sur une musique avec des pas bien spécifiques. Chaque mouvement de la chorégraphie est découpé en exercices. Et surprise, ce sont des exercices de musculation, de tonification, de cardio, de stretching, etc. Tout ce qui fait un vrai entraînement sportif ! Et c’est ainsi que se déroule une séance. On apprend des mouvements, des pas de danse et on en profite pour brûler des calories. Et cela est maximisé lorsque vous vous mettez à faire les mouvements à 100 % en donnant tout ce que vous avez

En fin de séance, une courte répétition permet d’assembler l’ensemble des éléments répétés et donne une partie de la chorégraphie finale suivie d’un moment de récupération pour le sportif amateur.

Enfin, il ne faut pas avoir peur, car les mouvements de gym sont faciles à retenir, car le coach de sport veut qu’au final, tout le monde s’en souvienne !

Une séance unique de Body jam n’a pas de sens !

En effet, aller à une séance unique n’a aucun sens. Tout simplement parce que la chorégraphie que vous apprenez est apprise sur plusieurs semaines. Ce qui forme un module. Aussi, si vous faites une séance découverte gratuite avec un coach sportif ou dans une salle de sport, vous ne verrez que très moyennement l’intérêt sur le moment même. Ce n’est qu’en suivant régulièrement vos cours que vous percevrez l’ensemble de la chorégraphie que vous pourrez exécuter en fin d’entraînement.

Aussi, il est important d’aller à toutes les séances ou presque sans quoi il vous manquera une partie. Et même si on peut voir cela comme un inconvénient, c’est surtout un gros motivateur (et donc un avantage). Oui, si vous voulez connaître l’ensemble de la choré, vous devrez aller à toutes les séances. Et ce, même si vous n’avez pas envie ou que vous êtes fatigué un soir de semaine et qu’aller jusqu’au fitness est au-dessus de vos forces.

Muscler les muscles profonds, faire du sport intensif avant de la récupération, voilà le concept Body Jam

Quelle condition physique faut-il pour suivre une séance de Body jam ?

Dans l’absolu, n’importe qui peut s’inscrire à une séance de body jam. Mais attention, il faut du tonus, car on vous demande de bouger !

Le BJ ne demande pas non plus qu’on soit un bon danseur ou qu’on ait le sens du rythme. EN cas de besoin, le professeur est toujours là pour vous aider. Et puis, le rythme vient avec le temps et petit à petit on rentre dans la cadence. Enfin, comme on est dans un groupe, cela permet de ne pas se sentir ridicule et d’évoluer en groupe. Personne ne dévisage personne.

Par contre, il faut pouvoir avoir une bonne santé ou au moins condition physique, car le corps est tout de même soumis à un effort intense. Il peut donc exister des contre-indications médicales et l’avis d’un médecin est alors nécessaire.

Quel matériel faut-il pour suivre une séance de Body jam ?

Cette pratique sportive n’implique pas de grosse dépense. En effet, aucun matériel spécifique n’est nécessaire. Le plus important est d’être dans des vêtements confortables et de se sentir à l’aise pour bouger. Car mine de rien, les différents membres doivent bouger et se coordonner dans les mouvements de la chorégraphie. Aussi, un legging ou une tenue sportive sera plus intéressante qu’une combinaison large de fitness qui risque d’entraver les mouvements.

Quels sont les effets d’une séance de body jam ?

L’objectif du body jam est identique à celui d’autres sports. Il vous promet une silhouette plus svelte et un corps plus tonique. Le côté cardio est aussi très présent, ce qui renforce votre respiration et votre endurance. L’ensemble étant très physique, les calories perdues seront légion. Enfin, en travaillant l’alimentation, il est tout à fait possible d’optimiser les résultats d’une session de BJ afin de brûler un peu plus de calories en s’amusant.

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