Petite histoire de la marque Bosch

Une large gamme d'outils
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Bosch est probablement l’une des marques les plus connues en matières d’équipements électriques et électroniques. Surtout, Bosch, ce n’est pas que de l’outillage. Il s’agit aujourd’hui d’une multinationale puissante qui est présentes sur les principaux secteurs d’activité de l’industrie. Ainsi, il fait partie des trois grands équipementiers automobiles. L’entreprise, c’est également un consortium de marques, rachetées au fil des ans par le groupe pour garder sa position sur le marché.

Son histoire

Son histoire est intimement liée à celle de son fondateur, Robert Bosch. D’ailleurs, à l’heure actuelle, Bosch est toujours constitué en GmbH, l’équivalent de la s.a.r.l française, mais chapeautée par une fondation d’intérêt public afin d’éviter toute dérive. C’est-à-dire que cette entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 milliards n’est pas cotée en bourse. Les décisions sont issues du directoire et donc de la famille Bosch.

L’entreprise naît près de Stuttgart en 1886 quand Robert Bosch rentre en Allemagne après ses études. Dans ses ateliers, il développe des pièces pour un fabricant de moteur, Deutz. Ce sont des pièces techniques, de précision. Avec les innovations qui touchent le secteur automobile de l’époque, il met au point un premier système d’allumage par magnéto basse tension.. Un procédé qui révolutionne l’industrie automobile et qui permettra à la jeune société de s’implanter partout dans le monde afin de faire valoir ses techniques.

Par la suite, Bosch met au point le premier système de phares pour voitures. Cela s’appelait la « lumière Bosch » et se résumait à un système d’éclairage automobile avec sa propre alimentation électrique (une batterie). Sur cette lancée, d’autres innovations techniques sont mises au point, toujours sur le principe de l’autonomie électrique. Parmi celles-ci :

  • les clignotants (toujours d’actualité)
  • le démarreur électrique (qui s’effectuait à la manivelle autrefois)
  • l’essuie-glace

Chaque innovation de la marque a amené son lot de confort et de sécurité pour le passager. C’est ce qui a fait la renommée de Bosch et surtout son poids. Même s’il y a un caractère purement entrepreneurial, il est important de noter que la philosophie de Robert Bosch fut toujours tournée vers autrui. On lui attribue cette phrase :

« J’ai constamment essayé de fournir un travail qui satisfasse à tout examen objectif, c’est-à-dire le meilleur possible. Toutes mes activités ont toujours été guidées par la devise : Il est préférable de perdre de l’argent, plutôt que la confiance d’un client. »

Logo Bosch

Bosch et l’outillage

Dans l’entre-deux guerre, Bosch se lance dans la production d’appareils d’électroménager et d’outillage. Ainsi, en 1933, Bosch lance un réfrigérateur sur le marché. Un produit qui permet d’améliorer le quotidien. Viendront ensuite (après-guerre), d’autres appareils comme le lave-linge, le lave-vaisselle, la domotique, etc.

L’outillage et Bosch, ce n’est pas qu’une histoire de jardinage ou de bricolage. La sage commence en 1928 avec le lancement sur le marché de la première tondeuse électrique pour coiffeur. Dans ce premier modèle, le moteur est intégré au manche. Ce n’est que quelques années plus tard que sort le premier marteau perforateur électrique. Véritable premier outil Bosch. Après-guerre viendront de nombreux autres outils électroportatifs pour les bricoleurs.

Aujourd’hui, Bosch, ce sont deux gammes distinctes dans l’outillage. La gamme dite bleue et la gamme dite verte. La première s’adresse aux professionnels de l’industrie et du bâtiment tandis que la seconde est plus tournée vers le particulier.

Bosch en chiffres

Au fil des ans, Bosch a repris ou racheté de nombreuses entreprises dans le monde entier. Comme Blaupunkt, Hawera, Skil ou encore Dremel. Autant de marques qui sont au sommet de leur art. Mais Bosch, c’est aussi des dizaines de sociétés qui font partie du groupe comme :

  • Beissbarth
  • Robert Bosch Car Multimedia
  • Bosch Siemens Hausgeräte
  • Bosch Sicherheitssysteme
  • Robert Bosch Healthcare
  • Bosch Software Innovations
  • Bosch Battery Solutions
Une large gamme d'outils
Bosch est principalement connu pour sa large gamme d’outils à destination des particuliers et des professionnels

A ce jour, le groupe emploi 306.000 personnes à travers le monde, dont environ 120.000 personnes rien qu’en Allemagne, son pays d’origine. Ces chiffres sont sans équivoque et font de l’entreprise, l’une des plus grosses GmbH d’Allemagne avec un capital social de 1,2 milliard d’euros et un chiffre d’affaires qui dépasse les 50 milliards d’euros (année record de 2012) !

Bosch est également présent en France sur plusieurs sites (au total la marque compte 260 sites à travers le monde, dont 80 en Allemagne) et emploie plus ou moins 10.000 personnes pour un chiffre d’affaire de 3 milliards ! Durant la crise, Bosch a subi des pertes sèches à hauteur de 1,2 milliard et pour retrouver sa compétitivité, elle a dû licencier du personnel, dont 310 personnes en France.

Cela étant dit, Bosch est une marque solide, autant que sa réputation et peut se vanter d’avoir toujours pu anticiper les changements. Ce n’est pas pour rien que du côté du siège social, on se vante de pouvoir dire : « jamais on ne lira dans la presse ‘Bosch a licencié 1.000 personnes’. » Et c’est vrai ! Malgré les licenciements en France, un nouveau centre d’appels a ouvert la même année dans l’Hexagone !

La marque Bosch propose toute une gamme d’outillage, pensez à jeter un oeil à nos guides dédiés portant :


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