Petite histoire de la marque Black + Decker

Black et Decker, des outils pour tout

Black & Decker est une marque très connue du grand public pour les accessoires de bricolage qu’elle propose. Cette marque est quasi incontournable dans les magasins de jardinage et de bricolage. Elle possède une longue histoire qui remonte au siècle dernier.

Tout commence en 1910…

En effet, elle fut fondée en 1910 par deux amis. A l’image d’autres grandes marques, comme celle à la pomme, elle fut créée dans une remise qui servait d’atelier d’usinage. Les deux comparses étaient S. Duncan Black et Alonzo G. Decker, d’où le nom de la marque.

La grande invention de la marque, et qui fit sa renommée, fut la perceuse électrique portative, un produit inventé en 1917. Un brevet fut directement déposé pour protéger cette petite révolution dans le monde du bricolage, notamment sur la poignée rappelant un pistolet et sur la mise en marche via un interrupteur gâchette. Dans la foulée, une première usine s’ouvrit pour produire en masse cette perceuse. Ces activités se poursuivent pendant près de 60 ans, toujours sous la houlette d’une des deux familles des fondateurs.

En 1975 pourtant, le président n’est, pour la première fois, plus issu d’une des deux familles. Cela donnera peut-être un second souffle à la marque… Dans les 15 ans qui suivent, Black & Decker reprend la division Petit Electroménager de General Electric. Puis un autre groupe: Emhart Corporation. Ce groupe ne dit rien aux Français, mais aux Etats-Unis, il s’agissait d’une société ayant pignon sur rue avec un portefeuille important de marques tout aussi importantes. Nous pouvons citer Kwikset, Price Pfister, les chevilles Molly, les rivets POP, les manches de clubs de golf True Temper, etc.

Les années 2000 marquent à nouveau l’expansion du groupe avec deux autres reprises de taille : celle de Pintair et de Stanley Works, même si la seconde s’apparente à une fusion plus qu’à une reprise pure et simple. Pintair possédait des activités dans l’outillage et a revendu tout ce secteur à Black & Decker pour la modique somme de 775 millions de dollars.

Black et Decker, des outils pour tout
Black et Decker, des outils pour tout

Qu’a amené Black & Decker sur le marché ?

Black & Decker, ce n’est pas qu’une société de production, c’est avant tout une société d’innovation. Et cela se remarque dès le début. Dès la création de l’entreprise, la marque cherche à créer de nouveaux outils pour rendre les travaux manuels et le bricolage plus facile. Avec l’innovation de l’électroportative la marque faisait le pari de rendre ce qui était stationnaire transportable et ce qui était manuel électrique. Deux avancées que chaque bricoleur apprécia et apprécie toujours. Pour en témoigner, seulement 9 ans après sa création, la société Black & Decker avait passé la barre du million de dollars en ventes.

En 1946, c’est la première perceuse électroportative pour le grand public. Cette décision de produire en masse pour le grand public vient d’une anecdote : celle des employés de la marque qui empruntait le matériel produit pour travailler chez eux. SI l’engouement des employés était telle, le public serait conquis par ces appareils. C’était un pari gagnant.

Dans la foulée, en 1961, Black & Decker est passé au sans fil en dotant ses perceuses d’une batterie au Nickel Cadmium. L’année d’après, c’était au tour des taille-haies de passer au sans fil.

Parmi les autres inventions de Black & Decker, il faut souligner le workmate, un établi-étau, mais aussi le VersaPak et le Snakelight, une lampe d’appoint flexible. Avec l’avènement des nouvelles technologies, il y eut l’apparition de la ponceuse Mouse inspirée des souris de pc (voir notre guide sur les ponceuses excentriques), l’apparition d’outils intelligents qui définissent d’eux-mêmes les réglages adéquats en fonction du travail et le Gyro Driver. Ce dernier est un tournevis intelligent qui détecte la vitesse et le sens de rotation grâce à un capteur pour gérer lui-même le vissage.

Comment la marque Black & Decker s’est-elle imposée?

Dès le début, la marque a tablé sur la communication de masse par la publicité. Forte de l’engouement des débuts, la marque a rapidement investi dans de pleines pages dans les journaux pour se faire connaître. Au fil des années, la publicité est passée dans les rues, à la télévision puis sur internet.

Black et Decker, pioniers de l'espace
Black et Decker, pioniers de l’espace

A côté de cela, la marque a misé sur le patriotisme américain pour donner un sentiment d’appartenance. Pour ce faire, la marque a participé à la conquête de l’espace en développant des outils sans fil pour les astronautes de la NASA. On peut citer un outil à couple minimal pour pouvoir être utilisé en apesanteur ou encore une carotteuse lunaire qui a permis de prélever des échantillons sur la lune. Grâce à cette collaboration avec la NASA, la marque a bénéficié d’une aura auprès du grand public américain. D’ailleurs, la marque est entrée au hall of fame de la NASA pour avoir participé activement au développement d’outils utilisables dans l’espace… Et qui furent notamment utilisé sur Apollo 15.

Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir davantage les outils proposés par la marque, vous pouvez consultez nos guides :