Jeux-concours : une bonne stratégie pour augmenter la clientèle

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Avec une concurrence sans limite dans le monde des entreprises, de nouvelles stratégies de marketing ne cessent de voir le jour. Si certaines des plus anciennes semblent prohibées et non adaptées aux clients de nouvelle génération, d’autres sont jugées encore plus efficaces actuellement. Parmi ces dernières, il y a les jeux-concours. Cette stratégie est connue pour rassembler un grand nombre de prospects autour d’un objectif ou d’une mission commune. De grandes marques l’emploient justement pour la prospection commerciale et pour la fidélisation de leurs clients. Ensemble, voyons pourquoi et comment vous pouvez également en tirer profit.

Pourquoi un jeu concours pour votre marque ?

Comme vous le savez déjà, un jeu-concours est une compétition qui rassemble des participants autour d’une mission commune, les met à l’épreuve et au terme de laquelle les meilleurs participants auront droit à des récompenses. En quoi est-ce une bonne stratégie de prospection de votre marque ? Eh bien, elle permet de diversifier votre fichier client en attirant des prospects fans des jeux-concours, mais qui ne s’intéressent pas forcément aux produits de votre marque. En plus de cela, cette stratégie augmente vos ventes, développe la notoriété de votre marque et vous permet également de fidéliser vos anciens clients.

Parce que le jeu-concours offre la possibilité de gagner de gros lots et des récompenses intéressantes, il crée un effet buzz qui accroît la visibilité de votre marque. Pour qu’il soit efficace, il est important que vous définissiez son objectif, que vous sachiez la raison pour laquelle vous le mettez en place. De la même manière, vous devez prévoir des indicateurs qui vous permettront de mesurer la portée de votre action ou de vérifier si les objectifs fixés ont bien été atteints à son terme. Ce qui vous restera à faire, c’est de veiller à ce que votre jeu soit suffisamment attractif pour votre clientèle. En cela, son choix est très important.

Trouvez le type de jeu-concours le mieux adapté à votre marque

Il existe un grand nombre de jeux-concours auxquels vous pouvez faire recours. Le plus important est d’identifier celui qui permettra de mieux atteindre vos objectifs. Il doit être simple, facile à comprendre, prendre en compte votre marque et s’adresser à vos prospects. Découvrez ci-dessous les plus utilisés.

Les tournois

Né au moyen-âge et mettant autrefois en compétition des chevaliers de différents royaumes, les tournois sont devenus aujourd’hui une grande arme pour les entreprises dans la prospection commerciale. Ils réunissent plusieurs participants et mettent en jeu une grosse cagnotte à partager les meilleurs et ce, selon une modalité de distribution fixée à l’avance. Les tournois peuvent être organisés autour de différentes disciplines ou activités. Tout dépend ici de votre cible.

S’il y a bien des marques qui utilisent énormément les tournois pour gagner des prospects, c’est bien les casinos en ligne. Presque toutes les semaines, les dirigeants des établissements extrêmement bien notés par les joueurs en ligne organisent ce type de jeu concours. À l’instar des grandes marques, ils arrivent à attirer un grand nombre de clients sur leurs ces casinos en ligne. Des cagnottes allant jusqu’à 50 000 € y sont régulièrement distribuées aux fans de machines à sous, de jeux de blackjack, de roulette ou de baccara. Hormis l’argent réel que ces sites de paris en ligne partagent pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser les anciens, ils mettent également en jeu des lots en nature tels que des billets de voyage, des séjours gratuits, des voitures et bien d’autres récompenses assez intéressantes.

Les chasses aux trésors

C’est un jeu-concours qui est très adapté aux grands évènements. Si vous voulez lancer un nouveau produit et attirer de nouveaux clients, c’est certainement la stratégie à adopter. Ici, la mission principale est de trouver le butin, peut-être votre produit en question ou autre récompense. Sur le parcours des prospects, vous laissez des indices qui renseignent sur votre marque. De grands noms comme Coca Cola ont par le passé utilisé cette stratégie. À l’occasion de ses 100 ans d’anniversaire, cette firme a organisé au Palais de Tokyo un escape game. Ce fut également le cas de la grande chaîne d’hôtel Ibis qui, à travers le hashtag #ibisTravelQuest sur Instagram, a fait résoudre à ses prospects des énigmes de mots cachés.

Une récompense aléatoire

En voici un jeu basé sur le système des machines à sous ! En lieu et place des rouleaux, les marques qui utilisent cette stratégie mettent à la disposition de leurs prospects une roue qu’ils sont appelés à faire tourner pour obtenir des récompenses aléatoires. Ces dernières vont des réductions aux surprises pour une première commande en passant par les livraisons gratuites, les offres et traitements spéciaux, et bien d’autres. Cette stratégie est très souvent employée par des marques spécialisées dans le commerce en ligne comme Hummel. Elle incite le prospect à acheter votre produit et pourquoi pas devenir un client fidèle au fil du temps si celui-ci a su répondre à ses attentes.

Concours photo

Le concours photo est un jeu qui se déroule généralement sur les réseaux. C’est une stratégie très utilisée à ce jour, aussi bien par les petites entreprises que par les grandes. Elle consiste à poster l’image de l’un de vos produits et demander à ce que vos prospects et clients l’aiment, le commentent et la partagent. À 500/1000 Likes par exemple, ces derniers peuvent bénéficier gratuitement de vos produits ou autres récompenses. À partir de cet instant, ils deviennent des ambassadeurs de votre marque. Ce type de jeu-concours vous permet de toucher les prospects que vous n’espériez même pas, ce qui est très intéressant. Mieux, il est moins coûteux par rapport à d’autres stratégies.

Les jeux dont le client est le héros

Comme vous le savez déjà, les jeux sont des options de divertissement très prisées par des consommateurs de part et d’autre. Ils constituent pour eux une façon de s’évader en se créant un monde parallèle où ils ont le pouvoir de décider et de prendre le contrôle de toute situation. Organisé donc un jeu où votre prospect est le héro peut renforcer son engagement vis-à-vis de votre marque. Pour y parvenir, vous devez créer un scénario avec un début et une fin, puis investir vos prospects et clients d’une mission bien déterminée.

Assurez-vous que l’univers du jeu présente suffisamment votre marque et soit semé d’obstacles. À son terme, le joueur client ou prospect doit être confronté à d’autres participants pour la détermination du meilleur gagnant. Cette stratégie a été par ailleurs utilisé par la grande marque de vêtement Ralph Lauren. Ce groupe avait créé un jeu vidéo sur Snapchat dans lequel le client ou le prospect incarnait Polo Bear, sa mascotte. Sur ce jeu, vous êtes embarqué dans une odyssée dans les rues de Paris, New York, Londres ou Tokyo où vous allez à la quête de cadeaux.

Un challenge d’interactions

Le challenge d’interactions est un type de jeu concours qui vous permet d’octroyer des récompenses à vos prospects et clients les plus actifs. Il ne peut être organisé que via un canal bien précis. Généralement, les grandes marques font le choix des réseaux sociaux, de leur site internet, de leur blog, etc. Cette stratégie de prospection permet de consolider la position de votre marque et de faire de vos prospects de véritables clients. Elle a été par ailleurs utilisée par la marque de cosmétique Sephora qui, via la plateforme Beauty Talks, a organisé un concours lors duquel les clients et prospects ont donné leurs avis sur ses produits pour remporter des récompenses comme les parfums, les trousses de maquillage, des crèmes dépilatoires pour homme et femmes et bien plus.

Les canaux de communication à mettre en place

Aujourd’hui, il existe une multitude de supports de communication. Cependant, les canaux par excellence pour une grand visibilité sont les réseaux sociaux. Plusieurs études ont montré que nous passons plus de temps sur les réseaux. N’hésitez donc pas à vous servir de Twitter, Facebook, Instagram, et bien d’autres. Pour tirer profit de votre jeu-concours sur le net, il serait bien de lancer des hashtags et de vous allier à d’autres pages ou sites si possible. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les jeux-concours peuvent également se dérouler dans vos boutiques et magasins. Pour une plus grande visibilité dans ces points de vente, vous pouvez faire des affiches et autres supports de communication.

Prévoyez des récompenses attractives

Pour que votre jeu-concours attire un grand nombre de prospects et clients et suscite réellement leur envie de participer, il est important que vous veilliez à ce que les lots et récompenses à octroyer soient assez intéressants et surtout adaptés à leurs besoins. Cela fait intervenir dès lors la question du coût de votre stratégie. Pour réduire les dépenses entrant dans le cadre de l’organisation d’un jeu-concours, vous pouvez vous appuyer sur vos propres ressources ou faire des réductions. Si par exemple, votre marque est liée à une boisson, vous pouvez offrir la boisson en récompense. De la même manière, si vous êtes dans l’hôtellerie, vous pouvez offrir des séjours gratuits à vos prospects et clients gagnants. Toutefois, si vous pensez avoir la puissance financière nécessaire pour supporter toutes les charges, vous pouvez leur offrir d’autres lots en nature.

Offrez un lot de consolation

C’est une stratégie qui vous permet de vous démarquer des habitudes de la concurrence. Elle est très importante en ce sens qu’un participant perdant qui se retrouve au terme d’un jeu-concours avec un lot se sentira considéré. Par conséquent, il y a de fortes chances qu’il reste accroché à vos produits. Sans pour autant vous ruiner, prévoyez donc un petit lot de consolation pour les participants malchanceux.


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