Tout savoir sur les différents types de crédit

Quand on fait une demande de crédit, on désire obtenir rapidement les fonds. Or, cela ne peut se faire qu’avec un crédit rapide, 24h ou instantané si vous préférez. En une poignée de clics, vous pouvez effectuer facilement une demande de crédit sur le web. Avant cela, renseignez-vous sur la totalité des types de crédits proposés. Si vous avez un besoin urgent et/ou que vous devez faire face à une situation imprévue, le crédit petit montant est idéal.

Comment souscrire un crédit petit montant ?

Le micro-crédit permet d’effectuer l’emprunt d’une somme située entre cinquante et trois mille euros. La durée moyenne de remboursement d’un tel prêt est de trois mois. Néanmoins, plusieurs organismes proposent trois ans alors que d’autres proposent trente jours.

Chaque établissement bancaire et organisme de prêt demande le règlement d’intérêts sur le crédit. La plupart du temps dévoilé en pourcentages, ces intérêts sont nommés taux annuel effectif global ou TAEG. Ce dernier change selon les offres, de 1% ou 2%, et peut atteindre 21%.

Que cela soit pour un micro-crédit ou une réserve d’argent, la souscription web intègre souvent des actions suivantes :

  • Effectuer une simulation du prêt selon la somme et le délai de l’emprunt
  • Concevoir son compte en indiquant les renseignements personnels ;
  • Confirmer la simulation et transmettre les éléments justificatifs ;
  • Valider électroniquement la demande avec une signature utilisant la simulation.
  • Justificatifs nécessaires

De la même façon, les éléments justificatifs nécessaires changent selon le genre de prêt, avec peu de conditions pour les micro-crédits. Même chose pour les organismes de crédit. Découvrez les justificatifs les plus répandus :

  • Pièce d’identité valide ;
  • RIB à son nom ;
  • Justificatif de revenus (pour la plupart des réserves d’argent et des microcrédits spécifiques).

Points forts et points faibles

Le micro-crédit est une option conçue pour emprunter des petites sommes avec énormément de points forts :

  • Peu ou pas de justificatifs nécessaires ;
  • Des taux d’intérêt pertinents ;
  • Un délai d’obtention des fonds extrêmement bref (situé entre un et deux jours ouvrés).

Néanmoins, le micro-prêt possède également des points faibles :

  • Somme des prêts n’allant pas au-delà d’un plafond de trois mille euros ;
  • Délai du remboursement la plupart du temps court (trois mois).

Pourquoi emprunter à petit crédit ?

Le micro-crédit est simple à décrocher car il ne nécessite aucun justificatif de revenus. La souscription à un tel crédit se fait rapidement. Cette dernière est simple à effectuer sur le web. Il offre aussi la possibilité d’avoir le plus vite possible les liquidités empruntées (sous un jour ouvré pour certains).

Quels genres de projets est-il possible de financer grâce à un micro-crédit ?

Le micro-crédit personnel cible les particuliers n’ayant aucune épargne et aucun fonds propres permettant le financement des besoins de la vie de tous les jours. Par conséquent, le micro-crédit est une solution extrêmement positive pour les individus ayant un niveau de revenus bas et ayant un besoin éphémère de trésorerie afin d’effectuer des projets comme :

  • Travaux d’agrandissement ;
  • Déménagement ;
  • Permis de conduire à financer ;
  • Réparations sur un véhicule ou un deux-roues ;
  • Voyage ;
  • Facture imprévue à régler ;
  • Frais liés au secteur de la santé.

Peu importe le contexte et les attentes de l’emprunteur, le micro-crédit est une option permettant d’optimiser l’insertion sociale des individus en difficulté et ne pouvant pas avoir accès aux offres bancaires classiques.

Les montants possibles à l’emprunt

L’emprunt offre la possibilité d’acquérir des biens de consommation (meubles, équipement électroménager etc.) ou d’avoir à disposition de la trésorerie. La somme des crédits est située entre les montants 200 et 75 000 euros. Concernant la durée de remboursement, elle est de trois mois au minimum.

Les différents genres de crédits

Voici les différents types de crédit présents sur le marché en 2022. Prenez celui qui vous convient !

À la consommation

Cette famille de crédits permet d’acquérir un/des appareil(s) important(s) afin d’effectuer le ménage (équipements électroménagers, véhicule …). La somme maximale de ces crédits est d’un montant de cinq mille euros.

Immobiliers

Ces crédits sont utiles quand le foyer désire acquérir un bien immobilier servant à une utilisation d’habitation ou mixte (personnel et professionnel). Dans la famille des crédits immobiliers, les deux plus réputés sont le PEL et le prêt habitat.

Permanent Revolving

Il s’agit d’un crédit renouvelable offrant la possibilité à un emprunteur d’obtenir un montant d’argent réutilisable, définie en fonction des remboursements déjà faits au préalable. Ce crédit est renouvelable d’une année et les remboursements sont définis entre l’emprunteur et le banquier. On peut dire que ce type de crédit est un genre de crédits à la consommation.

De location avec option d’achat

Ciblant les particuliers et les professionnels, ce type de crédits permet la location d’un véhicule en vue d’un achat à la fin de la durée de location. Le tarif d’achat est déterminé au début, avant la souscription au contrat.

Bail

Le crédit bail donne la possibilité d’acquérir un bien en échange d’une redevance (règlement forfaitaire mensuel). Ce crédit intègre une option d’achat à la fin du contrat.

Relais

Ces crédits sont un crédit immobilier qui se caractérise par l’obtention d’une avance de la part de l’établissement bancaire par rapport à un achat immobilier. Ainsi, ils offrent la possibilité d’effectuer le financement de votre nouveau bien tout en vous laissant le temps nécessaire de procéder à la vente de votre ancien logement. La durée des crédits relais va d’un an à deux ans.

Classiques amortissables

Ces crédits ciblent les particuliers désireux d’acquérir des équipements et des appareils. Mensuellement, le particulier effectue le remboursement d’un montant fixe.

In fine

Grâce à ce crédit, vous procédez au seul remboursement des intérêts durant la durée du prêt. À la fin du prêt, il est nécessaire de rembourser en une seule et unique fois le capital.

En ligne

Ces crédits sont proposés par les groupes bancaires en ligne. Ils offrent la possibilité à la totalité des particuliers de dénicher une solution de financement pertinente dans le but de finaliser l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un équipement/appareil. Afin d’emprunter une petite somme rapidement, il faut obligatoirement passer par la toile !

Les crédits web donnent la possibilité à tous les souscripteurs de profiter d’une réponse précise, complète et rapide provenant d’une banque internet.