Comment se passe l’installation d’une climatisation ?

​L’installation de la climatisation apporte de nombreux avantages au ménage. Un climatiseur moderne est principalement utilisé pour rafraîchir les pièces en été, mais il peut également chauffer l’intérieur en hiver. De plus, il nettoie l’air soufflé à l’intérieur. Une installation de climatisation correctement effectuée assurera le fonctionnement efficace de l’ensemble du système. Voyons comment se passe l’installation d’une climatisation.

Avez-vous besoin d’un professionnel pour installer la climatisation ?

L’Union Européenne prend constamment des mesures pour réduire les émissions de substances qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone et provoquent l’effet de serre. En raison de ces réglementations, il est préférable de confier l’installation d’une climatisation à un spécialiste formé. N’oubliez pas que seuls les professionnels ayant obtenu le certificat de qualification pour la réparation et l’entretien d’équipements et d’installations frigorifiques contenant des substances réglementées peuvent remplir le climatiseur de réfrigérant et effectuer un test d’étanchéité du système. Si vous avez besoin de faire des travaux climatisation ile de France par exemple, confiez-les à des spécialistes comme ceux de National Froid qui interviennent à Paris Île de France.

Installation de l’unité intérieure de climatisation

L’installation de la climatisation commence par le déballage de l’appareil. Un climatiseur split se compose d’une unité extérieure (condenseur) et d’une unité intérieure (évaporateur). Ces deux unités sont reliées entre elles par des câbles électriques et un câble de transfert du réfrigérant. Nous sortons soigneusement les deux unités et nous les vérifions soigneusement. Si nous avons tous les outils et pièces nécessaires, nous pouvons passer à l’étape suivante qui est celle de l’assemblage. Bien sûr, il devrait y avoir un ruban à mesurer, un niveau à bulle et un crayon avec lesquels nous pouvons déterminer l’endroit adéquat pour le montage de l’unité intérieure. 

Dans le manuel d’installation de la climatisation, vous trouverez des informations sur les distances requises entre l’appareil, le plafond et le sol, ainsi que la distance maximale avec l’unité extérieure. Son installation sera facilitée par un support qui devra être inclus dans le kit. Avant d’installer l’unité intérieure, nous devons faire un trou dans le mur extérieur. Ce trou devra avoir un diamètre d’environ 5-6 cm. A travers ce trou, nous ferons passer les tuyaux et les câbles électriques à l’extérieur du bâtiment. Une perceuse munie d’une scie cloche est nécessaire. Après avoir percé le trou, fixez le support horizontalement avec des vis. Pour accélérer et faciliter le travail, vous pouvez utiliser des vis à montage rapide.

Il est maintenant temps de connecter le tuyau de circulation du fréon et le câble électrique à l’unité intérieure. L’installation de la climatisation à ce stade nécessite une attention particulière, car elle détermine en grande partie le fonctionnement sûr et correct du climatiseur. À l’étape suivante, nous connecterons les tuyaux de condensation, en les enveloppant de ruban isolant. Cela facilitera leur sortie à travers le trou percé dans le mur. Après avoir déplacé les câbles et placé l’unité intérieure sur le châssis, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Installation de l’unité extérieure de climatisation

L’unité extérieure s’installe hors du bâtiment, sur la façade, le toit ou le balcon. Vissez les pieds sur l’appareil et placez-le dans le lieu d’installation définitif, en respectant les distances indiquées dans les instructions. Il est préférable de placer le climatiseur dans un endroit ombragé sur une base rigide et stable. Prenons également en compte le bruit que l’appareil génère pendant son fonctionnement. Ceci est particulièrement important lorsque nous installons la climatisation dans l’appartement. Essayons de placer la climatisation aussi loin que possible du balcon ou de la fenêtre des voisins.

Un élément important à ne pas oublier est le raccordement pour l’évacuation des condensats. Installez la connexion au bas de l’unité extérieure. Grâce à tuyau, nous drainerons l’eau à l’extérieur de l’appareil. Ensuite, nous connectons le câble de circulation du fréon. Selon les besoins, nous les plions puis les raccourcissons en ajustant la longueur du câble à la distance entre les unités. Nous enlevons les bavures des tuyaux, mettons les écrous et effectuons l’expansion. Une installation correcte de la climatisation nécessite de ventiler le système, d’en éliminer l’humidité et d’en vérifier l’étanchéité. Nous réalisons cette opération à l’aide d’un vacuomètre et d’une pompe à vide.