Belgique : comment acheter une voiture d’occasion ?

​En ​​Belgique, le coût des voitures d’occasion est plus bas qu’en France. Il peut donc être pratique d’acheter une voiture dans ce pays. L’achat peut être effectué en se rendant directement en Belgique et en visitant les nombreux concessionnaires de voitures d’occasion basés dans ce pays de l’Union européenne.

Comment acheter une voiture d’occasion en Belgique ?

Les Belges prennent grand soin de leurs moyens de transport privés, et les prennent souvent en charge dans des services agréés. De nombreux Belges ne réparent pas les voitures légèrement endommagées, mais les mettent immédiatement en vente. Par conséquent, le marché automobile en Belgique regorge de joyaux.

L’achat peut être effectué en se rendant directement en Belgique et en visitant les nombreux concessionnaires de voitures d’occasion basés dans ce pays de l’Union européenne. Il peut également être utile d’acheter la voiture directement en ligne au moyen du Web. Il y a tellement de sites qui permettent d’acheter des voitures d’occasion en Belgique. 

Acheter voiture d'occasion en Belgique

Dans tous les cas, il est de bon ton de se rendre directement sur place pour vérifier l’état de la voiture. Il faut avant tout faire très attention à ce qu’elle soit en bon état. Un entretien correct doit avoir été effectué ponctuellement et scrupuleusement. Sur le Net, vous pouvez trouver des voitures d’occasion de nombreuses marques et de différents modèles. Vous pouvez, par exemple, acheter une Porsche taycan d’occasion en Belgique. Vous n’aurez que l’embarras du choix, afin de profiter de l’opportunité la plus pratique.

Quelles sont les formalités administratives pour l’achat d’une voiture d’occasion en Belgique ?

Si vous achetez des voitures d’occasion à des particuliers, la TVA ne s’applique pas. Cependant, les vendeurs professionnels sont assujettis à la TVA. De votre côté, vous devrez vous acquitter de la taxe de circulation annuelle, également applicable lors de l’achat d’une voiture neuve.

Gardez à l’esprit que si vous achetez une voiture écologique ou électrique, vous bénéficierez d’une réduction de la taxe de circulation. Vous pouvez également obtenir jusqu’à 15 % de majoration auprès des vendeurs pour les véhicules à faibles émissions.

Comment faire sortir sa voiture d’occasion de Belgique ?

En Belgique, la Carte Grise comprend également le certificat de propriété. Chaque voiture n’a donc qu’un seul document. Lorsqu’un Belge vend sa voiture, il doit fournir la Carte Grise ainsi qu’une facture d’achat. Après quoi la voiture doit être désimmatriculée pour l’exportation. Le vendeur belge doit également vous fournir un document obligatoire appelé « Car-Pass ». Tout l’entretien durant la vie de la voiture peut être tracé sur ce document. Cela vous permet donc d’avoir un kilométrage certifié. Demandez-le absolument car vous en aurez aussi besoin en France pour le revendre. La facture doit correspondre à la facture de vente originale. En cas d’achat auprès d’un revendeur, vous devez fournir le nom, l’adresse et le numéro de TVA du revendeur. La facture doit indiquer clairement :

  • La date de vente ;
  • Le noms et les contacts de chaque vendeur et acheteur précédents ;
  • Le prix ;
  • Les conditions de paiement ;
  • Les caractéristiques du véhicule ;
  • La garantie et la valeur de reprise du véhicule.

En Belgique, vous pouvez acheter des plaques de transit et emporter la voiture sur la route. Vous devez vous présenter à une agence d’immatriculation automobile avec la Carte Grise, l’acte d’annulation, l’acte de vente ou la facture d’achat, le Certificat de Conformité et le contrôle technique pour l’enregistrer en France.