Les activités à ne pas manquer en Martinique

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Une diversité florale sans pareille, du sable fin, un temps radieux et doux pour bronzer au soleil… La Martinique, également surnommée l’île aux fleurs, fait partie des destinations de rêve où tu ne manqueras pas d’activités à pratiquer. Louer un bateau pour explorer les eaux martiniquaises, effectuer de la plongée sous-marine ou faire une promenade à cheval le long de la côte font partie des belles expériences qui t’attendent sur cette île paradisiaque. Tu peux aussi survoler cette magnifique île en parapente. Dans tous les cas, tu auras de quoi te constituer de très bons souvenirs durant ton séjour en Martinique.

Pars en excursion en louant un bateau

Organiser une excursion en mer est un excellent moyen de profiter de ton séjour. Si tu pars avec des proches, optez pour une location de bateau en Martinique afin de pouvoir passer un moment inoubliable en famille ou entre amis. Faire appel à une société de location de bateau t’offre la possibilité de vivre une nouvelle expérience riche en découvertes. La Martinique regorge en effet de magnifiques sites aquatiques et naturels à visiter. Tu as le choix entre louer un bateau à voile, idéal quand on est seul, ou un catamaran si vous êtes un groupe.

La côte des Caraïbes est la destination la plus attrayante pour effectuer des excursions en mer. On y retrouve des plages de sable blanc et les eaux y sont d’une couleur turquoise saisissante qui donne envie de s’y baigner. De plus, la côte sud-ouest regorge d’une faune marine particulière. Avec un peu de chance, tu tomberas sur des dauphins ainsi que d’autres animaux marins lors de ton escapade en mer. Leur apparition est très fréquente sur toute la côte.

La Martinique est également l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les cétacés. Certains types de poisson sont toutefois en voie de disparition dans cet espace marin. C’est la raison pour laquelle des séances de sensibilisation sont données afin de reconnaître et préserver ces espèces tropicales. En matière de sécurité, le port de gilets est obligatoire. Tu as le choix entre plusieurs sites marins phares : Sainte-Lucie, les îlets du Robert, la baignoire de Joséphine, etc.

location bateau Martinique

Fais de la plongée sous-marine en Martinique

La plongée sous-marine est pratiquée par la majorité des visiteurs des îles martiniquaises. Les plages de l’océan Atlantique sont bordées d’une mer claire et douce aux fonds peu profonds. La température y est agréable la majeure partie de l’année et est comprise entre 27 et 30 degrés. Les eaux martiniquaises sont l’endroit le mieux indiqué pour apprendre aux enfants à effectuer de la plongée sûre et sans danger. Les randonnées sous-marines sont dirigées par des moniteurs compétents qui sauront te guider depuis la plage jusque dans le lagon.

Si tu es débutant, tu devras choisir entre deux types de baptêmes à ton arrivée : le petit baptême et le grand baptême. Le premier consiste à plonger en plein centre des coraux du récif corallien et des poissons. En ce qui concerne le grand baptême, tu seras immergé sur une piste marine, entre herbiers et récifs de roches. Armé d’un masque et d’un tuba, tu es équipé pour contempler le fond marin. Parmi les zones les plus prisées en matière de plongée sous-marine en Martinique, l’équipe de TTU te propose :

  • le rocher du Diamant,
  • l’Anse Noire,
  • les Anses d’Arlet,
  • le Nord Saint-Pierre,
  • l’Anse Turin, etc.

Le Rocher du Diamant, situé à moins de 3 kilomètres du canal de Sainte-Lucie, est le plus populaire selon les habitués. Il aurait été utilisé comme rempart pour combattre les Anglais au 19e siècle. On y pratique du snorkeling, mais également du kayak.

Effectue une balade à cheval le long des côtes de la Martinique

L’île aux fleurs affiche une beauté hors du commun lorsque l’on a la possibilité de la parcourir à dos de cheval, le long des côtes. Il s’agit d’une activité magnifique à essayer en couple ou en famille. Si tu souhaites effectuer ta promenade sur la côte Atlantique de la Martinique, tu devras contacter un centre équestre proche de celle-ci afin d’éviter des tracas. Il est cependant préférable d’effectuer ta balade dans le sud, car c’est là où se trouvent la plupart des centres équestres. Pour d’autres idées de lieu de balade, chez TTU, nous te proposons le Vauclin, le François, la Rivière-Salée ou encore le Cap Macabou.

Les enfants peuvent monter à cheval pour la promenade au même titre que les adultes. Le plus important est de choisir de bons chevaux au tempérament doux. Veille également à collaborer avec de bons éleveurs qui aiment réellement leurs animaux. Ils seront plus aptes à te proposer le cheval adapté non seulement pour toi, mais aussi pour tes enfants selon leur poids et leur niveau. Tu auras par ailleurs la possibilité de participer au pansage et à la préparation de ton cheval si tu le souhaites. C’est l’occasion pour toi de créer un lien avec la monture qui t’aura été attribuée. Tu monteras certainement sur un cheval créole, race la plus courante en Martinique et dans les Caraïbes.

Survole la Martinique en parapente

La meilleure vue pour admirer les beautés de la Martinique se situe en hauteur. Tu peux profiter de ton séjour pour survoler les paysages impressionnants de l’île en parapente. Bien qu’il fasse beau la plupart du temps, les vols ne sont pas toujours autorisés en raison des alizées parfois trop puissantes entre juin et août. Les meilleures périodes sont donc en octobre ou en mai.

Pour tirer profit au maximum de ton cours d’initiation, privilégie la côte Atlantique, car elle t’offrira les vues les plus stupéfiantes et inoubliables. Il en est de même pour le Cap Chevalier à Sainte-Anne dans le sud de l’île et l’Anse Grosse Roche qui constituent selon nous de bons spots pour te lancer. Le départ s’effectue généralement sur une pente que tu longeras en courant aussi vite que possible pour gagner de l’élan, indispensable pour lever la voile. Les vols d’initiation varient en moyenne entre 30 minutes et 1 heure en fonction du chemin emprunté. Si tu souhaites en profiter davantage, tu peux opter pour un stage d’apprentissage d’une semaine.


Soutenez vos régions et partagez l'article !