Les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un nouveau lit

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Le lit représente un équipement essentiel en termes de qualité de sommeil et de relaxation. Selon une étude scientifique, nous passons en moyenne 26 ans au lit durant notre durée de vie. Il est donc essentiel de choisir le lit adéquat pouvant créer un confort optimal dans notre chambre à coucher. Le choix d’un lit tient compte de divers paramètres dont il est important de tenir compte afin de rentabiliser votre investissement. Ce guide vous propose quelques caractéristiques essentielles d’un nouveau lit en fonction de vos besoins et exigences.

La taille du lit

La taille de votre lit dépend non seulement du nombre de personnes voulant dormir là-dessus, mais aussi des dimensions de votre chambre. En optant pour un lit suisse, vous trouverez celui qui pourra répondre convenablement à vos besoins. En général, pour que votre lit soit proportionnel à votre chambre, un rapport de 1:3 entre la taille de votre chambre à coucher et votre lit semble parfait. Pour aussi faciliter la circulation dans votre pièce, vous devez disposer d’au moins 50 cm d’espace au niveau de chaque côté du lit. En Europe, en fonction de la taille du matelas, il existe 5 tailles de lit standard :

  • le lit Super King : 180 x 200 cm ;
  • le lit King : 160 x 200 cm ;
  • le lit Double : 40 x 200 cm ;
  • le lit Petit double/grand simple : 120 x 200 cm ;
  • et le lit Simple : 90 x 200 cm ;

Toutefois, vous avez la possibilité de commander un lit avec des dimensions personnalisées en fonction de vos exigences.

chambre avec un lit taille king size, caractéristique pour l'achat d'un nouveau lit

Le matériau de fabrication

Habituellement, le bois ou le métal sont les deux matériaux utilisés dans la fabrication des cadres de lit. Le bois représente un matériau robuste. Le métal quant à lui est léger et facile à nettoyer. Mais, en fonction du type de métal et de la qualité de la structure, certains lits peuvent grincer ou rouiller.  Vous pouvez de ce fait choisir l’aluminium qui représente un matériau léger et hypoallergénique. Avec ces types de lits, vous pouvez aisément soulever les lattes.

En ce qui concerne les finitions, les matériaux utilisés sont le cuir ou le tissu. Le revêtement représente un des facteurs les plus déterminants du coût du lit. Le prix du lit peut varier jusqu’à 35% en fonction de la qualité du matériau de revêtement. Il est donc essentiel de choisir le matériau de revêtement qui correspond le mieux à votre budget.

Le type de matelas

Sur le marché, il existe une gamme variée de matelas en fonction des diverses caractéristiques. Les 3 principaux types de matelas sont :

  • hybride : avec une combinaison de mousse et de ressorts, ce type de matelas convient aux personnes qui recherchent plus de sensation et de douceur en étant dans leur lit ;
  • ressorts : il s’agit d’un matelas traditionnel. Il convient parfaitement aux personnes obèses ;
  • et mousse : ce type de matelas ne contient pas de ressorts. Il offre un modelage du corps ainsi qu’un excellent soulagement de la pression.

Cependant, il est aussi important de tenir compte de la couleur du tissu du matelas afin qu’il puisse correspondre adéquatement à la décoration intérieure de votre chambre à coucher.