5 astuces pour une bonne nuit de sommeil

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Une bonne nuit de sommeil peut sembler être un luxe aujourd’hui, mais elle est très importante pour votre niveau d’énergie le lendemain. Lorsque vous bénéficiez d’un sommeil suffisant et de qualité, vous êtes plus énergique et plus productif. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour optimiser votre nuit de sommeil. Si le sujet vous intéresse, continuez la lecture !

1. Evitez les écrans

Évitez de regarder un écran dans les trente dernières minutes avant d’aller vous coucher. Cela stimule votre esprit et il devient plus difficile de s’endormir. Les écrans qui utilisent la technologie de l’encre électronique sont acceptables (comme les liseuses), mais les écrans rétro-éclairés doivent être évités autant que possible. Au contraire, lire un livre juste avant de se coucher est un excellent moyen de s’endormir. C’est très relaxant et c’est une méthode qui a fait ses preuves. Un bon roman fera parfaitement l’affaire.

2. Portez le bon pyjama

Nous parlons beaucoup de la préparation mentale au sommeil, mais il faut savoir que les vêtements que vous portez peuvent aussi avoir une influence sur la qualité de votre sommeil. Quelle que soit la saison, vous devez privilégier les matières douces et naturelles comme le coton. En été, vous pouvez dormir avec un pyjama short, et opter pour un pantalon et un haut à manches longues en hiver. Si vous souhaitez acheter de nouveaux pyjamas pour homme, sachez que les vendeurs de prêt-à-porter masculin tels que Rue des Hommes ont des catalogues assez complets.

3. Optez pour des lumières tamisées

Débarrassez-vous de toutes les lumières vives que vous pourriez avoir dans votre chambre. La lumière vive empêche votre cerveau de produire de la mélatonine – l’hormone qui vous permet de vous endormir. Une lumière trop forte est également trop stimulante pour le cerveau et il vous faudra plus de temps pour vous endormir (tout comme l’écran rétroéclairé dont nous avons parlé plus haut). Notre conseil est de remplacer les éclairages habituels par des variateurs de lumière afin que vous puissiez régler la luminosité dans votre chambre.

dormir avec une lumière tamisée

4. Ne mangez pas avant d’aller vous coucher

Notre corps ne peut pas traiter correctement les aliments lorsque nous sommes allongés – il est conçu pour digérer en position debout ou assise. Manger trop avant de se coucher peut provoquer des maux d’estomac. Essayez également d’éviter les aliments gras. Ils demandent beaucoup de travail pour être digérés et cela peut aussi vous empêcher de dormir. Donnez-vous au moins trois heures. Cela signifie que si vous vous couchez à 22 heures, évitez de dîner après 19 heures.

5. Pratiquez des exercices de respiration

La meilleure façon de s’endormir vite est d’être détendu. Si vous êtes stressé ou inquiet de ce qui vous attend, faites quelques exercices de respiration. Allongez-vous simplement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration lente pendant quelques minutes. Les premières fois que vous essayerez, ce sera difficile, mais plus vous le ferez, plus vous serez habitué. La sophrologie – pratique d’exercices de respiration – est très intéressante pour se détendre la tête et le corps.


Soutenez vos régions et partagez l'article !