Quels sont les différents modèles hybrides chez Cupra ?

Lancée en février 2018, Cupra est une marque automobile espagnole qui se veut passionnément sportive. Cette orientation l’amène à concevoir et à fabriquer des voitures puissantes avec accélérations rapides et vitesses de pointes élevées. Chez Cupra, la sportivité rime aussi avec efficience. C’est pourquoi, la marque équipe plusieurs de ses voitures de moteurs électriques. Parmi ces dernières, figurent les modèles hybrides de la berline Cupra Leon, du break Cupra Leon Sportstourer et du CUV Cupra Formentor. Les différents modèles hybrides chez Cupra sont rechargeables. 

Qu’est-ce qu’un modèle hybride rechargeable ? 

Une voiture hybride possède sous son capot un moteur électrique et un moteur à combustion. Sur les longs trajets et dans les situations d’accélérations rapides, une voiture hybride utilise la puissance combinée du moteur à combustion et du moteur électrique. 

Lorsque la batterie de votre voiture hybride est chargée, vous pouvez la conduire en mode 100% électrique et parcourir 30 km à 50 km en toute autonomie. Le moteur reste silencieux et n’émet aucun gaz à effet de serre. Ce mode de conduite est conseillé sur les courts trajets en ville. 

Une fois la batterie déchargée, le moteur thermique (à combustion) prend le relais. Conducteurs et passagers entendent alors un bruit de moteur. Et sous la voiture, un gaz à effet de serre s’échappe. Une voiture hybride a une consommation nettement plus faible en carburant qu’un modèle thermique.      

Berline Cupra Leon

La berline compacte Cupra Leon embarque un moteur électrique de 116 chevaux et un moteur à combustion 4 cylindres 1,4 litre TSI de 150 chevaux. Cela lui confère une puissance combinée maximale de 245 chevaux. Ce beau modèle sportif électrique existe en 2 versions. L’une est plutôt simple. L’autre à l’ADN racing affiche une finition exclusive VZ CUP qui s’inspire de la compétition. La berline Cupra Leon hybride existe aussi en version 204 chevaux.

Break Cupra Leon Sportstourer 

Tout comme la berline, le break Cupra Leon Sportstourer dispose d’un moteur essence à 4 cylindres de 150 chevaux et un moteur électrique de 116 chevaux pour une puissance combinée de 245 chevaux. Selon Cupra, il peut atteindre une autonomie combinée de 677 km dont 52 km en mode électrique. Ce modèle hybride familial long de 4,65 mètres a un grand coffre enviable de 470 litres. Il existe également en version 204 chevaux.  

CUV Cupra Formentor, une hybride qui sort du lot

Le modèle hybride Formentor de Cupra est un puissant CUV (Crossover Utility Vehicle). Cette automobile combine les caractéristiques d’une berline et d’un SUV (Sport Utility Vehicle) ou d’un 4 x 4. Il existe en versions 204 chevaux (la Formentor hybride) et 245 chevaux (la Formentor VZ hybride). En 2021, Cupra a vendu 79 300 voitures dont un peu plus de 32 500 modèles électriques, essentiellement des Formentor.

Comment recharger la batterie d’un modèle hybride de chez Cupra ? 

Les voitures hybrides rechargeables Cupra disposent d’une fonctionnalité permettant de recharger la batterie lorsque le moteur thermique est sollicité et au moment des freinages. En général, une voiture hybride a un générateur embarqué pour charger la batterie. Mais lorsque cette dernière est de grande taille, il faut nécessairement un branchement à une borne de recharge ou à une prise électrique pour la recharger complètement.