Plaquettes de frein : quels sont les signes d’usure à surveiller ?

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​Les fre​​ins ne sont peut-être pas la partie la plus sexy d’une voiture, mais ils sont certainement l’une des plus cruciales. Les plaquettes de frein sont essentielles au système de freinage car elles créent la friction nécessaire pour ralentir ou arrêter la voiture. Tenir compte des signes avant-coureurs indiquant qu’un entretien est nécessaire peut faire la différence entre la vie et la mort sur la route. Voyons ensemble les signes d’usure à surveiller sur les plaquettes de frein.

Crissement au freinage

L’un des signes les plus sûrs qu’il est temps d’inspecter les freins est d’entendre un bruit aigu lors du freinage. Cet indicateur est le premier à être remarqué dans un véhicule lorsque quelque chose ne va pas. Si votre voiture produit un bruit de grincement au freinage, cela signifie que la plaquette de frein auto est usée et le plus conseillé est de vous rendre dans un atelier mécanique. Sinon, l’usure augmentera jusqu’à atteindre les disques de frein, une panne beaucoup plus coûteuse et grave. N’oubliez pas que changer les plaquettes de frein est une petite dépense. Changer le disque entier peut coûter jusqu’à 4 fois plus cher.

Effort au freinage 

Un autre indicateur qui avertit de l’usure des plaquettes de frein est la sensation des pédales. Si la course de la pédale est de plus en plus longue lors du freinage et que vous devez faire plus d’effort avec votre pied, cela signifie que quelque chose ne va pas. Alors faites vérifier vos freins le plus tôt possible.

Plaquettes de frein

Distance de freinage

L’itinéraire emprunté par votre véhicule lors du freinage est vital, en particulier les jours de pluie. Si vous constatez qu’avec le temps cette distance augmente par rapport aux performances habituelles, cela est probablement dû à l’usure des plaquettes de frein.

Le témoin des plaquettes de frein s’allume

La plupart des véhicules modernes sont équipés de voyants de freinage qui apparaissent sur le tableau de bord. C’est aussi le voyant qui s’allume sur votre tableau de bord lorsque le frein de stationnement est serré. Mais si vous voyez un voyant d’avertissement de frein et que votre frein à main n’est pas serré, il est temps qu’un spécialiste des freins examine votre système pour diagnostiquer vos problèmes.

Poussière excessive sur les roues

C’est un signe fort que les plaquettes de frein atteignent leur limite d’utilisation et doivent être remplacées. Vous connaissez cette poudre noire qui reste sur la roue ? Elle est tout à fait normale et même attendue. Cependant, lorsque vous constatez que l’accumulation augmente beaucoup sans avoir changé de voie, vous devez vérifier les plaquettes. Une bonne partie de cette poussière noire provient du disque de frein. En effet, il est généralement composé de fonte, qui contient une grande quantité de carbone dans sa composition. Le reste de cette suie provient de l’usure naturelle qui se produit sur les plaquettes de frein.

Il n’y a pas de nombre exact en kilomètres pour changer les plaquettes ou les disques de frein, car cela dépendra en grande partie du véhicule et de l’utilisation qui en est faite. Une accélération et un freinage brusques accéléreront l’usure, c’est pourquoi une conduite progressive et efficace est recommandée. Il est recommandé de contrôler l’usure de ces éléments tous les 20000 km. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les plaquettes avant s’usent plus facilement que les plaquettes arrière. 


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