Comment réaliser des petites réparations auto chez soi ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

​La réparation et l’entretien de votre voiture sont ​​quelque chose d’inévitable, car ses composants ont tendance à s’user ou à se détériorer au bout d’un certain temps. C’est ainsi que, de temps à autre, votre véhicule aura besoin de certaines révisions. Les réparations doivent généralement être effectuées par un professionnel, mais dans le cas de petites pannes, vous pouvez réparer votre voiture à la maison. Dans les lignes qui suivent, nous vous apportons quelques conseils qui peuvent être utiles lors de la réparation de votre voiture à domicile.

Outils et matériels nécessaires pour faire de petites réparations auto chez soi

C’est un élément essentiel. vous devez toujours avoir dans votre garage ou chez vous les outils et les pièces nécessaires pour réparer votre voiture à la maison. Il n’est pas nécessaire que vous achetiez tous les outils d’un coup. Vous pouvez les acquérir progressivement, ou lorsque le moment de les utiliser se présente. Cela est dû à leur coût élevé. Vous pourrez trouver votre pièce auto pas cher chez Mister Auto.

réaliser de petites réparations auto chez soi

Idéalement, vous devriez avoir au moins les outils les plus basiques, parmi lesquels nous pouvons vous citer :

boîte de lunettes de protection : idéalement, vous devriez avoir un étui ou une boîte dans lequel vous avez des lunettes de différentes tailles. En effet, la plupart du temps, vous en aurez besoin pour pouvoir retirer ou placer des pièces de votre voiture. 

lampe portative : vous devriez avoir une lampe portative à portée de main, généralement une lampe qui peut être connectée directement à la batterie de votre voiture ou à une prise électrique conventionnelle. Grâce à elle, vous pourrez éclairer les endroits de votre véhicule où la lumière des lampes de votre garage n’arrive pas.

cric ou ascenseur : avec lui, vous pouvez soulever votre véhicule, soit pour changer un pneu, soit pour effectuer des réparations au bas de votre voiture. Gardez toujours à l’esprit qu’un cric ne peut jamais manquer quand il s’agit de réparer votre voiture à la maison.

tréteaux de sécurité : ils sont la garantie d’une prise en charge de votre véhicule en cas de panne et de défaillance du cric. 

outils divers : il existe d’autres outils nécessaires que vous devez avoir pour réparer votre voiture à la maison, tels que des pinces, des tournevis, des clés, des marteaux et des attaches à glissière, entre autres.

Comment acquérir les connaissances nécessaires pour réparer sa voiture chez soi ?

Acquérir les connaissances et les compétences pour réparer sa voiture à domicile est souvent intéressant. En effet, tout le monde ne peut pas apprendre au même rythme et avec les mêmes stratégies. La méthode la plus courante pour apprendre à réparer votre voiture à la maison consiste à regarder des professionnels. À plusieurs reprises, vous pouvez apprendre en portant une attention particulière à chaque fois que votre voiture est réparée dans un atelier. À d’autres moments, vous pouvez apprendre par l’intermédiaire d’un membre de la famille, d’un ami ou de Google. Avec l’avènement d’Internet, l’information circule à une vitesse vertigineuse. Les didacticiels vidéo sur la façon de réparer votre voiture ne font pas exception. Actuellement, sur des sites comme YouTube, vous pouvez trouver des tutoriels allant du changement d’un pneu au montage et démontage d’un moteur. Bien entendu, vous pouvez prendre cette option pour apprendre à effectuer des réparations élémentaires qui ne nécessitent pas forcément un professionnel.

Petites réparations que vous pouvez effectuer chez vous

Changer un pneu

Si vous avez un pneu endommagé, vous pouvez réparer votre voiture à la maison. Le changement peut être effectué de la manière suivante :

  • Desserrez les écrous de roue avec la clé appropriée et un levier ;
  • Soulevez le véhicule et fixez-le avec les tréteaux ; 
  • Retirez les écrous ;
  • Faites glisser le pneu endommagé ; 
  • Mettez le pneu en bon état ; 
  • Vissez et fixez les écrous ;
  • Abaissez doucement le véhicule. 

Généralement, vous devez trouver un endroit où vous pourrez acheter des pneus bon marché mais de haute qualité.

Changement des feux avant et arrière

Pour effectuer cette modification vous devez localiser le phare, puis suivre la procédure suivante : 

  • Retirez les verrous pour accéder au porte-ampoule ;
  • Retirez l’ampoule en la dévissant ;
  • Assurez-vous de placer la nouvelle ampoule sans la toucher avec votre peau, car cela pourrait l’endommager ;
  • Fixez les joints et remettez le support en place.

Changer les essuie-glaces 

Cet élément est extrêmement important, car si les essuies glaces sont en mauvais état, ils peuvent être inefficaces lorsqu’il pleut. Le changement peut être effectué très facilement. Généralement, les essuie-glaces se dégagent directement du support. Dans certains cas, il faut appuyer sur un onglet pour les retirer. Le nouveau balai est placé et le bras de l’essuie-glace est remis à sa place.