Comment choisir son SUV ?

Il existe de nombreux types de véhicules dans l’industrie automobile, notamment les berlines, les voitures compactes, les mini-fourgonnettes et les voitures de loisir-travail. Les SUV sont particulièrement populaires, caractérisés par leurs performances de conduite élevées, leur forme puissante et leur construction robuste, utiles pour les activités tout-terrain et de plein air. 

Qu’est-ce qu’un SUV ?

SUV est un acronyme de Sport Utility Vehicle, qui signifie véhicule utilitaire sportif. Les SUV se caractérisent par leurs performances de conduite élevées sur les terrains hors route et en plein air, et de nombreux modèles utilisent le système de transmission 4WD. Mais certains modèles récents privilégient le confort en ville et n’utilisent pas nécessairement les quatre roues motrices. Il existe également de nombreux modèles qui utilisent le FF pour des raisons de coût et d’efficacité énergétique.

Les SUV sont conçus avec une hauteur de véhicule élevée pour une conduite puissante même sur des routes accidentées. Il en existe des modèles à hayon où le chargement à l’arrière du véhicule peut être ouvert vers le haut afin d’augmenter la capacité de chargement. L’allure cool et la grande fonctionnalité de ces voitures sont les raisons de leur popularité.  

Bien choisir son SUV

Quels sont les différents types de SUV disponibles sur le marché ? 

Il existe 5 différents types de SUV. Ce sont : 

  • Cross-country, 
  • Crossover ou multisegment,
  • SUV de taille moyenne,
  • SUV compact,
  • et SUV léger.

Points clés lors à surveiller au moment de choisir son SUV

Comme il en existe plusieurs types, beaucoup de gens ne savent pas quel SUV choisir. Outre le design et la taille, il est également possible de choisir en fonction de l’utilisation et du prix. Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle de SUV. 

Choisir son SUV suivant l’utilisation escomptée

Réfléchissez à l’utilisation principale que vous ferez du véhicule. Voulez-vous faire vos courses avec votre SUV ? Ou le destinez-vous plutôt aux activités de plein air ? Si vous comptez utiliser votre voiture principalement pour la conduite en ville, par exemple sur des routes étroites puis le garer dans des parkings communs, les SUV compacts et les SUV légers sont particulièrement adaptés, car de nombreux modèles sont équipés de dispositifs de sécurité avancés et offrent une excellente économie de carburant. Par ailleurs, les SUV de taille moyenne et les crossover sont adaptés aux activités de plein air et aux longs trajets. 

Choisir votre SUV en fonction du prix

Si vous choisissez en fonction du prix, vous pouvez choisir parmi les SUV compacts, les SUV légers ou les voitures de marques françaises. Les prix relativement bas des carrosseries permettent d’obtenir le SUV de vos rêves à un prix raisonnable.

Vous pouvez également opter pour un véhicule hybride, mais le prix sera un peu plus élevé. Les véhicules hybrides sont souvent plus économes en carburant, ce qui vous permet de réduire vos coûts d’entretien après l’achat. Si le prix du modèle qui vous plaît est trop élevé, vous pouvez également chercher une voiture d’occasion. 

Conclusion

Différents types de SUV sont disponibles sur le marché, et leurs performances de conduite et leurs caractéristiques de sécurité ont également évolué. Choisissez le SUV qui vous convient le mieux suivant le type d’utilisation du véhicule et l’importance que vous lui accordez.