Quelles sont les astuces pour sécuriser ton logement contre un incendie ?

Quelles sont les astuces pour sécuriser ton logement contre un incendie ?
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Sécuriser son logement contre les incendies est primordial si tu souhaites vivre en toute sérénité chez toi. Cependant, sais-tu comment t’y prendre ? Quelles sont les choses à faire absolument pour éviter un incendie ? Comment savoir quel dispositif doit être installé chez toi ? Nous faisons le point dans cet article.

Installe des dispositifs contre les incendies aux pièces stratégiques de ta maison

La première des choses à penser pour éviter un incendie chez toi, c’est d’installer quelques dispositifs importants. Le plus urgent d’entre eux, et obligatoire, est sans aucun doute le détecteur de fumée. Ce dernier est à installer dans les couloirs et/ou escaliers de ton logement. Si tu vis dans un habitat de plusieurs étages, tu dois mettre un détecteur dans chacun d’entre eux. Ainsi, dès qu’un incendie se déclare, l’alarme retentit et tu peux faire le nécessaire pour éviter le drame (te mettre à l’abri et prévenir les pompiers). Au-delà de ce premier dispositif, sache que tu peux en mettre d’autres. Par exemple, une boule anti-incendie se révèle être particulièrement efficace ! Son fonctionnement est très simple : elle s’active dès qu’elle est en contact avec la flamme. Elle peut donc se déclencher toute seule (même en ton absence) ou sinon en la lançant (comme une petite balle) directement sur le départ de feu. Enfin, installer un ou deux extincteurs en complément n’est pas une mauvaise idée (et c’est aussi valable pour ta voiture).

Assure-toi que tes installations sont aux normes (électricité, gaz…)

Avant de penser à l’incendie en lui-même, tu pourrais jeter un œil aux différents éléments pouvant être à l’origine d’un départ d’incendie. La plupart du temps, c’est du côté de l’installation électrique qu’il faut regarder : cette dernière doit obligatoirement être aux normes ! Si elle ne l’est pas, prends immédiatement ton téléphone et appelle un électricien certifié pour qu’il puisse vérifier l’ensemble de ton installation et procéder à des modifications si nécessaire. Ensuite, vérifie ton système de chauffage (réseau de gaz, cheminée, poêle à bois…) : ils sont aussi à l’origine d’incendies multiples dans les maisons. Enfin, pour être certain de n’avoir rien oublié (même si des risques existent toujours), vérifie aussi ton électroménager, et assure-toi que ton matériel électrique n’est pas vétuste. Par exemple, une prise multiple dont l’embout commence à se craquer est un danger pour ton habitat. Lorsque c’est comme ça, il faut que tu la changes immédiatement !

Pense à pouvoir évacuer d’urgence les occupants du logement

Le dernier point que nous souhaitons voir dans cet article pour t’éviter un drame lors d’un incendie, c’est le fait de pouvoir évacuer d’urgence toute personne présente dans ton logement. Pour cela, quelques bons réflexes sont à mettre en place, à commencer par dégager toutes les voies de sortie. Évite donc les meubles imposants devant ta porte d’entrée, qui pourraient empêcher l’ouverture complète et rapide. Dans le même ordre d’idées, les fenêtres donnant un accès à l’extérieur doivent aussi être dégagées (sauf en hauteur, bien entendu). Enfin, si tu as une sortie vers l’arrière de la maison, ou vers le garage, alors elles doivent facilement être accessibles aussi.