Entreprise : comment réaliser un bilan comptable ?

Réaliser un bilan comptable
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Créer son entreprise est bien beau, mais les tâches connexes liées à vos activités sont nombreuses. La comptabilité ne plait pas à tout le monde 😊😊, mais c’est une tâche obligatoire ! D’ailleurs, vous pouvez réaliser les états financiers de votre société, notamment le bilan comptable, par vous-même. Il faut toutefois comprendre le fonctionnement de cette vérification de votre compte annuel. Ce travail comptable est bénéfique pour l’entreprise et utile pour les autorités fiscales et les organismes financiers. Découvrez à travers cet article les étapes et les points essentiels pour réaliser cet état financier !

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable implique un travail de vérification des comptes de l’entreprise pendant un exercice comptable qui correspond à une année d’activités. Il résume la situation financière et économique de votre entreprise à une date donnée et ce, tous les ans. Le bilan contient les valeurs des actifs, des passifs et des capitaux propres. Ce document est obligatoire pour réaliser les autres états financiers tels que le compte de résultat, le flux de trésorerie et les bénéfices non répartis. Pour faire simple, le bilan comptable vous renseigne sur les possessions et les dus de la société à chaque fin de l’exercice.

Le bilan comptable implique un travail de vérification des comptes de l'entreprise
Le bilan comptable implique un travail de vérification des comptes de l’entreprise

Ce document financier permet d’avoir une vue d’ensemble sur la croissance de la société au fil des exercices. Il est également requis pour demander du crédit ou pour trouver des partenaires financiers. De ce fait, les banques et autres institutions financières ont besoin d’un bilan comptable ou prévisionnel pour vérifier la rentabilité de leurs investissements. Vous avez en main la synthèse de vos activités sur le plan financier. Vous pouvez alors étudier chaque poste de votre actif, votre passif et vos obligations durant une année. Il renseigne sur la santé financière de l’entreprise à court et à long terme.

Obligation à la clôture de l’exercice comptable

La réalisation d’un bilan est obligatoire pour toutes les entreprises inscrites au registre du commerce et autres autorités de l’État. Il fait partie des états financiers qui doivent être présentés à chaque fin d’exercice comptable. Ils doivent être fidèles aux activités et aux opérations effectuées par la compagnie tout au long de l’année. Le service fiscal va utiliser ces documents comptables pour le calcul des taxes, des impôts et des redevances que vous devez payer à l’État. Rappelons qu’une fraude au fisc est interdite et poursuivie par la loi. Les agents de l’État font d’ailleurs des audits à l’improviste pour vérifier la conformité de vos états financiers. Il est important d’en prendre conscience 😊😊.

Vous risquez de perdre votre entreprise et, par la même occasion, tous vos apports personnels. Il faut prendre les travaux comptables au sérieux. En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de prouver que votre affaire suit les normes comptables en vigueur. Vous pouvez obtenir des conseils auprès des agents de l’État, mais il est recommandé de faire appel à un expert pour vous accompagner. Un audit comptable est notamment utile pour trouver les failles et les points à améliorer dans vos systèmes de comptabilité. Il vaut mieux être à jour et à l’affût des nouveaux règlements dans ce domaine.

Comment structurer un bilan comptable ?

Cet état financier est règlementé par le plan comptable. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de le réaliser par vous-même grâce aux logiciels de comptabilité. Si votre activité est à taille humaine, vous pouvez épargner sur le coût d’un expert-comptable en réalisant vous-même vos comptes annuels.

L’établissement de ce bilan nécessite la synthèse de toutes les activités de la société pendant une année. Pour ce faire, vous avez besoin des enregistrements comptables journaliers et des inventaires sur les stocks et les capitaux propres. Ce sont ces données qui vont être retranscrites sur le bilan. Il n’y a rien de bien difficile, il faut juste être méthodique, bien organisé et le tour est joué 😊😊.

Réaliser un bilan comptable
Cet état financier est règlementé par le plan comptable

👉Actifs

Le terme « Actif » désigne tous les acquis de l’entreprise en termes d’argent, de stocks et de biens et équipements à la fin d’un exercice comptable. Les postes de l’Actif concernent les encaissements, les stocks et les comptes débiteurs des clients sur le court terme. Vous devez également comptabiliser les biens et les équipements pour l’exploitation de vos activités.

Pour leur part, les calculs d’amortissement des immobilisations sont détaillés dans le compte de résultat. Rappelons que les valeurs des biens diminuent avec l’usure et le temps. Dans tous les cas, il faut se rappeler une chose : les Actifs correspondent aux éléments dans votre entreprise qui peuvent-être convertis en argent.

👉Passifs

Les Passifs concernent toutes les dettes à payer à vos créanciers ou encore à vos collaborateurs. À court terme, les passifs d’un bilan comptable comprennent les différents comptes de fournisseurs pour l’exploitation. Les comptes de remboursement des prêts bancaires, de charges salariales ou encore des taxes font partie des passifs de l’entreprise.

En ce qui concerne les passifs à long terme, ils correspondent aux prêts immobiliers et mobiliers. Vous avez l’opportunité d’utiliser un outil comptable fiable et simple. Pour faire les choses bien, vous pouvez suivre une formation en comptabilité.

👉Capitaux propres

Les capitaux propres correspondent aux actions mises en circulation. Ils englobent aussi les bénéfices qui n’ont pas encore été perçus par les actionnaires. En bref, le bilan comptable doit refléter la transparence des activités de la société. À l’aide des ratios, vous pouvez déterminer si votre entreprise est rentable.

Votre activité est par exemple sur la bonne voie si les actifs circulants sur un exercice dépassent les passifs circulants sur la même période. La règle est simple, vous pouvez continuer votre activité même si les dettes à court terme doivent être payées 😊. Les banques et les investisseurs ont besoin de faire confiance à votre entreprise avant de prêter du capital.

Comment réaliser un bilan comptable ?

Dans un bilan comptable, la valeur des actifs doivent correspondre à la somme des passifs et des capitaux propres. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier certains comptes et leur véracité. Ce document doit être établi parallèlement avec les autres états financiers. D’ailleurs, l’analyse financière de votre société a besoin des données du compte de résultat, du flux de trésorerie et des bénéfices non répartis.

Réaliser un bilan comptable
La valeur des actifs doivent correspondre à la somme des passifs et des capitaux propres

La réalisation d’un bilan est relativement simple. Vous devez commencer par regrouper les documents comptables en papier ou informatisés. Il s’agit de rassembler les ventes, les achats, les crédits et les dettes de l’entreprise.

Il faut également réaliser l’inventaire de tous vos stocks d’exploitation et de fonctionnement. Il ne faut rien oublier pour ne pas fausser le résultat. Tous les éléments de votre patrimoine doivent être comptabilisés dans ce document.

Le bilan comprend donc 2 colonnes : Actifs et Passifs. Un Actif peut-être aussi immobilisé comme le fonds de commerce et les biens matériels. À l’Actif circulant correspond les stocks et les créances auprès des clients et collaborateurs. Le Passif immobilisé concerne les capitaux propres et le Passif circulant comprend les dettes auprès des tiers. Votre bilan comptable est correct si le total des actifs est égal au total des passifs.👍👍

Comment faire un bilan simplifié ?

Si votre entreprise est une petite structure, il suffit de suivre quelques étapes :

  • 👉 Inventaire des stocks ;
  • 👉 Ajustement des comptes et des valeurs ;
  • 👉 Calcul des amortissements ;
  • 👉 Calcul des postes de provisions ;
  • 👉 Calcul des taxes et des impôts ;
  • 👉 Vérification du solde comptable ;
  • 👉 Vérification des documents comptables.

Il ne faut pas oublier de comptabiliser tous ces calculs dans l’état financier. Le bilan simplifié est disponible sur des sites spécialisés en ligne. Vous devez juste télécharger le modèle. Les postes sont simples et regroupés afin de faciliter votre tâche.

À rappeler qu’il est nécessaire de justifier systématiquement les écritures comptables par des factures et des reçus de paiement. Il vous faut aussi vérifier les charges et les produits constatés d’avance pour une comptabilité fidèle à l’exercice d’exploitation.

Le bilan simplifié est destiné aux PME et aux auto-entrepreneurs. Les grandes sociétés sont plus complexes en termes de fonctionnement. Les experts comptables ont la capacité de réaliser de grands travaux comptables. Chaque comptable en interne ou en externe dispose d’un mode de comptabilisation unique et efficace pour l’entreprise.

L’objectif étant chaque fois de mettre sur écrit l’état général des finances au sein de la société. Il est vivement recommandé de comptabiliser les encaissements et les décaissements au jour le jour. Les soldes comptables doivent être vérifiés et ajustés si besoin. Toujours en faisant en sorte d’être strictement conforme à la réalité.

Quand faut-il effectuer le bilan comptable ?

La clôture d’un exercice comptable est le 31 décembre de chaque année sauf demande exceptionnelle des associés. Toutefois, chaque entreprise dispose de sa propre règlementation. Certaines réalisent un bilan comptable trimestriel pour suivre de près l’évolution de ses activités et de sa rentabilité. Vous pouvez aussi faire un point sur vos actifs à tout moment grâce à la réalisation d’un bilan.

Réaliser un bilan comptable
La clôture d’un exercice comptable est le 31 décembre de chaque année sauf demande exceptionnelle des associés

Les étapes sont les mêmes, vous devez faire l’inventaire de tous vos stocks et de toutes vos créances. Il faut également comptabiliser les immobilisations et les dettes. En bref, les postes de l’Actif doivent être financés par les postes du Passif. Il faut toujours vérifier cette corrélation entre les 2 colonnes.

Dans la pratique, certains documents comptables tels que les factures peuvent-être introuvables. Dans ce cas, vous devez contacter le fournisseur ou le prestataire et demander une preuve de votre transaction.

À noter que les erreurs comptables sont nombreuses au sein de l’entreprise. Mais il faut systématiquement les corriger. Il est recommandé de faire appel à un expert-comptable pour établir un audit au début de votre activité.

Puis, vous pouvez travailler avec des outils simples et efficaces. Si vous rencontrez des problèmes lors de la réalisation de vos états financiers, l’avis d’un expert peut toujours vous aider à trouver les solutions. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des comptables indépendants pas chers pour établir votre compte annuel de gestion.