Décolorer sa barbe : comment faire ?

décolorer sa barbe
Soutenez vos régions et partagez l'article !

La décoloration d’une barbe s’apparente à la décoloration des cheveux. Essentiellement, le principe est le même et les moyens pour y parvenir également. La décoloration, comme la coloration, est un moyen efficace de cacher certains poils qui sont disgracieux. Par exemple, les poils roux dans une barbe, ou des poils blancs qui commencent à apparaître. Par contre, la décoloration, contrairement à la coloration ne vise qu’à l’éclaircir. Les raisons peuvent être multiples comme se donner un look, changer de style, faire matcher la barbe avec la couleur de ses cheveux, etc.

Promo
Just For Men Moustache & Barbe Teinture Barbe, M25 - Châtain Clair
  • Met votre barbe en valeur
  • Élimine les poils gris en seulement 5 minutes
  • Technologie ciblant les poils gris
  • Rend les poils plus épais, avec un aspect plus fourni
  • Dure jusqu'à 6 semaines jusqu'à la repousse des poils gris

Choisir sa couleur

Comme pour une coloration, on peut choisir la couleur de sa décoloration. Il y a une multitude de teintes que l’on peut adopter pour passer d’un brun à une couleur plus claire.

Alors, choisir sa couleur ne se fait pas à la légère. Loin de là ! Car la couleur persistera plusieurs semaines. Aussi, même après avoir fait un choix, demander un avis extérieur est très important. Ca peut être un barbier professionnel ou tout simplement un ami, mais au moins, on aura un avis neutre. Prendre en compte la carnation de sa peau est également très important. Toutes les couleurs ne vont pas forcément bien se marier avec toutes les carnations…

Du côté de la couleur, il y a du choix. Il y a l’option du blond platine, une couleur souvent associée mentalement à la décoloration. C’est très sympa, mais ça fait peu naturel. Il y a également des teintes plus neutres et qui font dès lors plus naturelles. Et enfin, le blanc qui donne un certain style et est relativement à la mode ces derniers temps.

L’eau oxygénée permet de décolorer sa barbe

Décolorer sa barbe

Il existe deux manières de se décolorer la barbe. Soit avec de l’eau oxygénée, soit avec un décolorant pour barbe. Les deux produits se trouvent facilement et ne sont pas cher à acheter. Mais contrairement au peroxyde d’hydrogène, le décolorant a été développé en laboratoire et son résultant est bien plus facile et sûr à obtenir.

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est un produit que l’on trouve en pharmacie et parapharmacie, dans les maroquineries, etc. Son usage est très répandu dans la vie quotidienne et il est même probable que vous en ayez chez vous. Attention toutefois, qu’il en existe avec des dosages différents. En prendre une avec trop de volume peut être trop agressif pour la barbe et ne pas donner le résultat escompté. Cela dit son utilisation est hyper simple puisqu’il suffit d’en passer sur sa barbe avec un coton-tige ou une lingette. Le tout, avec un temps de repos. Le volume de l’eau oxygénée et le temps de repos détermineront le résultat final. Souvent, avec un gros degré d’imprécision… Pour pallier à cette imprécision, un test sur une petite zone est nécessaire. Ainsi qu’un shampoing pour laver la barbe des restes d’eau oxygénée une fois qu’on en a terminé pour bien l’entretenir.

La seconde solution est celle du décolorant pour cheveux. Ici, comme pour une coloration, il s’agit d’un produit spécifiquement prévu pour donner une certaine teinte à la barbe après un temps de pose déterminé. Développé avec soin, ce type de produit est assez précis, même s’il subsiste un écart dû au type de poil, à la couleur d’origine, etc.

La teinture, une alternative à la décoloration ?

Jusqu’à il y a peu, ce type de produits n’existait pas pour les poils des hommes. Le marché n’était pas prêt ! Aujourd’hui, plusieurs gammes existent ! Ils sont de bonnes qualités et souvent développés par des marques ayant un savoir-faire dans le domaine de la coloration.

Le choix de la coloration est plutôt l’apanage d’hommes qui luttent contre les poils blancs qui apparaissent.

Par contre, la teinture est réellement précise grâce au pigment qu’elle contient. Le résultat est donc très proche de ce qui est montré sur la « photo. »

Une décoloration de la barbe donne un style

Les risques d’une décoloration

Décolorer sa barbe comporte plusieurs risques. Des risques qu’on apprend à maîtriser avec la pratique, mais gare au faux-pas du débutant !

Le premier risque est de se louper complètement et de se retrouver avec une barbe blond platine ou blanche. C’est ce qui arrive quand on laisse reposer beaucoup trop longtemps un produit décolorant.

Le second risque consiste plutôt en la qualité du poil. En effet, hormis l’eau oxygénée, la plupart des décolorants contiennent de l’ammoniaque. L’ammoniaque est un produit nocif qui peut fragiliser le poil. Le rendre plus fin et cassant. Il est donc important d’entretenir, de nourrir et de prendre soin de sa barbe dans les jours qui suivent.

Enfin, pour ceux qui ont peur de faire une erreur, les barbiers et autres professionnels sont habitués à ces manipulations. Ils peuvent donc prendre soin de vous et de votre barbe.

Colorer sa barbe facilement avec une coloration naturelle

De plus en plus d’hommes se décolorent la barbe, que ce soit pour tenter la décoloration seule, ou dans le but de faire une teinture de leur choix par la suite, cette mode est de plus en plus présente et il n’est plus rare de croiser un homme avec la barbe coloré !

Lorsque vous devez colorer votre barbe, nous vous conseillons de faire un choix sélectif pour votre coloration, beaucoup de colorations avec des produits chimiques peuvent abimer votre barbe ou vos cheveux à long terme, pour éviter tout cela, nous vous conseillons une coloration naturelle aux plantes ayurvédiques, avec ce genre de coloration, votre barbe retrouvera toute sa douceur et sa souplesse.

Si vous êtes du genre à vouloir changer de look de plus en plus rapidement, la coloration naturelle reste une option viable, mais il est aussi important de prendre soin de sa barbe en choisissant des colorations naturelles pour ne pas qu’elle se casse et perde son aspect naturel.

Retrouvez en quelques clics des colorations naturelles pour barbe et cheveux de la couleur de votre choix en vous rendant sur une boutique en ligne de cosmétiques naturels et ayurvédiques !


Soutenez vos régions et partagez l'article !