Comment prendre soin d’une personne senior vivant seule ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

​Avant, ils pren​​aient soin de nous. Aujourd’hui ils ont besoin d’aide pour de nombreuses activités, parfois même les plus simples. Nos grands-parents, parents, tantes et oncles proches… sont passés du statut de héros de notre enfance et de titans du travail à celui de personnes âgées. Comment prendre soin d’eux lorsqu’ils vivent seuls ? Comment assurer leur sécurité et leur confort ? Lisez la suite pour savoir comment prendre soin d’une personne sénior vivant seule.

Faire de la santé de la personne âgée une priorité

Prendre soin d’une personne senior vivant seule n’est pas une mince affaire ! Les maladies de la vieillesse sont nombreuses : diabète, hypertension, démence, dépression, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, troubles auditifs et visuels (glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire), maladies du système digestif, dégénérescence articulaire, ostéoporose… Elles peuvent survenir ou ne pas se produire, et la médecine moderne est efficace pour aider à prévenir ou à soulager leurs maux. 

prendre soin d'une personne senior vivant seule

Par conséquent, la question fondamentale est la surveillance constante de l’état de santé et la réaction aux maux inquiétants. Il vaut mieux écouter attentivement ce que l’aîné lui-même dit de son bien-être, et l’élément clé est le contact avec le médecin traitant. Les visites régulières chez le médecin de famille, la réalisation de tests diagnostiques, le fait de s’assurer que les personnes âgées prennent leurs médicaments et suivent les recommandations de leur médecin sont d’une grande importance.

Maison adaptée aux seniors

N’oubliez pas que les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux chutes, qui surviennent le plus souvent à la maison. Chez les personnes âgées de 85 à 89 ans, elles représentent jusqu’à 80 % des accidents. Que peut-on faire pour réduire le risque de chute ? Voici les meilleurs conseils :

  • Acheter un bracelet anti-chute pour les personnes âgées ;
  • Enlever les petits tapis de sol qui ont tendance à s’enrouler ou à glisser sur le sol ;
  • Compléter l’éclairage général. Car une personne de 65 ans a besoin jusqu’à quatre fois plus de lumière qu’une personne de 20 ans ;
  • Fournir aux seniors un accès facile aux éléments vitaux, dont un téléphone, avec lequel il suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler votre numéro ;
  • Sécuriser les câbles et les fils afin qu’ils ne traînent pas sur le sol ;
  • Si vous le pouvez, supprimez les seuils et choisissez une chambre qui ne l’obligera pas à monter fréquemment les escaliers ;
  • S’assurer que le résident senior porte des pantoufles et des chaussures à semelles antidérapantes ;
  • Dans la salle de bain, il devrait y avoir une douche avec un tabouret, et si vous ne pouvez pas retirer la baignoire, équipez-la de mains courantes et de poignées qui fourniront un soutien supplémentaire et, en cas de déséquilibre, lui permettront de retrouver son équilibre.

Impliquez toute la famille

Il est difficile de déterminer exactement à quel âge les grands-parents ou les parents ont besoin de soins. Tout dépend de l’état et de la santé de la personne âgée. Lorsque vous voyez qu’il y a des problèmes dans les activités quotidiennes et que les maladies rendent difficile le quotidien, il est temps d’organiser une réunion avec vos proches pour convenir d’un plan d’action. Le fait que la personne âgée vive non loin de votre domicile ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser l’aide des autres. Ce n’est pas une honte : c’est votre droit.


Soutenez vos régions et partagez l'article !