Comment prendre soin de sa dentition ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Les dents sont des organes de la bouche qui sont fragiles et dont il faut prendre soin. En effet, il est important d’entretenir sa dentition pour éviter les maladies et la mauvaise hygiène buccale. Pour entretenir au mieux les dents, il faut suivre certaines astuces. Découvrez ici comment prendre soin de votre dentition.

Utiliser un appareil dentaire transparent

Pour prendre soin de sa dentition, il est possible d’opter pour l’appareil dentaire transparent. En effet, les appareils dentaires sont utilisés pour tous les problèmes de dents mal alignées. Il peut s’agir de la béance ou même du diastème. Auparavant, plusieurs jeunes ou adultes refusaient d’utiliser les appareils dentaires, car ils étaient trop visibles et trop gênants.

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible d’utiliser un appareil dentaire transparent. Cet équipement est vraiment très pratique et très simple à utiliser. En effet, grâce aux matériaux utilisés, les appareils dentaires transparents ou aligneurs invisibles épousent parfaitement la forme de votre dentition.


Toutefois, vous avez la possibilité de l’enlever à tous les moments de la journée avant un repas, pour un rendez-vous professionnel ou une soirée entre amis.

Aussi, il est important de savoir que les aligneurs invisibles sont très confortables. Ainsi, vous pourrez entretenir votre dentition de manière optimale sans souffrir d’inconfort.

Entretenir son hygiène buccale

Afin de prendre soin de sa dentition, il est recommandé d’entretenir son hygiène buccale. En effet, l’hygiène buccale a un véritable impact sur l’hygiène dentaire. Pour éviter toutes les affections liées à une mauvaise hygiène buccale, il est très important d’adopter certaines habitudes. Voici quelques manières d’entretenir convenablement son hygiène buccale.

Le brossage des dents

La première habitude qu’il faut adopter pour l’entretien de la bouche et des dents est le brossage. De manière générale, il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour soit le matin et le soir. Il est également possible de se brosser les dents à midi lorsque vous souffrez de problèmes aux gencives ou après la consommation de certains produits. Il s’agit majoritairement des aliments :

  • sucrés ;
  • acidulés ;

Par ailleurs, pour un brossage efficace, il faut choisir une brosse à poil souple et un bon dentifrice. Aussi, il est également conseillé d’effectuer le brossage de la gencive vers la dent. De cette manière, vous n’agressez pas la gencive et vous ne risquez pas de la déchausser.

L’utilisation du fil dentaire

Pour l’entretien, vous pouvez aussi utiliser le fil dentaire. Le fil dentaire est utilisé en complément de la brosse à dents. Il permet d’atteindre les endroits où la brosse n’a pas accès.

Pour le choix de votre fil dentaire, vous devez prendre votre décision en fonction de vos problèmes de gencives, mais aussi de l’état de vos dents. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de santé.

Manger des aliments sains

Manger sainement permet de prendre soin de sa dentition. En effet, certains produits comme le sucre sont à l’origine de nombreux problèmes dentaires comme la carie. Il est alors très important de surveiller ou de réduire la consommation de certains aliments. Il est recommandé de préférer l’eau aux boissons sucrées et surtout d’éviter le grignotage entre les repas. Aussi, veillez à consommer des légumes et des vitamines.