Boutons sur le front : comment s’en débarrasser ?

Boutons sur le front
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Les boutons sur le front peuvent résulter d’une mauvaise hygiène de vie, du stress, ou encore de changements hormonaux. Différents facteurs peuvent être à l’origine de ces petites bosses rouges, connues sous le nom d’acné. Elles ne sont pas néfastes pour la santé, mais il importe de les traiter pour des raisons esthétiques. Découvre comment t’en débarrasser, au lieu de les gratter. 😁

Pourquoi avons-nous des boutons sur le front ?

Les hormones

En tête de liste des causes possibles de boutons sur le front se trouvent les hormones. Les dermatologues définissent le problème comme des acnés hormonales. Cela touche aussi bien les hommes que les femmes. L’organisme produit davantage d’androgène, une hormone sexuelle mâle. Ce phénomène crée un déséquilibre hormonal, à l’origine de petits gonflements sur le visage. Aussi, une sécrétion élevée de testostérone entraîne le même problème.

Boutons sur le front
Les boutons sur le front peuvent avoir diverses causes

L’état du cuir chevelu

L’état du cuir chevelu présente un impact sur l’apparition de boutons sur le front. Il est important de laver régulièrement les cheveux pour éviter l’accumulation de bactéries et de germes. Ces derniers se décuplent sur cette zone avant d’envahir le visage. C’est de cette manière que les acnés apparaissent. Nous t’encourageons à effectuer entre deux à trois shampoings par semaine, pour éviter d’en arriver là.

Les accessoires

Les acnés sur le front peuvent résulter de facteurs externes, notamment les accessoires vestimentaires ou des bijoux. Nous te conseillons de veiller à la propreté des objets que tu utilises. Prenons l’exemple du chapeau, du foulard, ou encore du bonnet. Ils entraînent une éruption cutanée à l’origine des boutons, s’ils sont sales. Garde-les propres pour le bien-être de ta peau ! Aussi, il faut veiller à la qualité de la matière. Le polyester est à bannir. Opte pour du coton ou de la laine. 😉

Les produits capillaires

Les produits capillaires sont des facteurs de risque, au même titre que les accessoires. Il faut veiller à leur composition, avant de passer à l’achat. La cire et les composants pour cheveux atteignent la peau, une fois appliqués. L’huile et les bactéries qui composent le soin génèrent des problèmes cutanés responsables de l’apparition des acnés. Les pores sont obstrués. Résultat, la peau présente une difficulté à respirer.

Le stress

L’organisme sécrète une quantité importante d’une hormone appelée cortisol, quand nous sommes dans un état de stress. Cela entraîne une inflammation, responsable de la poussée d’acné. Le même problème génère l’apparition de rides, le vieillissement cutané, ou encore la production de sébum. Ce dernier est accusé de générer des boutons, quand il est accumulé à un certain niveau.

La génétique

L’acné comprend une composante familiale. Une personne 25 fois plus de risque d’avoir des boutons, si ses deux parents en sont victimes 😒. Cela signifie que ce type de problème est héréditaire. La probabilité de développer une acné sévère est envisageable si tu as de la famille proche étant confrontée à la situation. Cela peut être ta mère, ton père, encore ta sœur.

La puberté et la grossesse

Beaucoup de personnes commencent à développer des boutons à l’âge de puberté. Cela est dû aux changements hormonaux. À noter que la maladie touche jusqu’à 80 % des adolescents. Les filles en sont victimes entre 12 à 13 ans, contre 14 à 15 ans pour les garçons. Des femmes enceintes rencontrent le même problème. Les spécialistes de la santé le définissent comme des maux de grossesse. Le problème a pour cause l’imprégnation hormonale. Elle se traduit par une sécrétion importante d’œstrogène et de progestérone. Ces hormones sont responsables de la production importante de glandes sébacées productrices de sébum.

Boutons sur le front
Les boutons sur le front peuvent apparaître durant la puberté ou la grossesse

L’exfoliation excessive

L’exfoliation excessive consiste à effectuer un gommage de la peau, plus que ce qu’il n’est recommandé de faire. Une personne a la peau très lisse et éclatante, quand elle s’y adonne. Cela provoque une irritation cutanée, des rougeurs, un effritement et une inflammation. Ces phénomènes empêchent l’épiderme de produire et de se nourrir de ses huiles naturelles.

L’alimentation

L’alimentation contribue à la santé de la peau. Les spécialistes de la santé insistent sur la nécessité de manger sain et équilibré. L’alimentation occidentale est pointée du doigt comme étant un facteur de risque de l’apparition de boutons sur le front. Par exemple, c’est le cas de la nourriture à indice glycémique élevé, comme le sucre ou encore les pâtes. Les produits laitiers semblent provoquer un problème similaire.

Les pellicules

Les pellicules sont néfastes pour la santé de la peau. Elles entraînent l’apparition d’acné quand elles se déposent sur le front. Elles sont responsables des infections fongiques quand elles sont en contact avec le visage, selon des dermatologues. Il va falloir veiller à essuyer la peau, après s’être coiffé. Aussi, il est conseillé de changer tes produits de soins capillaires contre un shampoing et une lotion antipelliculaire. 

Des médicaments

L’apparition des acnés sur le visage peut être liée aux médicaments que tu prends. Les antiépileptiques, les antidépresseurs, et les stéroïdes favorisent leur apparition. Aussi, ton problème peut provenir des antibiotiques pris sur une durée prolongée. N’hésite pas à consulter ton médecin si les boutons sur le visage te rendent mal à l’aise. Attention à la consommation excessive de stéroïdes anabolisants. Ils nuisent à la santé de ta peau.

Comment traiter les boutons sur le front ?

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree intéresse pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-infectieuses. Elle se révèle une solution adaptée pour prendre soin de la peau et pour venir à bout de ces désagréments 😍 Ces derniers incluent l’acné. Attention, le produit ne convient ni aux enfants ni aux femmes enceintes.

Procède de la manière suivante pour l’utiliser :

  • Verser l’huile essentielle de tea tree dans un petit contenant ;
  • Imbiber un petit morceau de coton par la solution ;
  • L’appliquer sur la peau à traiter ;
  • Laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer.  
Boutons sur le front
Traiter un bouton sur le front

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient incontournable d’une routine de beauté. Le produit est réputé pour son action tonifiante et purifiante. Il possède des propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne, essentielles pour venir des impuretés. Le vinaigre de cidre est l’allié des peaux grasses grâce à sa capacité à équilibrer le PH. Une application régulière permet de soulager les boutons douloureux et de prévenir les imperfections.

Nous te proposons de découvrir comment en faire usage :

  • Verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ;
  • Remuer la solution ;
  • Plonger un morceau de coton dans le mélange ;
  • Tapoter les zones du front à traiter avec le morceau de coton ;
  • Ne pas hésiter à effectuer la même opération sur les parties à soigner.

Le miel

Le miel est réputé pour ses bienfaits, en l’occurrence son action sur les acnés. Il doit son succès grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et hydratantes. Le produit convient aux personnes ayant une peau grasse, mixte ou sèche.

Sans plus attendre, voici comment utiliser le miel sur la peau du visage :

  • Verser une cuillère à soupe de miel sur une assiette ;
  • Prendre le miel avec le bout du doigt avant de l’appliquer sur une peau nettoyée ;
  • Suivre d’un délicat massage de 30 secondes ;
  • Laisser reposer pendant une heure, voire plus ;
  • Éviter d’exposer la peau au soleil ;
  • Rincer ;
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que tu trouves un résultat.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments représentent une alternative aussi efficace que les remèdes naturels. 😊 Un médecin ou un dermatologue peut prescrire le traitement adapté à ton cas. La solution peut être un seul médicament ou la combinaison de plusieurs produits.

Dans les deux cas de figure, les spécialistes de la santé optent pour les médicaments suivants pour traiter les boutons :

  • De l’acide azélaïque : il est employé pour lutter contre l’accumulation de bactéries. Le produit retire les cellules mortes.
  • Du peroxyde de benzoyle : le produit vient à bout des infections en luttant contre les bactéries. Aussi, il empêche l’obstruction de follicules pileux entraînés par l’accumulation de cellules mortes.
  • Des rétinoïdes : ce sont l’adapalène et la trétinoïne. Ce sont des anti-inflammatoires utilisés pour traiter l’acné comédonienne et inflammatoire.
  • Des antibiotiques : ils conviennent pour une application locale. Ton dermatologue/médecin te le recommande pour empêcher les follicules pileux d’être bouchés et pour tuer les bactéries.
Boutons sur le front
Venir à bout des boutons sur le front

Comment prévenir ces boutons ?

Tu vas pouvoir prévenir l’apparition de ces boutons, grâce à de gestes simples et une habitude à adopter au quotidien :

  • Éviter de percer les boutons : nous te recommandons de t’en abstenir, bien que cela semble tentant. Les bactéries se prolifèrent quand un bouton est percé.
  • Hygiène de mains : il importe de laver régulièrement les mains et le visage pour éviter les impuretés responsables de l’obstruction de pores.
  • Garder les draps et les taies d’oreiller propres : ils doivent être propres puisqu’ils entrent en contact avec la peau du visage.
  • Appliquer un masque désincrustant et nettoyant : cela va permettre de venir à bout des impuretés et des éléments qui obstruent les pores.
  • Se démaquiller tous les jours : adopter une routine de beauté au quotidien est bénéfique pour la peau, notamment avant de se coucher.
  • Investir dans des produits de soin bio : ils sont respectueux pour la peau par rapport à leur homologue composé d’ingrédients chimiques.
  • Utiliser des produits non comédogènes : ils évitent l’obstruction de pores et l’accumulation de sébum.

Soutenez vos régions et partagez l'article !