DJI Mini 5 Pro : vaut-il le coup par rapport au drone Mini 4 Pro ?

Un drone survole à basse altitude un champ herbeux où courent une jeune fille et une personne munie d'un appareil photo ; des montagnes et une cabane sont visibles à l'arrière-plan sous un ciel dégagé.

Voici déjà quelques semaines que le DJI Mini 5 Pro est sorti. Digne successeur du Mini 4 Pro, il apporte quelques nouveautés particulièrement intéressantes et s’inscrit comme un sérieux concurrent pour être LE Meilleur drone grand public.

Une caméra ultra performante

Pour la première fois dans l’histoire de la gamme DJI Mini, le drone Mini 5 Pro incorpore une caméra avec capteur 1 pouce f/1.8 de 50 mégapixels, offrant un très haut niveau de détail. Elle pourra aussi filmer en 10 bits permettant une colorimétrie simplifiée en post-production, ou dans des profils de couleur neutres pour un étalonnage plus fin.

La caméra du Mini 5 Pro filme en 4K/60 ips HDR et même en 4K/120 ips en mode ralenti.

Comme pour ses prédécesseurs, la caméra peut pivoter en mode portrait, ce qui est un atout appréciable pour le partage de contenu sur les réseaux sociaux.

Un poids vraiment mini, une facilité d’utilisation maxi

Fidèle à la philosophie de la gamme, le DJI Mini 5 Pro affiche moins de 250 grammes sur la balance. Il se positionner dans la classe C0 de la catégorie « ouverte » dans la législation française et européenne.

Ceci lui permet d’être adossé à une réglementation relativement souple pour les vols en Europe.

Bien évidemment, le drone est pliable, ce qui permet de le transporter partout. Il peut être glisser dans un sac voire même une grande poche.

A noter que le pack Fly More Combo, qui offre des accessoires supplémentaires, inclut une sacoche de transport.

Le DJI Mini 5 Pro est facile à prendre en main, même pour un débutant.
Il est équipé de différents capteurs d’obstacles qui sécurisent énormément le vol. On trouvera notamment un LiDAR à l’avant qui fonctionnera même en très basse luminosité, et qui sera accompagné de de capteurs optiques ou infrarouge couvrant 360° autour du drone : aucun angle mort.

Le DJI Mini 5 Pro inclut évidemment le fameux RTH (Return To Home) qui permet de ramener l’appareil automatiquement en cas de perte de signal radio, ou par une action manuelle sur votre radiocommande.

En parlant de signal, un capteur GNSS bi-bande permet une meilleure précision du positionnement et une meilleure robustesse du signal (on parle quand même de 10 kilomètres de portée dans les normes européennes).

Une autonomie toujours au top

Le DJI Mini 5 Pro est léger… mais pour autant la batterie n’est pas en reste.
Il propose une autonomie maximale de 36 minutes par batterie; une petite évolution par rapport au Mini 4 Pro qui en proposait 34.

Attention toutefois, ces valeurs sont données en conditions optimales de vol, et sont en réalité un peu plus faibles à l’utilisation.

DJI Mini 5 Pro : un investissement qui vaut le coup ?

Le DJI Mini 5 Pro est un excellent drone grand public. Il propose des évolutions sur de nombreux points par rapport à son prédécesseur, le Mini 4 Pro, sans révolutionner les drones grand public.

Il sera un excellent choix pour un premier drone ou pour remplacer une ancienne machine. Pour les possesseurs actuels de Mini 4 Pro, il faudra regarder dans le détail si les nouveautés valent le changement car les deux machines restent assez proches en termes de performance.