Pourquoi organiser un afterwork professionnel ?

​La mode anglo-saxonne de l’afterwork professionnel est venue s’installer dans notre pays depuis quelques années. Cette tendance repose sur l’idée de pouvoir partager quelques moments de détente avec des collègues de bureau dans un restaurant ou un bar, juste après avoir quitté le travail. Le but est de pouvoir renforcer les relations et même rencontrer de nouvelles personnes qui pourront faire partie de notre réseau de contacts profession​​nels. Découvrez pourquoi vous devriez organiser un afterwork professionnel. 

Qu’est-ce qu’un afterwork ?

Les professionnels passent généralement plus de temps au travail et avec leurs collègues qu’en famille ou avec des amis. Leurs horaires y contribuent. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir un bon environnement de travail et une relation détendue et amicale avec le reste des travailleurs. Par exemple, un afterwork karaoké permet de créer cette bonne relation entre collègues, d’apprendre à mieux se connaître. Il aide à créer des liens et, aussi, à mieux gérer les horaires de travail.

afterwork karaoké

L’afterwork est un rendez-vous après le travail pour prendre un verre, que ce soit des bières ou des boissons plus élaborées, comme des cocktails. C’est une forme de loisir qui favorise la communication avec les collègues et même avec les patrons. Il favorise aussi le networking dans des lieux branchés ou proches du lieu de travail. C’est un concept importé des pays anglo-saxons où il est très courant de sortir dans un pub après le travail. 

Pourquoi organiser un afterwork professionnel ?

L’afterwork a plusieurs avantages pour les professionnels car il ne s’agit pas seulement d’aller boire une bière. Comme avantages, l’afterwork : 

  • Offre un espace pour s’évader du quotidien avec des collègues sans la pression du travail;
  • Crée des liens entre les travailleurs qui apprécient l’afterwork, ce qui améliore l’environnement de travail;
  • Permet le réseautage en interagissant avec des patrons ou des personnes d’autres départements;
  • Permet de créer des relations professionnelles;
  • Améliore l’estime de soi en raison du sentiment d’appartenance à un groupe.

Au fur et à mesure que l’équipe de travail se connaît mieux, elle se comprend mieux. Car les membres apprennent à interagir ensemble en tant que personnes avec leurs sentiments et leurs aspirations et non comme de simples outils ou machines qui se rendent chaque jour sur le lieu de travail pour accomplir une tâche précise.

Après avoir subi une longue journée de travail remplie de stress, organiser un afterwork professionnel permet de recharger les énergies de toute l’équipe. Cela aide à déstresser sensiblement, à motiver davantage l’équipe de travail, à améliorer ses performances et même à aplanir les aspérités avec n’importe quel membre de l’équipe.

Au cours d’un afterwork professionnel, vous pourrez rencontrer les travailleurs d’autres entreprises. De cette façon, vous pourrez avoir de bonnes relations publiques avec les autres. Et vous pouvez même faire un bon réseautage. Le réseautage vous aidera à avoir de meilleurs contacts en dehors de votre entreprise et de votre profession.

Organiser afterwork professionnel pendant la semaine aidera les travailleurs à récupérer leurs forces et à terminer la semaine avec beaucoup d’énergie. L’afterwork aide considérablement à raccourcir de façon psychologique la semaine.